Après plusieurs jours de fabrication et de (trop) nombreuses heures passées à la finition, ces persiennes sont enfin posées chez mes clients. Il leur reste un peu de maçonnerie à faire pour rectifier le mur de droite et à rajouter leur plinthes.
Ce sont mes premières persiennes. C'est très chronophage, surtout pour les finitions.
Les persiennes sont tout en massif, en pin sylvestre. Elles mesurent environ 2,5m x 1,1m. Les lames sont fixées à l'aide de dominos (comme pour les persiennes de Boris Beaulant). J'ai ré-uitilisé sa méthode. Les assemblages aussi sont faits à la domino. Pour la finition, il y a une couche de peinture "cacao", puis deux couches de peinture "craie blanche" et un vernis mat de protection. Pourquoi la couche "cacao"? Pour faire un effet vieilli, principalement sur les arrêtes. Il s'agit de la peinture Rustoleum poudré. Après coup je ne suis pas sûre que le choix était judicieux. Elle est très très longue à égrener, surtout au niveau des lames.
N'ayant mon atelier que depuis fin juillet, j'ai pu constater que 2,5m de long est le maximum que je vais pouvoir fabriquer. Après, il va falloir percer les murs...
J'ajoute le croquis et quelques photos en cours de réalisation.
Discussions
je te crois volontiers que tu as dû passer du temps mais le résultat semble là. tes clients sont-ils satisfaits?
en tous cas elles sont de l'allure
Merci glaude. Oui, les clients sont satisfaits et c'est le principal
hello , beau boulot!
Y a un moyen de gagner beaucoup de temps dans la persienne à la française , c'est le système avec rainure et fausse languette rapportée , donc de toupiller tout ou parties des lames en une seule fois pour l'assemblage .
Merci sylvainlefrancomtois. J'essayerai cette méthode pour mes prochaines persiennes ! Je prévois d'en faire pour un placard chez nous. Par contre, simplement cirées, ça devrait être plus rapide pour la finition
sylvainlefrancomtois, l'usinage des montants reste quand même assez chronophage dans ce mode d'assemblage, non ?
Boris Beaulant Effectivement a la défonceuse oui c'est chronophage , mais nous avions ce type de lamelleuse-rainureuse , et là avec un gabarit c'est du gâteau !
Tous les montants ensembles (gauches puis droits) mais je crois qu'il ne la fabrique plus
outillage-occa...-dewalt-dw685k/
J'avais pensé les faire à la scie à rainurer plutôt qu'à la défonceuse. Je n'ai pas encore testé cette idée.
Je suis d'accord avec sylvainlefrancomtois, c'est bien plus rapide comme ça !
Joli boulot !
Faut que j'en refasse d'autres. Ca me stresse déjà de savoir le temps que je vais y passer ... :)
D'avance, bon courage !
Pas facile de travailler dans un petit espace. Tout est sous la main (même qu’il y a des produits non souhaités qui viennent en même temps !)