Ce projet d'aménagement d'une petite chambre sur palier avec une mezzanine a été très sympa à concevoir et à réaliser. L'ensemble est en hêtre massif, avec des éléments vitrés et des panneaux en mdf peints.
Le plancher mezzanine pour l'espace lit était déjà en place. Pour garder un accès facile pour monter le matelas, le panneau est amovible. Il se place dans des rainures dans le cadre fixé au plancher,au mur et au plafond.
Le panneau de gauche prés du radiateur est également amovible toujours pour faciliter les déplacements d'objets encombrants qui ne passent pas dans l'escalier.
L'échelle est pivotable pour augmenter l'espace disponible dans la chambre (4-5m2). Pour la bloquer en position, le pied libre vient s'encastrer dans des poignées cuvettes au sol (une sous la mezzanine et une autre prés du mur). Dans la partie haute, un verrou à bascule vient bloquer l'échelle sous le plancher de la mezzanine.
Les points difficiles de ce projet ont été la découpe et l'ajustement des éléments du panneau supérieur et le collage de l'ensemble. Les autres éléments ont été plus simple à réaliser. Concernant la pose, c'est l'accès étroit et le volume réduit de la chambre qui m'ont un peu gênés.
J'ai pris grand plaisir à réaliser cet ensemble. La jeune cliente est très contente et c'est bien le principal.
Discussions
Un bien bel ensemble, certains trouvent le hêtre fade, perso j’adore cette essence. En plus ça se travaille bien.
Avec le recul, l’échelle aurait pu être simplement fixée au mur, non?
Merci
J'aime bien le hêtre pour sa palette de couleurs. Il peut être très clair ou rosé foncé.
C'est vrai finalement que j'aurais pu mettre l'échelle au mur avec une poignée en haut. Je me serai moins embêtée .
Pour l'échelle, au début du chantier je devais faire une échelle en pente amovible et moins large. Mais je n'ai pas trouvé des crochets d'échelle abordables et finalement les clients voulaient un accès plus large pour monter sur le lit. D'où l'idée de l'échelle pivotante, mais au mur aurait peut être été une meilleure solution.
TissS ça n’a pas grande importance cette affaire d'échelle, mais ça peut éviter de s’embêter parfois. J’y ai pensé car par le passé c’est le genre d’accès que je pratiquais!
J’ai le même feeling pour le hêtre, ses couleurs et ses dessins, toujours dans la retenue, c’est jamais too much.
Trop beau!! Cette réalisation, c’est du tout toi comme j’aime.
Merci Tulipier77 !!
J'adore le graphisme de cette chambre.
Bonne idée d'avoir fait de ce coin improbable, un lieu accueillant, plein d'astuces.
En revanche, j'ai un doute sur l'ergonomie de l'échelle, en particulier au niveau du palier.
Peut être, faire une "entaille" sur chaque marche, pour que les mains puissent s'y accrocher avec aisance.
On attend la suite !
Merci neophyte !
C'est vrai que l'accès au lit est un peu raide. Pour monter, ma jeune cliente se sert des montants. Elle utilise le panneau à gauche pour s'aider à sortir de l'échelle et à l'usage, on a constaté qu'il manquait un appui à droite. J'ai fait une poignée supplémentaire. Les clients vont bientôt la fixer au mur.
C'est important comme détail mais j'imagine les pétillements dans les yeux de la gamine ! C'est pas tous les enfants qui ont une chambre comme ça. Dans son estime, tu dois être juste en dessous du Père Noël et de la Petite Souris !
C’est très réussi, bravo et merci du partage!