Il s'agit d'une bibliothèque en 3 plis épicéa pour un (très bon) copain. Le projet a été élaboré avec un autre ami architecte (et formé à la menuiserie aussi) qui a fait le dessin avec notre copain. Nous avons commandé toutes les pièces pré-découpées pour nous faciliter le travail.
Nous avons donc travaillé à deux dessus, dans mon petit atelier. C'était une grande première, puisque : je n'avais jamais travaillé avec quelqu'un, ni fait de projet d'aussi grande envergure (et pour quelqu'un d'autre en plus !) ; mon collègue n'avait pas fait de menuiserie en dehors de sa formation, c'était son premier projet en quelque sorte.
La bonne surprise, c'est qu'on a super bien travaillé ensemble. On s'est bien entendu, et surtout nos expériences ont été complémentaires. Le "workflow" (comme on dit outre-atlantique) était vraiment bon malgré les contraintes (un tout petit espace de travail, normalement aménagé pour une seule personne, et le fait qu'on ait jamais bossé ensemble).
Il a donc fallu tracer et défoncer à la lamelleuse, puis poncer. Aucune finition appliquée (c'est le choix des propriétaires). Suite à une erreur dans la livraison de la commande de la part du fournisseur, nous avons dû revoir un peu les plans cela dit : nous devions avoir deux panneaux de 9mm pour faire un fond, nous n'en avons eu que la moitié, mais en 19mm. Nous avons donc déligné ce panneau pour partir sur des bandes de fond vissées dans les montants et les tablettes.
Ensuite, nous avons dû la monter et l'installer directement dans le salon de notre copain. Comme elle a été pensée d'un seul tenant et non pas en plusieurs blocs, ça nous a pris pas mal de temps, nous avons fait ça le soir en semaine après le boulot. Le collage a donc été fait en trois temps.
Et le résultat, bien que pas parfait, nous a satisfait. C'était un peu galère à cause des dimensions du meuble, mais c'est sans doute dû à la manière dont il a été pensé en terme d'assemblage plus qu'à notre organisation, puisqu'on a pas su trouver comment mieux faire. Les dimensions finales sont d'environ 2050x1990x370, avec des tablettes de 638x350.
Notre copain, lui, était en tout cas ravi de la voir dans son salon. Pour moi, ce n'était pas tant le meuble en lui-même qui a importé, mais plutôt toute l'aventure que ça a été autour !
Discussions
Beau meuble, joli sourires
Merci flonflon !
J'aime bien les histoires, surtout quand il s'agit d'amitié. Bien joué Chatongris
Merci Oak
Bonjour,
tout est sympa dans cette aventure. La création crée des liens, le bois crée des liens, les boiseux ne construisent pas que des bibliothèques
Merci Rapabois ! On a à peine terminé qu'on songe déjà à refaire autre chose ensemble... C'est vraiment une belle passion, le bois
Question de noob : Qu'est-ce qu'il aurait fallu pour que ce soit parfait ? Est-ce à cause du fond que vous avez dû adapter ou autre chose ?
Elle fait le job, elle rend super bien sur ce mur, et vous en gardez une super expérience: mission accomplie à la perfection :)
Merci héhé ! L'equerrage lorsqu'elle était au sol n'était pas parfait, bien que suffisant (et puis au final une fois au mur, les montants comme les tablettes sont de niveau), il y a une tablette qui n'est pas parfaitement à chant du montant, et le troisième montant ne touche pas le sol (il doit manquer 4 ou 5mm). C'est pour chipoter parce qu'elle fonctionne très bien par ailleurs, mais là précision n'est pas mon point fort alors j'essaye d'être un peu critique pour m'améliorer !
Salut !
Sympa le résultat
Petite question concernant la (non) finition. Elle ne s'abîme pas trop vite cette bibliothèque ?
On est sur un bois super tendre sans finition, juste pour savoir parce que j'ai un projet similaire en cours.
Merci d'avance
Je suis justement passé chez le propriétaire hier, a priori elle tient la route ! Il ne se plaint pas de l'absence de finition. Les seuls défauts que j'ai remarqué sont ceux qui étaient déjà présent dans les panneaux et donc pas liés à une quelconque usure.
Je suis tout à la fois étonné de la résistance mécanique du triply, car elle est bien chargée (je crois qu'on aurait du mal à y faire rentrer un bouquin de plus) et malgré tout, elle ne ploie pas du tout.
C'est solide le 3 plis du fait des 3 couches alternées justement.
Merci de ton retour