Voici ma première réalisation en tant que pro !
ça a mis beaucoup de temps entre ma première visite et l’installation. Ces clients m'avaient déjà appelés il y a 1,5 an mais j'avais décliné n'ayant pas lancé ma structure. J'ai ensuite effectué la première visite en octobre, pour un montage la semaine dernière!
Les différents challenges :
L'enjeu était d'optimiser l'espace, d'avoir beaucoup de barre de penderie et d'éviter de perdre 1m² dans l'angle. J'ai du en 1er définir les dimensions de chaque penderie en fonction de ce qu'ils voulaient ranger : pantalon, veste, robe, manteau, chemises...
Après plusieurs propositions, voici celle retenue :
Pour un lancement pro c'était intéressant, j'ai du me battre pour défendre mon devis face à un autre moins cher, mais moins bien. Je les ai poussés à ajouter de l'éclairage intégré.
Mais la solution proposée était un peu cher, on est donc partis sur des réglettes Ikea, avec 90% des fils intégrés lors du montage.
J'ai accompagné mon devis d'une vue 3D, qui au final est très réaliste:
L'autre challenge était de prévoir l'installation tout seul avec de grands morceaux : le panneau du fond de l'angle fait dans les 2m de haut et 1m de large! outre la taille des éléments à déplacer c'est le poids avec une structure en méla de 19mm, ça pèse vite lourd.
Je suis dont parti sur des clamex pour tout assembler : j'en ai mis 69 !
Un point que j'ai remarqué le jour de l'installation est le parquet massif qui gondolait avec des écarts de 7mm ! Heureusement j'avais prévu des pieds réglables, mais j'y ai passé un peu de temps. en effet avec l'angle, si le meuble penche un peu vers l'arrière sur la partie gauche, il va pencher à gauche sur la partie droite. Malgré le soin apporté, c'était pas nickel car j'ai du forcer un peu pour faire rentrer un fond du placard. Mais rien de gênant et de vraiment visible, 1mm en haut des panneaux de 2m.
Le dernier challenge était le bon positionnement des charnières lié à l'angle. Avec des portes de 22mm, je ne voulais pas de trop gros jeux entre celles-ci, j'ai donc passé pas mal de temps sur le site hettich à trouver le bon réglage théorique, puis faire des essais avec des bouts de porte provisoires.
Au final, avec le confinement, les panneaux sont restés stocké dans un coin de mon atelier debout pendant 1 mois, ça a apporté une petite déformation et donc le jour de l'installation ça passait juste-juste. Je ne serait pas étonné si un jour ils m'appellent pour mettre un petit coup de rabot.
Quelques photos du montage, de la touche finale, et de la petite attention que je trouve sympa à faire, qui ne coûte pas très cher et touche beaucoup les clients ainsi que de l'état avant que j'arrive.
Et pour le mot de la fin, un sms de la cliente 3 jours après : "Bravo encore pour votre superbe boulot"
C'est aussi une des raisons pour laquelle j'ai fait un virage à 180° dans mon parcours professionnel : avoir des retour sur son travail (pour ceux qui ne connaissent pas bcp les grosses boite, il faut pas faire de compliment sinon, on risque de demander une augmentation après)
à vos critique, je suis preneur de toute critique constructives pour m'améliorer!
Discussions
Chouette boulot!
Merci
Très propre !
Ca fait quand même un beau budget clamex ! Tu mets 100% clamex ou tu alternes avec des lamellos aussi ?