L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Le Riflard et la Varlope

Meuble TV


Meuble TV en Mediland MH finition laque satin.

Plateau en merisier, époxy pour combler les noeuds pourris et finition Rubio.

Quincaillerie Grass. Assemblages Lamello Clamex et Tenso P14, Divario P18. Collage + Dominos pour la coupe d'onglet sur le massif.

Simple et épuré, j'aime assez l'effet d'emboîtement des volumes entre le caisson et le plateau massif.
En tout cas très sympa à réaliser :)


Discussions

Le Riflard et la Varlope  a publié la création "Meuble TV".
il y a 4 ans
Kentaro
( Modifié )

C'est très beau. J'aime beaucoup le design.

Espérons que cela va le rester, car le mdf, c'est très fragile... les coins risquent rapidement de ne plus être des coins... Et avec un design comme celui-ci, il faut que cela reste impeccable.

Le Riflard et la Varlope
( Modifié )

Merci Kentaro. J'ai chanfreiné mais ça reste fragile en effet le panneau fibre. Enfin un peu moins avec l'hydro et laque. Je trouve tout de même plus costaud. Chant ABS pour le socle. Après c'est réparable aussi ça me fera du boulot ;).

Kentaro
( Modifié )

Encore une fois, c'est très beau, cela rend vraiment très bien, mais je trouve dommage de proposer un truc "périssable" aux clients... Ils sont au courant qu'il faut qu'ils fassent très très attention ?

(Le Responsable Délégué France pour la lutte contre la généralisation de l''utilisation du mdf, valchromat et assimilés pour les meubles, cuisines et autres)

executionbois
( Modifié )

👎👎:

Le Riflard et la Varlope
( Modifié )

Kentaro ahah ok bon je vais réfléchir avant de prendre ma licence.
Tout est périssable, question de temps...
Sinon le père de la cliente était un excellent menuisier, elle connait le sujet.

Kentaro
( Modifié )
Kentaro
( Modifié )

Le Riflard et la Varlope Personnellement, si un menuisier me propose de me faire un meuble en mdf ou en valchrotruc, c'est la porte immédiatement.

Je suis persuadé qu'à long terme, c'est extrêmement négatif pour le métier de menuisier de proposer aux clients ce genre de matériaux qui ne tiendra jamais longtemps.

On a l'impression de voir un beau meuble, et en fait, c'est du carton laqué...

Les menuisiers scient la planche sur laquelle ils sont assis en faisant cela.

Tôt ou tard, les gens s'aperçoivent de la piètre qualité du matériaux, et se pensant floués, ils retournent chez Ikea...

Tu as conçu un beau design, il y a du beau bois (le merisier, j'aime beaucoup). Alors, pourquoi ce matériaux bas de gamme ? Bien sur, ce serait plus cher, mais avec du vrais bois, cela aurait été à mon sens plus cohérent et cela aurait été vraiment un beau meuble.

Oak
( Modifié )

Kentaro sur le fond je suis d'accord Kentaro , mais le prix c'est tout de même quelque chose.

Pour panneauter cette surface il faut du temps, du matériel et un client qui peut assumer les x€ de différence sur la note.

En ce moment je fais le calcul, parce que je n'ai pas le matériel pour bosser du massif. Et bien pour le vendre et dans ma clientèle, c'est pas facile..

Le Riflard et la Varlope
( Modifié )

Kentaro toi avec les réalisations de dingue que tu sors tu vas pas nous faire croire que tu appelles un menuisier pour te faire des meubles.

Kentaro
( Modifié )

Le Riflard et la Varlope 😉 En fait, dans une vie antérieure, avant que je ne me mette vraiment à travailler le bois, j'ai acheté ou fait faire ou récupéré pas mal de meubles. Donc, désormais, la maison est pleine, et je n'ai plus la place pour mettre ceux que je pourrais faire... C'est pour cela que je fais surtout des "petites boites"...

Oak Ah, je sais bien qu'il y a cette vilaine question du prix...

Le Riflard et la Varlope
( Modifié )

Kentaro et d'énormes télescopes 😃

CyrilM13
( Modifié )

juste une question bête Kentaro , t'as déjà travaillé du Vaclchromat (ou équivalent) ? ça n'a rien a voir avec du mdf de gsb, c'est beaucoup plus résistant , je pense même plus résistant qu'un bois tendre comme du pin.
Apres si les gens sont pas respectueux de leur meubles, même un meuble en massif si tu met un coup de casseroles en fontes dedans , ben ça va faire une marque.
Apres qu'on aime pas pour des raisons esthétiques , ou écologique ou autres je veux bien, mais de la a dire que c'est du carton ...
Perso j'avais fait mes meuble de salon , en mdf dégueulasse de GSB, y'a plus de 5 ans , et ils ont pas bougé , et je trouve le Valchromat utile pour faire du panneau ou amené du contraste.
Et sinon le Meuble est très beau.

Kentaro
( Modifié )

Sylvianae Ben oui, j'ai déjà travaillé du MDF et du Valcrhromat. Et je ne suis pas le premier à dire que c'est un truc mou. Aussi mou que du pin? presque.

Mais d'ailleurs, je ne ferais jamais un meuble avec du pin, ou autre résineux, surtout avec des angles bien droits, sans arrondis ou gros chanfreins...

Et franchement, faire croire qu'il y a une énorme différence entre le mdf de gsb et celui des grossistes, c'est de la rigolade.

C'est peut-être un matériaux qui a une belle esthétique, et qui est facile à travailler et ne coûte pas cher, mais à terme, cela ne tient pas la route. A mon avis, faire des portes de placard ou de cuisine avec, c'est prendre les clients pour des rigolos.

Le problème, c'est que c'est le nivellement général par le bas, et les gens s'habituent, et ne savent plus faire la différence. Puisque tout le monde l'utilise, ils croient que c'est normal. Et même les menuisiers s'habituent à faire des choses qui ne tiennent plus la route...

On verra le résultat dans quelques années. Les gens considérerons qu'ils ont été floués, que les menuisiers et agenceurs qui leur ont vendu ce genre de truc se sont foutus d'eux, et ils se détourneront des menuisiers artisans. A ce prix là, autant aller acheter dans une grande surface. Au moins, on sait ce que l'on achète.

lamalleencoin
( Modifié )

Le Riflard et la Varlope Ben perso je ne suis pas trop d'accord avec kentaro et c'est rare .. Autant le médium brut c périssable, quand tu l'usine c'est embêtant autant avec la laque par dessus a mon avis c'est durable .. En fait le médium n'est plus que le support de la laque .. et pour ca , le médium est parfait , avec la laque il ne subirais aucune difference d'hygrométrie ..

Etign

Il n'y pas de mauvais matériaux, il n'y a que des mauvaises utilisations. Un proverbe que l'on retrouve dans toutes les branches de l’industrie!
Ne pas faire de meuble avec des résineux parce que c'est fragile!? Nombre d'ouvrage au moins millénaire ont traversé les ages pourtant fabriqués avec du cèdre chez les égyptiens, on peut aussi cité les coffres en paulownia en Asie.
Avec de l'attention ce meuble en mdf aura une vie au moins aussi longue que ses propriétaire.

Le Riflard et la Varlope
( Modifié )

lamalleencoin oui je trouve que le panneau fibre a pas mal d'avantages en effet notamment pour la mise en peinture. Et la laque le rend plus résistant, je suis d'accord.
Ma préférence va à l'hydro ou HDF plus denses. On en fait même pour l'extérieur (vitrines moulurées par exemple). Pas fan du MDF de base en revanche.
Mais chacun son avis.
Kentaro a tout a fait le droit de ne pas aimer ça et préférer le rétro, d'ailleurs je le soupçonne de surfer sur l'ADB avec un minitel customisé ou un ordinateur russe datant de la guerre froide 😜.

lamalleencoin
( Modifié )

Le Riflard et la Varlope j'avais fait ce bureau , qui sans etre aussi bien réaliser que on meuble étais dans le meme esprit , je l'ai a la maison et la laque a pas bouger du tout [bureau laque][url=lairdubois.fr/...html?referer=1][img]lairdubois.fr/...ker[/img][/url]

Stef64
( Modifié )

Très beau j adore ce genre de boulot., bravo mon voisin😉

Le Riflard et la Varlope
( Modifié )

Merci 🙏 Stef64 . A quand une collab bascobearnolandais ?

Stef64
( Modifié )

Le Riflard et la Varlope Ce serait chouette. Faut trouvé le bon projet👍

Le Riflard et la Varlope
( Modifié )

Stef64 ça viendra ;)

Boris Beaulant
( Modifié )

Très beau mélange !

Le Riflard et la Varlope
( Modifié )

Merci 🙏 Boris Beaulant . Autant nos anciens en ont un peu abusé (avec des vernis pas toujours très jojo) autant je trouve le merisier injustement boudé de nos jours.

executionbois
( Modifié )

pas mal !!!! un design que j'apprécies seul petite remarque quand on fait un meuble de ce standing il est de rigueur d'y adjoindre une quincaillerie digne de ce nom, pour les abattants çà vas tu n'as pas mis de charnière de cuisine par contre les portes j'aurais mis des charnière sur angle de chez salice qui auraient augmenté l'exception de ce meuble.

Le Riflard et la Varlope
( Modifié )

Merci executionbois. Bah les Kinvaro peuvent très bien servir pour un abbattant de cuisine bien que ce soit plus souvent des relevant. En fait j'ai cherché des compas pour une petite hauteur de caisson surtout.
Pour les charnières je mets des capots et du haut de gamme sur des embases linéaires qui je trouve font plus qualitatif. Qu'est ce que tu appelles des charnières sur angle? Chez Grass j'ai ça mais c'est casse bonbons à poser.

executionbois
( Modifié )

Le Riflard et la Varlope c'est cela même çà vas très bien et surtout c'est très discret

executionbois

bricozor.com/c...iBoC09cQAvD_BwE et c'est salice qui les a développé j'ai posé ce modèle dé sa sortie

Kentaro

Donc, on prend du mdf parce que le budget est tiré, mais on met des charnières qui coûtent des fortunes ?

Le Riflard et la Varlope
( Modifié )

executionbois ah ok je ne savais pas que Salice les avait sorti en premier. Ils ont tous un peu le même catalogue maintenant.
Je tenterai à nouveau ä l'occaz, je trouve discret et classe mais j'en ai pas gardé un bon souvenir. Mais je n'ai fait qu'une fois cela dit.
Le prix ça pique un peu. Faut pas avoir une grosse série a faire

Le Riflard et la Varlope
( Modifié )

Kentaro ça cherche le débat pour recruter dans la ligue anti panneaux on t'a grillé 🤣

executionbois
( Modifié )

Le Riflard et la Varlope ce type ne vaut pas la peine qu'on lui accorde grand crédit l'horloge a été figée a une certaine période de sa vie. évidemment le panneau demande une certaine méthode à sa mise en œuvre et réservé à quelques initiés.

Le Riflard et la Varlope
( Modifié )

executionbois
Je comprends ton point de vue. Un site de partage occasionne fatalement avis divergents et querelles. Un peu d'humour dans tout ça peut alléger un peu la sauce ;).

En effet le ou plutôt les panneaux nécessitent chacun un mode opératoire particulier. Tu as l'air de plutôt bien maîtriser le sujet de ce que j'ai pu voir d'ailleurs.

Ils ont leurs avantages et inconvénients comme tous les matériaux.

Oak
On pense panneau = boulot pas cher. Et pourtant certains coûtent un bras et nécessitent des machines coûteuses pour la mise en oeuvre. Leur principale qualité d'un point de vue menuiserie, ébénisterie et même charpenterie reste la STABILITÉ à mes yeux. Et il me semble bien ne pas me tromper en disant ce c'est ce qui a poussé à leur création et développement.

Kentaro
Quant au combat contre les Ikea et Brucotrucs faire des ouvrages de qualité en panneaux est aussi une manière d'envisager la lutte contre ces trusts, et éduquer et bien servir les clients.

De mon point de vue l'aspect écologique serait le plus pertinent comme élément de sélection mais là encore c'est très discutable. Certains permettent de valoriser des essences locales et des déchets non utilisés par les scieries traditionnelles par exemple.

Mon voisin d'atelier fait de l'aérogommage et à voir l'énergie et le volume de sable (industrie bien crade le sable) employée à la restauration de meubles anciens, finalement le panneau se défend pas si mal.

Je n'ai rien contre les nostalgiques dont l'horloge a été figée. Quand on voit le monde tel qu'il peut l'être parfois aujourd'hui, il y a de quoi s'interroger. Qui ou qu'est-ce qui est le plus en décalage finalement.

Pour ma part je choisi de vivre avec mon temps, le présent. Et je pioche volontiers dans les techniques passées pour leur pertinence, parce qu'il est bon parfois de les faire perdurer mais pas seulement. Les anciens ont également fait de belles conneries.

Enfin ne nous mentons pas, nous ne sommes pas en train de débattre de tout cela via pigeons voyageurs mais bien en utilisant nos smartphones ou autres laptops hautement polluants, consommateurs de matières non renouvelables et bien plus périssables qu'un meuble en MDF.

Mais tout ceci n'étant qu'un avis perso il n'a pas vocation à convaincre quiconque. Chacun son libre arbitre.

Bonne journée dans la bonne humeur la compagnie et bon courage. Je file j'ai un chantier à livrer 😀

executionbois
( Modifié )

Le Riflard et la Varlope moi les charnières air je les touches a 20€ pièce c'est encore pas la mer a boire

Le Riflard et la Varlope
( Modifié )

executionbois celles encastrées dont tu me parlais hier?

executionbois
( Modifié )
Le Riflard et la Varlope
( Modifié )

executionbois ok, ça va en effet, faudra que je fasse chiffrer ça par mon commercial. Comment tu usines la défonce, mortaiseuse à mèche ?

executionbois

Non je détourne une ficheuse de 1068 et c'est ultra rapide

Le Riflard et la Varlope
( Modifié )

executionbois qu'est-ce que tu appelles ficheuse? Tu as une photo stp? C'étaient des sacrées bécanes ce qu'on m'avait présenté comme ficheuses dans des ateliers qui faisaient de la porte et fenêtre à tire larigot

executionbois
( Modifié )

Le Riflard et la Varlope la mienne est une elu et ell3 est portative je mettrai des photos demain

Le Riflard et la Varlope
( Modifié )

executionbois ah mais oui merci suis-je bête une paumelleuse portative c'est le même usinage. Je sais pas pourquoi j'étais resté bloqué sur les stationnaires > fiche/paumelles 🤪 je mettrai ça sur le compte de la fatigue héhé

executionbois

Voilà l'entailleuse

Le Riflard et la Varlope
( Modifié )

executionbois merci faudra que je teste pour le corps de meuble. Pour l'usinage de la porte, donc sur la face, tu fais avec ça aussi?

executionbois

non la face ces defonceuse

Le Riflard et la Varlope
( Modifié )

executionbois d'acc merci, je pensais bien aussi. Promis je m'y essaie dès que l'occasion se présente chef ;).

executionbois

ou là pas de chef et fait comme bon te semble le tout c'est que ton client soit satisfait, moi je diffuse juste une expérience et apprès a chacun de voir ce qu'il souhaite en faire.

Le Riflard et la Varlope
( Modifié )
Fabien R
( Modifié )

J’aime beaucoup l’effet « rivière de bois » qu’apporte le plateau merisier. Ça c’est de la river table! Ça me fait aussi penser aux montres molles.
Vraiment chouette.

Le Riflard et la Varlope
( Modifié )
Timothée Delay
( Modifié )

je suis hyper fan. pour moi en terme d'esthétique, c'est le sommet. Mais j'ai aussi tiqué de suite sur le mdf laqué... je suis aussi dans la ligue andti-panneaux 😁
en essayant d'être plus constructif, quelles seraient des alternatives ? parce qu'on est quand même sur du meuble assez haut de gamme, donc ça doit pas etre donné non plus ? quel impact sur le prix aurait l'utilisation par exemple d'un cp bouleau, avec chants à laquer ? ou juste un boucheporage des chants avec une popotte au blanc de meudon? ou alors du coté des panneaux composite, ils font des trucs assez ouf maintenant, en alu alvéolé ou crosscuts de résineux en âme, avec plein d'options différentes en surface...

mais ouais, c'est super beau. félicitations.Et puis placer du merisier de nos jours, c'est pas évident, alors que c'est un bois tellement beau. Je suis fan.

Le Riflard et la Varlope
( Modifié )

Copeaux d'aronde merci beaucoup.

Écoutes j'ai des réalisations en mdf qui ont plus de 10 ans et sont encore très correctes. Après je n'utilise que de l'hydro ou hdf.

Tous les matériaux ont leurs avantages et leurs inconvénients selon moi, il n'y a aucune recette miracle. C'est comme le débat stérile sur les finitions.

Pour le prix c'est groupé à d'autres travaux donc je sais plus exactement mais on est dans les 1800 ou 2000€ je dirais (le merisier m'a été fourni, stock du papa... bon il n'y a pas bcp. Ça ferait pas une grosse diff. Et d'une manière générale, je suis pas le plus cher, pas le moins cher non plus dans mon coin).

Pour le cp bouleau, oui pourquoi pas. En 18 mm autour de 25ht/M2 contre 9,66 pour le Mediland MH 19... 117 le panneau contre 65 et pas sur que tout passe dans un panneau cp, je sais plus. Pas énorme de delta. Mais bon surtout plus chiant à mettre en peinture.

Et c'est un cumul en fait on peut bouger plein de curseurs (plus facilement à la hausse ;)), un peu plus sur la quincaille, un peu plus, un peu plus et tu prends vite 10/20% sur le devis.

La Zeta par exemple c'est top mais comparés à des excentriques les consommables vallent de l'or.
Je pourrais mettre des charnières 3 à 4 fois moins chères aussi.
Rien que pour l'abattant il y avait pour 80ht...

Pour le merisier Ishitani par exemple en fait un très bel usage, les ricains l'utilisent pas mal aussi, chez nous c'est passé de mode, ça reviendra surement

Timothée Delay

oui, je te rejoins bien sur le fait qu'il n'y a pas de solution miracle, juste des curseurs, et des compromis. C'est toi qui fais ta laque ? en cabine ?

je réfléchissais il y a bien longtemps à des meubles un peu comme ça, laqué blanc et massif de caractère, mais j'ai bloqué sur mon refus du compromis Polyuréthane et Mdf, justement. et il y a quelques jours, en regardant un piano laqué brillant, je me suis demandé quel support était sous la laque, et en regardant derrière, c'est un cp. je ne sais pas comment ils traitent les chants par contre. Et l'épaisseur de laque est conséquente.
et oui, en hydro ou hdf, je pense qu'on est équivalent à la dureté du cp bouleau, voire mieux sur les faces.

Le Riflard et la Varlope
( Modifié )

Copeaux d'aronde non pas de cabine mais je me rêve un coin dédié à l'atelier pour laques et vernis. ça viendra.

executionbois
( Modifié )

Copeaux d'aronde je connais un restaurateur de piano c'est un très bon client le cp est entoile et enduit puis recouvert d'une laque puis vernis epoxy le gros souci avec ce vernis que j'utilise également c'est sa durée de vie en pot l'application doit être ultra rapide il fait être synthétique

Palissandre
( Modifié )

Magnifique ces toi qui laque ou tu fais sous-traiter à un spécialiste de la finition en cabine ?

executionbois

Pour laquer nul besoin de cabine 30 ans que je laquet je n'ai pas de cabine et je suis un inconditionnel du haut brillant

Le Riflard et la Varlope
( Modifié )

Palissandre merci beaucoup. Oui c'est moi qui fait la finition bien que j'ai un vernisseur pas très loin qui bosse à merveille

Palissandre
( Modifié )

executionbois alors la tu me scotch ces quoi l astuce

executionbois
( Modifié )

Palissandre pistolet laque PU desolventation entre chaque couche le séchage étant super rapide, le haut brillant ce traite de la même manière qu'un époxy, le plus compliqué dans les laques c'est l'ultra mat.

Palissandre
( Modifié )

executionbois ben zut alors je dois pas être doué à chaque fois j'ai une poussière ou un tendu qui me plaît pas

executionbois

le tendu est du a la dilution il faut entre 20 et 30% pour un tendu impeccable pour la poussière essaye la pulvérisation verticale c'est le mieux.

Palissandre
( Modifié )

executionbois OK ben à voir le prochain coup je note merci

RenS
( Modifié )

Super beau boulot et une très très belle pièce. Que penses tu de l'utilisation de panneau 3 pli a laquer avec alèses. Je fais cette remarque par rapport aux messages précédent?

Le Riflard et la Varlope
( Modifié )

RenS merci 🙏. J'aime bien le 3 plis mais c'est tendre le sapin pour avoir un bel état de surface avant de laquer. J'imagine plus ça avec un effet brossé par exemple (bien que niveau brossage châtaignier, chêne ou frêne sont loin devant niveau rendu).
Avis perso, on est bien d'accord. Demandes à 10 artisans ils vont te donner 10 façons de faire et toutes peuvent être bonnes.

francoisB30
( Modifié )

c'est très réussi et à mon gout

Le Riflard et la Varlope
( Modifié )

francoisB30 merci ravi que cela te plaise

mathieudelyon
( Modifié )

Superbe, c'est sobre et très harmonieux.

Le Riflard et la Varlope
( Modifié )

mathieudelyon merci bcp 🙏

Niouniou
( Modifié )

moi, j'aime bien, je ne vais pas relancer le débat panneau ou pas... Pour le profil de poignée, c'est un profil rapporter en ABS/PVC ou tu as un outil pour l'usiner dans la masse du panneau ?

Le Riflard et la Varlope
( Modifié )

Niouniou ah merci 🤣.
Fraise à poignées CMT, un bon ponçage et 2 couches de primaires comme pour les chants. 3 couches si le résultat ne me plaît pas aux deux premiers égrénages

Niouniou

Merci pour les infos!

Etign
( Modifié )

Très beau!
Les charnières me déplaisent pas, ça va bien pour ce type de réalisation, y a mieux mais toujours plus cher. La combinaison embase droite et les caches ça passe crème.
L'ensemble est vraiment harmonieux.
Petite question, comment as tu fixé le plateau et côtés au meuble?

Le Riflard et la Varlope
( Modifié )

etign merci.
Le plateau est vissé avec du jeu au perçage du meuble pour les variations éventuelles du massif.

Bérenger Duval
( Modifié )

Très beau ! Le design est vraiment sympa !

Le Riflard et la Varlope
( Modifié )
trente six seb
( Modifié )

Très inspirant, tant dans le design, la réalisation, que dans les commentaires.
Les débats sont intéressants et c'est bien de peser le pour et le contre, la solution parfaite n'existe pas.
J'aime beaucoup ! 👍

Le Riflard et la Varlope
( Modifié )

trente six seb merci 🙏. Si seulement elle existait, oh puis en fait non, ce serait barbant.
Ta formation tu en es où ?

trente six seb

Non, comme il n'y a pas UNE solution parfaite, mais plein de possibilités, ça ouvre le champ des possibles et ça libère la créativité tout en faisant progresser. En tout cas, c'est un chemin possible à suivre.
Lundi, jai débuté un nouveau stage. Je retape un vieux buffet campagnard. C'est génial à faire et c'est un super exercice car il faut toucher à toutes les machines et pas mal d'usinages sur les pièces qui doivent être refaites.
Aujourd'hui, jai joué au petit chimiste à essayer de reconstituer une teinte. Pas facile, et long.

Le Riflard et la Varlope
( Modifié )

trente six seb génial 👍 tu tiens le bon bout

trente six seb

Oui, merci.
J'espère qu'il va y avoir une suite. 🤞

dependancesbois
( Modifié )

Superbe design ! Intéressant et aussi dans les réactions.
Je préfère que ce soit des artisans consciencieux qui travaille avec ces panneaux que les grosses entreprises, donc c'est bien aussi. Après, chaque artisan a ses propres façons de faire et normalement ça correspond a une clientèle donc il y a de quoi faire pour tout le monde.
Je suis admiratif de ces finitions nettes comme çà !

Le Riflard et la Varlope
( Modifié )

dependancesbois je suis d'accord avec toi, c'est clair que les grosses enseignes n'ont pas les mêmes critères; répliquabilité, ventes et marges sont leurs seuls mots d'ordre.
Heureusement pour nous autres il y a encore de quoi faire.
Merci pour les compliments, j'étais content que la cliente me suive sur ce design. C'était un parti pris en l'éloignant de sa demande initiale (sauf pour les dimensions) et elle a flashé.

EricFd
( Modifié )

j'adorre bravo.
Comment pratiques tu l'application de la laque pour avoir une telle finition ?

Le Riflard et la Varlope
( Modifié )

EricFd merci beaucoup. Je ne suis pas équipé encore à l'atelier donc au rouleau mon bon monsieur.
Un bon ponçage, un bon primaire, et égrenage entre chaque couche. J'insiste sur le primaire puis je monte en grain pour la laque.
Bien dépoussiérer et surtout faire ça consentieusement. Mais comme la laque se tend toute seule, c'est comme les vernis je trouve finalement plus facile que la peinture (sauf peut-être les lasures opaques). Système 4 couches intérieur meuble, 5 pour le reste.
Après ça reste perfectible par rapport au travail en cabine mais c'est très très correct. Suffisamment pour que je le propose à mes clients.
J'utilise la laque acrylique pu Premior de chez La Seigneurie et j'en suis très content.
Mais je te cache pas qu'il me tarde de me faire un coin dédié à l'atelier ;).
Voili.

EricFd
( Modifié )

Le Riflard et la Varlope Merci pour ta réponse. Il n'y a pas de mystère ... de l'huile de coude ...
Tu as une référence de primaire et de laque a utiliser ?

Le Riflard et la Varlope
( Modifié )

EricFd j'ai un compte au Comptoir Seigneurie Gauthier et ça me va très bien.
Donc comme je te disais Premior
pour la laque, ici c'est en satin.
Pour la couche primaire c'est Freitaccroch ça fait un peu pour tout.

EricFd

cool, j'ai un comptoir également a coté de chez moi et je prends ma peinture "batiment" chez eux. Je n'ai jamais regardé leur produits de finitions bois. J'en prends bonne note.

BarbaudR

Très beau travail !
En effet le premior de la seigneurie se tend parfaitement.
J'ai passé un appret garnissant puis deux couches de premier mat.
Il faut que j'essaye le Freitaccroch 😁

Le Riflard et la Varlope

BarbaudR 👍 merci

lamalleencoin

Le Riflard et la Varlope Bonjour , une question .. n'est il pas plus rentable de sous traiter le laquage ?
Perso je livre le truc brut meme pas poncer et le laquage me coute en gros 400 euros HT pour un meuble de 100 X 70 X50 env ( un bureau )
Si c'est pas indiscret pour combien de peinture et de primaire en a tu ? est ce vraiment moins couteux ?

Le Riflard et la Varlope

lamalleencoin salut, non ce n'est pas indiscret, et d'ailleurs je trouve dommage le manque de transparence sur les tarifs entre artisans. C'est très français semble-t-il comme le tabou sur les salaires... cela éviterait à certains de se planter ou casser le marché. Et aux clients d'avoir tout et n'importe quoi sur les devis.
Pour ton bureau cela ne me dit pas grand chose, combien de m2?
Je compte 8€ ht pour la laque incluant primaire, laque, consommables. Le vernisseur me prend 65€ ht du m2, il ne compte pas les chants sur le 19mm sur montants et tablettes.
Il est un peu loin désormais par rapport à mon atelier. Donc il faudrait compter la route aussi, les éventuels brins en multipliant les transports, et être dépendant des délais.
On m'a parlé d'un autre plus près, il faudrait que je vois son boulot et que je lui demande un chiffrage.
Pour ce meuble je faisais des teintes, des vernis et de l'époxy en même temps que je faisais la laque donc au final je m'en sors plutôt bien car aucun temps mort. Et j'ai pu livrer en suivant. Mais je serai clairement plus gagnant le jour ou je peux me faire un coin finition et travailler au pistolet.
D'une manière générale la sous traitance est intéressante selon moi soit quand on a pas la possibilité de faire soi-même, soit quand on est gavé de boulot et que pendant ce temps on rentre du chiffre autrement quitte à ne pas gagner grand chose ou rien sur cette sous traitance.
Je préfère vendre ma main d'oeuvre que celle des autres, c'est comme la quincaillerie par exemple, je préfère vendre la valeur ajouté de mon travail sur la fabrication que faire le commercial pour mes fournisseurs et devenir poseur en qq sorte.
Mais il m'arrive bien évidement de faire appel à d'autres et je continuerai, ça dépend des cas et du planning.

lamalleencoin

Le Riflard et la Varlope Salut .. oui tu a raison
le bureau je parlais de celui ci

je sous traite car je n'ai pas de cabine d'une part , mais plutôt parceque j'ai un environnement trop poussiéreux pour travailler sereinement .. Ca me prend trop de temps pour etre hors poussières et je ne peux pas travailler sur d'autre truc en meme temps

et le temps .. Mine de rien , ca prend du temps et j'ai la chance d'avoir un laqueur a 300 metre de chez moi ..

mais je retiens l'idée .. car en effet ca me semble pas cher ..
Je lui ai fait faire ceci par exemple

Mais surtout ce que je note c'est que tu a un prix au M2 .. je n'ai pas du tout ce genre de tarif .. c'est toujours discuter objet par objet ..

je partage ton point de vue .. d'ailleurs quand ce sont des pros qui me contacte pour fabriquer un bagage , j'essaie toujours d'arranger les choses au mieux .. de leurs donner qq astuces et des faire un prix ..

Merci en tout les cas pour ta réponse et ta transparence salutaire

Jp

Le Riflard et la Varlope

lamalleencoin avec la proximité pourquoi s'embêter, je comprends ton questionnement, surtout pour la malle qui est dingue. Dans un cas comme ça c'est en effet peut-être mieux de faire faire. Surtout qu'il a l'air de bien faire son métier le monsieur.
Je peux te demander le prix par curiosité ? Et le temps passé ?
Pour le prix au m2 tu pourrais calculer un prix en faisant une moyenne des différents projets, non? Ça te donnerait une idée pour chiffrer...

lamalleencoin

Le Riflard et la Varlope Le Riflard et la Varlope
Pour moi c'est une malle vitrine pas une piece destine a etre vendue
Je gagnerais pas ma vie avec ca :-)
J'ai mis longtemps a la relechir , mais pour la faire c'était rapide,.. des gabarits , la sous traitance laque et coins géants mise a part j'ai du mettre 30/heures dans nos heures perdu ( moi et mon collaborateur ) le gainage par exemple c'est 6/8 heures

je la propose au prix de 7500 euros TTC ..
C'est énorme en soit ..mais pour certain de mes clients , c'est le prix du tabouret du dressing
Au final je la vendrais peut etre pas ou alors a un décorateur , qui me tordra le prix a 5000 , et qui mettra son nom dessus et la vendra 70.000 a Dubai :-) :-)

Le Riflard et la Varlope

lamalleencoin ok merci, oui un tabouret ou une bonne bouffe entre potes ou collaborateurs. Mais bon salo..... de décorateur 🤣

lamalleencoin

Le Riflard et la Varlope J'ai eu le cas d'un décorateur Libanais qui creais un salon pour un client de Dubai ..
Il me commande 2 malles sur mesure .. il m'envoie son cuir , spécialement fait pour que ca soit en harmonie avec le canapé de 16 metre de long qu il faisait faire .. ( tu vois deja la taille du salon ! )
Je lui ai vendue 10.000 euros les 2 pieces .. pour moi c'était deja bien car les pieces étais basique ..
par un imbroglio de transport , j'ai eu accès au prix auquel il vendais .. .. 25.000 euro HT PIECE .. soit juste 40.000 euros de marge hors transport ..
Ca laisse rêveur :-)

Kentaro

lamalleencoin Oui, mais la valeur ajoutée du "décorateur", c'est d'avoir accès à l'acheteur... Et ça, cela n'a pas de prix... 🙃

lamalleencoin

Kentaro sans aucun doute ..comme le supermarché a l'avantage de l'adresse et de l'offre plethorique par rapport a l'agriculteur ect .. ect ..
C vieux comme le monde en effet ..

Le Riflard et la Varlope

lamalleencoin oui en effet on vit dans un monde où il vaut mieux bien savoir vendre et ne pas savoir faire que savoir faire et mal savoir vendre. C'est bien dommage, tout dans le marketing, réseaux, blabla et culot!
Les courtiers, revendeurs, intermédiaires en tout genre vivent nettement mieux que ceux qui sont à la source (et pourtant ils n'existent pas sans eux) artisans, agriculteurs, producteurs, etc et pour un investissement dérisoire en comparaison.

TissS

Le Riflard et la Varlope j'essaie le freitaccroch comme primaire sur du mdf. Tu ponces à combien avant de l'appliquer et avec quoi tu l'appliques, pinceau, rouleau, pistolet ? Merci d'avance

Le Riflard et la Varlope

TissS salut, pour le ponçage 150 ou 180 généralement sur les surfaces planes sans trop insister, et j'insiste et monte à 220 sur les parties usinées pour coucher la fibre au max. Mais comme c'est épais le primaire et que ça se tend pas aussi bien que la laque, je ne me prend pas trop la tête. C'est surtout l'étape d'égrénage (presque ponçage) qui va déterminer la qualité de surface pour la suite... Je l'applique au rouleau sur les surfaces planes et pinceau pour les moulures, usinages, etc quand le rouleau ne passe pas. Ce que je continuerai à faire je pense pour les petits projets, mais j'ai hâte de passer au pistolet pour les plus gdes quantités. ça viendra, d'autres prios avant ça ;)

TissS

Salut Le Riflard et la Varlope , merci pour les infos. Du coup, j'ai fait des tests sur du mdf. Comme tu l'indiquais, le freitaccroch est épais 😳. ça m'a fait un effet pommelé en l'appliquant au rouleau. Tu estompes la rugosité en égrénant ou tu appliques ta première couche de peinture et ensuite tu égrennes?
J'ai aussi testé en diluant à 10 %, c'est beaucoup plus lisse.

Le Riflard et la Varlope

TissS oui je rattrape a l'égrenage, comme je te disais, c'est presque un ponçage, et dès la première couche de laque c'est tendu tu verras. Tu auras laissé juste ce qu'il faut de primaire pour l'impression. J'utilise un rouleau synthétique poils courts mais pas type éponge, ça ça marque vraiment trop. Et je dépose pas mal de matière. Pas trop fan de diluer les produits en phase aqueuse surtout pour le mdf, ça peut te faire gonfler le panneau avec l'eau.

BM22

Le Riflard et la Varlope

Bonsoir,

Je me permet de déterrer le sujet concernant le tarif au m2 d’un laqueur, tu annonçais 65€ du m2 avec ton laqueur, cela comprend sa main d’œuvre avec matière première?

En tout les cas, très belle réalisation et commentaires instructifs

lairdubois.fr/...entaires/210898

Le Riflard et la Varlope

BM22 BM22 Salut pas de souci. Oui c'est un tarif tout compris fourniture/md. C'est un poil plus compliqué que ça en réalité selon les pigments et niveau de gloss mais ça se joue à qqs euros de plus ou de moins. J'avais donné un prix moyen.
Merci pour les compliments et si les échanges peuvent aider c'est tant mieux.

MOWD
( Modifié )

Tres beau. Meme si TV et mdf font de ce meuble un élément que je n'aurai jamais chez moi.
😉 Kentaro

Le Riflard et la Varlope

MOWD merci. C'est un choix et heureusement, pour ça, on a encore le droit :)

MOWD

Le Riflard et la Varlope encore heureux. Quoi qu'en France il y a des députés et membres des gouvernements successifs que ça chagrine que tout le monde ne paye pas la redevance qui permet d'avoir accès aux chaînes privées et oblige à avoir celles publiques.
Et pour le bois 🤔 ne pas en parler trop fort sinon ils risquent d'inventer un prétexte écologique pour taxer le bois brut, et un autre pour taxer la colle des bois recomposés.

Le Riflard et la Varlope

MOWD déjà qu'avec le Covid tout a pris; bois, quincaillerie, peintures et finitions... Je ne compte plus les mails des fournisseurs qui m'annoncent la prochaine hausse en 2021. Apparemment significative, et qu'il faut vite que je commande avant! Cela va de soi, en me souhaitant leurs meilleurs voeux ou me remerciant pour ma fidélité ;))

MOWD

Le Riflard et la Varlope les coûts directs des fournisseurs pour les mesures sanitaires sont une chose. Les taxes pour financer le train de vie de l'administration en sont une autre.
N'étant pas pro du bois je n'ai pas vu de hausse et pour mon domaine pro mes fournisseurs de matériel n'ont pour le moment pas annoncé de hausse. On verra.

Kyoxilbuzz

MOWD L'administration, en particulier ces enfoires hors-sol parisiens, est le cancer de la France. Quand on voit qu'ils rechignent a donner une prime de quelques centaines d'euros aux personnels soignant, mais que nos innombrables deputes/senateurs et leurs cohortes de commissions et autres experts bidons se font des salaires a 10,000 euros, ca me degoutte...Et je ne parlerai meme pas de bons nombres de syndicats ou ils se gavent tout en sucant le scrotum des multinationales et hauts-fonctionnaires neo-liberaux...
Voila, c'etait l'instant Bernie Sanders...desole, je vais vite prendre une pillule contre le rouge...

trente six seb

Euh les soignants ont eu une prime ET une augmentation. Dans le secteur santé.
Ce qui n'est pas le cas du médico social (mon épouse qui travaille en centre de soin pour polyhandicapés n'aura pas l'augmentation. Mais elle a eu la prime -de par une volonté de leur direction-).

Kudsak
( Modifié )

trente six seb Ah oui tiens... Ma soeur qui est secrétaire médicale en labo d'analyses (là où les gens viennent faire leur test covid) n'a rien eu du tout parce qu'elle était en arrêt maladie... puisqu'elle était positive... Mais du coup si c'est au bon vouloir de la direction, je comprends mieux l'excuse bidon :) Enfin bref, je m'éloigne du sujet principal...

trente six seb

Pour être précis, le médico social était exclu de la prime aussi. Mais la direction a pris sur un autre budget pour la payer quand même. Pour l'augmentation, ils ne peuvent pas le faire.
Sachant que chez nous, la direction est commune entre l'hôpital de la ville et le centre de polyhandicapés...
Mais ceux qui étaient en arrêt non pas eu la prime non plus.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2 693 vues
113 commentaires

Caractéristiques

0 outil
 0 quincaillerie

Publications associées

0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Voir aussi