Table basse réalisée pour des amis. L'idée des compartiments pour le caisson vient d'eux, elle conduit à un meuble avec beaucoup d'espace de rangement.
Le plateau et les côtés extérieurs du caisson sont en bois massif (de l'érable sycomore), l'intérieur du caisson est lui réalisé en contre-plaqué paré de peuplier.
Pour le plateau, je le trouvais un peu fin au départ, je lui ai adjoint une plaque de contre-plaqué sur le dessous, visée avec des trous larges pour permettre au bois massif de travailler sans amener de contrainte forte sur le contre-plaqué.
Discussions
Il y a des alaises en bou de plateau?
La teinte est affaire de goût, mais sur les photos je trouve que ça lui donne un aspect sapin teinté miel.
Assemblage du caisson par lamello?
Sympa et effectivement elle est certainement très fonctionnelle. Ça fait donc 4 compartiments symétriques ? Sauf si les deux grands compartiments communiquent au milieu ?
Félicitations ! Je retiens l'idée des vis dans des trous larges pour laisser travailler le massif par rapport à un contreplaqué.
Il y a des alaises en bout de plateau effectivement, fixés au bois massif uniquement au milieu, mais sur toute la longueur du contre-plaqué fixé dessous. La partie en bois massif doit ainsi pouvoir travailler sans être contrainte par les alaises.
Pour l'assemblage, c'est effectivement du lamello, avec des rainures en complément pour rigidifier et masquer les éventuelles petites fentes au niveau des joints.
Côté couleur, le bois était clair à la base, mes amis voulaient quelque chose de foncé, après quelques essais on est parti sur cette teinte.
Il y a deux formes de compartiments, deux carrés, et deux rectangulaires. On s'est arrangé pour que les 4 faces extérieurs soient identiques, pour faire simple.
Pour le truc des trous, je l'avais capté sur un autre site, ce n'est pas de moi, mais c'est simple et pratique. Et plus le bois est épais et mieux cela marche (plus de longueur de vis qui peut jouer).
Bons copeaux à tous.
beau travail, merci du partage.