petit exercice d'Albert Karlen que j'ai trouvé des les plans, Xylosophie avait fait le premier, j'ai fais le deuxième, prétexte pour utiliser mon étau.
pas si évident à exécuter,il n'est pas d'une précision irréprochable, mais sympa à faire.
pour les courageux, il en reste un troisième.
Autres créations de
jacquespatry
Discussions
Pas irréprochable j'suis pas sûr, pas parfait c'est certain mais qui l'est ??
Pour ceux qui savent gérer ce genre de pièces, c'est quoi le secret ? D'abord tracer les arasements et s'y tenir coûte que coûte, en ajustant le reste ?
ici, j’ai tracé et exécuté la partie mortaise, puis tracé le tenon en fonction du résultat, et ainsi de suite, malgré tout, j'ai un petit défaut d'angle et des petits jours, il n’y a pas de secret, être au plus prêt du tracé, et pratiquer encore et encore !!
Ah ben c'est sûr que la pratique c'est ce qui fait vraiment avancer. Mais les bonnes méthodes permettent d'aller plus vite et plus loin.
Sinon, oui c'est par rapport au défaut d'angle que je posais la question. Par contre ton défaut est régulier. J'en suis loin.
jacquespatry et trente six seb,
Bravo d'avoir essayé de 'pousser le bouchon' plus loin, et d'avoir essayer le Triangle Plan Irrégulier !!...... Mais
avez-vous essayer de tracer Votre Epure pour déterminer les Côtes et Angles exacts des Assemblages, différents ici !!..... Vous aurez évités les Tatonnements/imprécisions ?... et surtout comprendre le Pourquoi et Comment !!!
C'est toute la Théorie des Assemblages pour des Ouvrages Plans 2D/Spacial 3D, en plusieurs Eléments Glissants ensembles.... dits Ouverts/Fermés (Dans votre cas) !!
Là, vous pourrez faire la 3ème Etape... la Pyramide !!
Bon courage et persévérance pour ce Challenge.
Je suis admiratif
merci, mais faut pas trop être admiratif, faut faire et finalement c'est pas si dur, quand j'ai commencer, j'avais deux mains gauches comme tout le monde !!
bonjour
je suis moi aussi baba de voir certaine réalisation que je faisais il y a 65 ans
il y a une morale dans cette performance
lorsque l on trace parfaitement, lorsque l 'on est capable d affuter sa scie de façon a ce quelle vous obéisse au doigt et a l œil, lorsque l on a recommencé suffisamment de fois sans se contenter de la médiocrité en rejetant la faute sur le bois ou sur l' outil on est sur la bonne voie dans sa progression
et 65 ans après j arase avec précision je ne retouche pas mes assemblages et je coupe mes corniches a la volée
bien amicalement etienne
l’échec n'est pas de rater, mais d'abandonner.
Mais dans mon cas ..... c'est très souvent la faute du bois
Tu es vraiment très fort et tu aimes à le faire savoir.
Vivement un pas A pas.
oui, c'est exactement ça etiennedesthuilliers, ne pas se contenter de la médiocrité, et toujours essayer d'avancer, s’améliorer
Excellent, bravo, ça parait super bien réussi!
Ce dont je me souviens, c’est que même si chaque paire s’assemble bien, ça veut pas dire que l’ensemble s'insère correctement…
oui, un par un les assemblages coulissent facilement, mais les 3 ensembles, ils coincent très vite
Et alors.... vous en tirez quoi comme conclusion ?
Comment se déplace simultanément les 3 Pièces dans l'Espace, de leurs Positions Départs à leurs Positions Arrivées ?..... et les Conditions simultanées de leurs Directions d'Assemblages ?... . d'où des Angles différents des 3 Plans Assemblages Glissants à déterminer... par Epure ?
Et là cela devrait 'moins coincer' !!
ils coincent parce qu'il est difficile de faire avancer les morceaux avec leur bonne progression l'un dans l'autre, et il y en a un qui se met toujours de travers. je ne pense pas que les angles différents soient un problème, les 3 morceaux ont donc des vitesses d'avances différentes et c'est très difficile de faire avancer les 3 ensembles a leur juste progression, j'ai aussi un peu trop de jeu dans les assemblages qui n'aide pas
jacquespatry
Je partage ton analyse
Il faut être tellement synchro pendant l’assemblage, je pense que ce système ne peut pas être « fluide », même avec des assemblage parfaits… sauf peut-être en Téflon ou une autre matière plus homogène et glissante que le bois…