Un copain chimiste s'étant lancé à fond dans la confection de pains maison, il lui fallait un porte lame ou "grignette".
J'ai taillé un cylindre dans un morceau de poirier à l'aide d'une scie cloche, passé ensuite le tout sur le tour pour rendre ça propre et tronçonner 2 petits palets chanfreinés de 5mm d'épaisseur chacun.
Seule la pièce du "dessous" est percée pour le passage de la vis qui vient se planter dans l'autre palet, les lames ayant 3 trous, ça passe à travers.
La lame faisant 2 dixièmes d'épaisseur, je me suis dit qu'une légère découpe à la bonne forme rendrait mieux une fois le tout fermé. C'était l'occasion de sortir la guimbarde
Un coup de laser pour la molécule d'extrait de levure (j'ai un peu cherché au bol, je suis tombé sur "baker yeast extract" mais au final il s'agit de la molécule d'une saveur plutôt que de la levure, mais bref... ça fait le job ).
Pour la boîte de rangement, toujours dans du poirier, j'ai d'abord percé plusieurs trous à 10mm de diamètre et terminé au ciseau... le rendu vaut ce qu'il vaut, si j'en refais, ça sera en 2 parties collées, beaucoup moins pénible à tailler je pense
Au départ je voulais mettre un aimant pour "tenir" la grignette à l'intérieur mais au final, ma "mortaise" n'étant pas trop parallèle, ça se cale tout seul. (Résultat totalement calculé bien entendu )
Discussions
Très joli objet, mais à quoi sert une grignette ? :)
bah à faire des grignes youtube.com/wa...h?v=Sn0INYBr1fA
Nous on fait ça au coupe choux mais je savais pas que ça s'appelait comme ça! Et on a pas la ptite toque du môssieur non plus!
L'Ecorce du Sycomore l'est classe quand même non avec son petit chapeau