Bancs au pluriel, en réalité... 4 pour être exacts !
La commande était la suivante: "banc rond pour mettre dans le jardin, autour du tronc d'un tilleul, d'une teinte plutôt foncée"… Une fois convenu des dimensions et de l'allure générale, il a fallu passer au concret. L'énoncé était simple mais les questionnements qui en découlèrent furent nombreux !
Dans le désordre :
1) Le bois : C'est ma première réalisation pour l'extérieur. J'ai opté pour du châtaignier après avoir pas mal tergiversé, notamment par crainte des remontées de tanins. Il a fallu un peu de patience car le négociant n’en a pas eu pendant plusieurs semaines mais, heureusement, un voyage aura suffi : l’estimation du débit était pile poil correcte.
2) La finition : Le souhait d'un banc foncé imposait l'utilisation d'une teinte. C'était aussi une première pour moi... Sur les conseils de mon dealer : une application de "chêne rustique", 2 couches de Fondur et, enfin, 2 couches de vernis marin. Tout ça devrait empêcher la formation de tâches causées par les tanins... Par contre, même si je suis surpris et plutôt content du résultat, il faut noter que la finition semble un peu fragile et sensibles aux chocs/griffures. A voir comment tout ça vieillira !
Quant à l’application, c'est long ! Pour éviter les contorsions j'ai choisi de traiter séparément les 4 structures "nues" d’un côté et les planches de l’assise d’un autre. Ceci avant de faire les 5 mêmes passes après fixation des planches et découpe des arcs de cercle à la défonceuse. Je doute que ce soit la méthode la plus efficace mais ça m’a permis de faire le job dans une relative sérénité. Si vous avez des méthodes à recommander pour ne pas y passer de très nombreuses soirées, j’achète !
3) La structure, enfin : les choix se sont articulés autour de 2 réflexions :
- Le terrain étant inondable, le banc devait être mobile pour pouvoir être mis à l’abri à la « mauvaise » saison. Objectif donc : essayer de trouver un compromis acceptable entre solidité et poids limité.
- La convivialité d'un banc sur lequel on tourne, de fait, le dos aux gens à côté desquels on va s'asseoir me semblait douteuse. Sans contrevenir à la demande initiale, j’ai eu à cœur de trouver une structure modulable permettant d’autres utilisations, notamment des utilisations individuelles des différentes parties.
Au final, la structure soutenant l’assise consiste en 2 octogones concentriques. Il y a un pied à chaque sommet des octogones, et les planches de l’assise sont vissées directement sur les traverses qui vont d’un sommet au suivant. L’avantage d’un octogone est qu’il est facilement divisible en 4 parties, ce qui a permis d’aboutir à 4 bancs identiques : 4 quarts du même cercle.
Le plan attaché et la photo du banc à l’envers seront sans doute plus parlants !
Au plaisir de vous lire,
Discussions
Belle réalisation
J'aime bien la version en oméga.
Après, la version ronde est très conviviale, s'il n'y a pas l'arbre au milieu
Merci !
Très juste pour la version ronde. D'ailleurs, le terrain n'étant pour le moment
pas très plat autour de l'arbre, il pourrait bien servir comme tu le décris pendant un petit moment...
c'est sympa ça me fais penser aux pistes VTT en montagne.
Ahahah. On a des références communes apparemment. Quand je l'ai vu en mode "serpent" je me suis dit qu'il était dommage de ne pas le baptiser sur 2 roues... Mais mon vélo n'était plus à portée de pédales ;-)
Superbe table !...
Aurais-tu le plan pour la version avec rallonges ?....
Il y a des mots à banir sur les forums !...
Comme par exemple: DEALER !...
Tu vas vite être fiché S !!!
Tes 5 couches sont dans cet ordre ?
Quels produits as-tu utilisé ?
Merci
Exact !
Teinte et Fondur SEV des Frères Nordin. Pour le vernis je n'ai plus la marque en tête mais je pourrai te dire ça en début de semaine.
Jusque-là j'utilisais des huiles ou vernis à base d'eau, là c'est une autre histoire : la teinte est à l'eau donc elle n'a pas une odeur trop désagréable. Pour le fondur et le vernis en revanche, j'étais content de pouvoir les appliquer à l'extérieur !
Merci pour ta réponse.
Je veux bien attendre le début de semaine pour les vernis marin !...
J'ai des portes extérieures en châtaigner à faire également dans ces tons la...
Je pense (tu confirmes ?) que les produits à base d'eau tiennent "moins longtemps" ?....
Bon Dimanche
Mieux vaut tard que jamais : Vernis Marin Louis XIII de la société Avel (avel.com/avel-...is-xiii-35.html)
Pour la durabilité je n'ai pas les connaissances pour te répondre, désolé. Voir dans la section "Questions" peut-être...?
Bon weekend à toi !
Bonjour,
Très beau projet très inspirant. Bravo :)
Quelle méthode avez-vous utilisée pour découper les planches ? Vous dites à la défonceuse ?
Merci d'avance,
Merci. J'attends ta version alors
Les planches ont été mises à longueur avec une marge (un peu trop) confortable puis vissées sur la structure.
J'ai ensuite fixé un gabarit (déjà utilisé pour assurer les alignements au collage) et l'ai suivi avec la défonceuse équipée d'une fraise droite et d'une bague de copiage.
Pour économiser la fraise j'ai fait une passe de quelques millimètres seulement (voir photo) et ai découpé l'essentiel avec une scie sauteuse en passant à l'intérieur de cette marque. Seule la finition a ensuite été faite à la défonceuse sur la profondeur totale.
A noter qu'il faudrait prévoir des martyrs à placer entre les planches car j'ai eu pas mal d'arrachements en sortie de fraise