Voici une table basse que j'ai faite pour moi. Réalisée à partir de plateaux de cèdre rouge de mauvaise qualité (le prix était bradé, portefeuille oblige...). Tout à été fait à la main (sauf les trous pour fixer les pieds, je n'ai pas de chignole ). J'ai galéré pour le corroyage car il y a quelques nœuds et beaucoup, beaucoup de contrefil. MAIS, cela m'a permis d'apprendre beaucoup sur les rabots et le travail du bois.
Je suis parti de deux planches, dont une coupée en deux (pour le profil des bords que j'aimais bien).
J'ai acheté pour ce projet mon premier Stanley, le n°5 que j'ai transformé en "scrub plane" et une plane Peugeot Frères (double lion ). Ça m'a définitivement décidé à abandonner les quelques machines que j'avais acheté.
Collage à plat joint, teinte merisier et deux couches de vernis incolore. Je l'ai teinté car, malgré la beauté naturelle du cèdre rouge, le bois était trop clair pour notre intérieur.
Discussions
Tu as dû y passer du temps en affûtage... Je n'ai pas compris en quoi tu as transformé ton numéro 5? Pour la teinte, le bois aurait naturellement et rapidement foncé avec le temps.
Ça oui ! Mais ça m'a aussi permis d'affuter mes compétences d'affûtage
J'ai arrondi la lame du fer, pour qu'il puisse "bouffer" du bois et donc retirer beaucoup de matière rapidement.
C'est vrai, je n'avais pas du tout pensé au changement de teinte naturel du bois... Je le saurai pour la prochaine fois
Ah le voilà ! Je vois bien ce que tu veux dire pour le rabotage du plateau !!!
Héhé