Un agencement d'inspiration Shaker.
Les corps de meuble sont en mela blanc chantés ABS comme souvent dans mes réalisations d'agencement. Assemblages avec la Zeta.
Le tout reposant sur un socle en pin avec vérins réglables.
L'alcove en agglo chêne est finie avec Oil Plus 2C Dark Oak.
Les portes et façades, fillers et joue d'habillage en MDF laqué PU beige satiné.
Assemblages des portes et façades profil contre profil rainuré languetté façon Shakers. Un Domino sûrement plus pour avoir l'esprit tranquille qu'un réel besoin.
Tablettes hautes épaisses obtenues par contrecollage de 2 panneaux 19mm en MDF et chant MDF 6mm. Par souci d'économie de matière et coût pour les clients.
Mais au final c'est une erreur. Ça pèse un âne mort, je m'y prendrais autrement la prochaine fois ;)
Poignées Maréchal, plutôt classique, mais qui je trouve vont bien avec l'ensemble.
Quincaillerie Blum, Movento avec barre stabilisatrice pour les tiroirs. Clip Top Blumotion Inserta, embase droite et cache pour les charnières.
Assez content du résultat, j'en ai un peu bavé, pour la reprise...
Pas de photo à l'atelier désolé trop dans le jus pour livrer presque dans les temps ;)
Discussions
Belle bête !
Olivier Vernhettes merci . Oui un peu plus de 3m20 et 2m70 pour la hauteur plafond
Très beau projet en effet. J'aime bien le rendu et les finitions sont nickel
JB4WOOD Merci . J'ai bataillé un peu pour calpiner et mettre en place le bandeau que j'ai fait d'un seul tenant ;)
Joli travail. C'est beau et propre !
MDF aussi pour les façades ?
C'est toi qui fait la laque ?
Boris Beaulant merci . Il y a bien qqs défauts qui m'ont fait râler et rager mais j'apprendrais à vivre avec ;)
Oui tout MDF; 22mm pour les montants, traverses et bandeaux, 10mm pour les panneaux des portes et façades.
J'ai fait la laque oui, et pour la première fois au pistolet
Le Riflard et la Varlope merci. Fait vraiment que je me donne les moyens de faire ça :)
Boris Beaulant si tu as des "moyens" en rab, j'ai vite réalisé qu'il allait me falloir un mur aspirant plus vite que je ne l'espérais ;)
Boris Beaulant Ani F160 pour le prix je suis bluffé et plein de buses dispo... C'est pas du Iwata ou SATA etc mais franchement ça fait grave le taf
Oui, ou alors, je sous-traite ... pke c'est vrai que ça fait beaucoup de matos pour le nombre de fois où y en a besoin.
Boris Beaulant j'ai eu sous traité mais je n'ai actuellement pas de vernisseur proche de mon atelier. Ça fait bcp de route, risques de mettre des brins, emballage, déballage, impose des délais...
Mais on a pas tous la même config, besoins, etc
Et puis ça fait vendre de la main d'oeuvre. Et au final vernis (même si je propose un huilage dès que possible) + laque j'en fais quand même pas mal chaque année, et tu connais l'histoire tu fais un chantier, il fait des petits. Pour la laque j'en fais même de plus en plus par exemple.
Peut-être une salle de finition à prévoir au Village ;)
Jolie rendu . Belle finition tu as peind avec quel pistolet ?
fred01 merci . Flg5 1.8 pour le primaire, Ani F160 1.5 pour la laque
Bonjour, très jolie projet. quelle marque de laque pu utilise tu ? avec une buse de 1.5 comment tu t'y prend pour la dilution (j'ai déjà essayé avec sigma aqua tigron mais je doit tellement diluer pour que ca passe qu'au final la laque n'a plus de résistance)
RegisG merci. Je viens seulement de voir ton commentaire. J'utilise la Premior de chez la Seigneurie. PU base hydro. Je respecte le pourcentage indiquée par le fabricant 10% je crois de tête et augmente légèrement si il fait très chaud. Plus liquide qu'un primaire, moins qu'un vernis... Pas observé de défaut de résistance jusque là. J'ai des buses de 1.3 pour les vernis, 1.5 pour les laques(j'aurais pris 1.6 chez Iwata par ex) et 1.8 pour le primaire. Joue peut-être avec les réglages du pétard...
Tu mes , Le dessous du socle sur pin avec un verin ? Tu as fait une trappe dessous monter sur vérin .c est cela ? Donc tu as un rangement dessous .
Il me semble qu'il a juste fait une sorte d'estrade en pin, tu peux le faire avec des chutes de mélaminé du projet car ce n'est pas chers. Tu mets des vérins, ou tu fais le niveau avec des cales d'épaisseur collé à la colle chaude par exemple. Une fois l'estrade à niveau, tu empiles tout le reste et tu fixes les caissons / modules les uns aux autres et si besoin aux murs et tout est parfaitement de niveau. C'est très rapide et efficace.
fred01 je fais un socle en pin, sapin blanc ou panneau. Un cadre, ou échelle ou un petit solivage si tu préfères. Je monte des petits pieds réglables dessous. Tout simplement.
Une fois implanté et bien de niveau tout s'enchaîne facilement.
Je n'aime pas trop les pieds réglables en PVC.
foussier.fr/mi...eglable/sp38622
Ou ça
foussier.fr/ve...ochet-32/sp7704
JB4WOOD Exact vu le prix du sapin blanc et pin sylvestre je vais surement utiliser plus de panneaux désormais. Tirer des fils dans du panneau étant plus rapide mais j'avoue que j'aime bien le massif pour la base.
Je cale aussi selon besoins, vis, équerre, tout dépend des configurations. Et je trace l'implantation des caissons au montage à blanc à l'atelier ;) peu importe l'ordre de montage je sais où j'en suis le jour de la pose
Le Riflard et la Varlope le 2ème modèle :
foussier.fr/ve...ochet-32/sp7704
N'est pas plus chiant à installer ? Ça a des avantages dans certains cas ?
JB4WOOD non pas vraiment c'est même plus facile à régler, tu peux aussi régler au travers d'un panneau si celui-ci est percé. Il me semble qu'il y a un visuel dans la doc technique ou le catalogue foussier. Je passe plus de petits cela dit, sûrement par habitude et ils coûtent presque rien. Tu peux les mettre directement dans le chant des caissons aussi.
Très bien réussi ! Bravo ! J’ai une petite question pour les coulisses Blum : quels sont les indications pour les barres stabilisatrices ? Tu en mets systématiquement ou bien qu’à partir d’une certaine taille ?
Et enfin, tu trouve que ça change vraiment à l’utilisation ?
Merci
Bonjour Jeannot le bricolo ,
Je me permets de vous apporter quelques éléments de réponse
Pour nos tiroirs, il existe d’une part les axes de synchronisation qui s’utilisent avec la technologie d’ouverture TIP-ON ou TIP-ON BLUMOTION. Ils vont avoir pour rôle de synchroniser le déclenchement d'ouverture du tiroir.
Pour TIP-ON, ils doivent être utilisés sur des tiroirs dès 600 mm de largeur.
Pour TIP-ON BLUMOTION, la synchronisation est indispensable quelle que soit la largeur du tiroir.
D’autre part, nous proposons le set de stabilisation latérale qui aura lui pour rôle de stabiliser le tiroir. Il doit être utilisé sur des tiroirs à partir de 900 mm de largeur.
La mise en place de la stabilisation ne dispense pas de l'implantation de la synchronisation, et réciproquement. Chaque accessoire a sa destination et est peut-être nécessaire selon les dimensions du tiroir.
Je reste à votre disposition si vous souhaitez plus de précisions.
Bonne journée à vous !
Julien
Jeannot le bricolo merci . Bon bien tu as déjà une réponse.
J'ai tendance à les mettre assez systématiquement (dès 500/600mm on va dire, sachant qu'il m'arrive rarement de faire moins large). Sans attendre forcément d'atteindre les 900mm de largeur théorique, et oui je trouve que le tiroir est plus agréable à l'utilisation. Ça ne dandine pas et l'effet Blumotion travaille plus en simultané (bien que ce ne soit pas l'accessoire de synchronisation).
Blum France merci pour votre réponse, je garde votre contact si besoin ;)
Le Riflard et la Varlope merci beaucoup pour cette réponse, je vais peut-être essayer sur mes prochains projets, j'ai des tiroirs assez larges
Belle réalisation.
Le RIFLARD - JC Thiry Merci
Super rendu !! Pour les chants du mdf quelle technique as tu utilisé?
Xavier86 merci :) pour des questions de délais, appro, etc je n'ai pas pu avoir tout en Hydro ou Mdf à laquer comme d'habitude. Donc ponçage, vernis, ponçage, primaire, egrenage, primaire egrenage puis laque et je m'en suis sorti... En me disant plus jamais du MDF standard