La voilà prête à accueillir les convives !
Je suis heureux de vous présenter la petite dernière qui sort de l'atelier : une table de salle à manger qui permet de recevoir jusqu'à 8 convives.
Dans ce projet, en écoute avec le client, j'ai dessiné cette table et réalisé le piétement.
Piétement en frêne massif avec la particularité de contenir de nombreuses courbures qui ont demandé l'utilisation de la technique du lamellé collé et du chantournage au gabarit.
Le plateau a été quand à lui façonné par le verrier pour se confondre avec la même logique de courbure. Pour apporter autant une transparence qu'e-une certaine opacité, le plateau est réalisé en verre éclaté.
Procédé qui permet de laisser apparaitre la piétement sans risquer une transparence difficile d'entretient ;)
Pour en découvrir plus sur la réalisation de ce dernier, je vous invite à suivre tout ça dans le pas à pas.
Actuellement, les photos ne sont pas de moi. Il y en aura peut-être d'autres plus tard.
Mais à ce qu'on a pu me dire, elle est encore mieux en vrai
En attendant, voici une petite vidéo sur la fabrication de cette table :
Discussions
Joli Design.
Les proportions sont parfaites je trouve il ne fallait pas moins ça fait drôle avec la couleur des autres meubles ah ok ce n'est pas pour toi. l'ensemble est très épuré et osé...Maintenant les chaises?
La voir finie, quel bonheur
Y'a un côté flippant avec ce verre éclaté .. du plus bel effet. Dommage qu'il dissimule un peu les assemblages du piètement..
Toujours aussi belle tes réalisations je suis un grand fan de ce que tu fait, tout mes félicitations et bon copeau
Autant j'étais fan du piétement autant je suis déçu du rendu du plateau
Arf les gouts et les couleurs
Superbe réalisation même si je ne suis pas fan du verre éclaté. Pietement 1 Plateau verre 0
Bo travail Boris. Comme dab super design les courbes et le mariage verre et bois c’est juste génial. Les jeunes diraient je kiff
Une fois encore, chapeau !
Mouais..."technique du verre éclaté"...
allez tu peux le dire que tu as trébuché au moment de poser le plateau ;-)
Belle maîtrise du lamellé collé, et beau design, bravo!
...+ 225 tubes de colle cyano plus tard...un grand moment Puzzlien
Le piètement est singulièrement élégant. J’aime beaucoup l’affinnement des jambes vers le sol. Le verre brisé m’intrigue, je pense que ce doit etre beaucoup plus beau en vrai. Ce qui me gène le plus sur le plateau ce sont les angles trop arrondis des coins: la beauté du cadre vient de l’équilibre entre les courbes et les angles très droits des jointures. La plateau n’a pas cette distinction. En tous cas, pour revenir au cadre, pour moi c’est clairement l’un de tes plus beaux projets. Bravo.
Je te rejoins sur les angles du plateau. La forme du plateau faisait partie du cahier des charges. Même si j'ai pu proposé le design suivant, il n'a pas été retenu pour cause d'être trop dangereux pour les petite tête blondes ;)
Bien sûr les têtes blondes sont à prendre en considération, peut être qu'un léger cadre en bois amovible à la Zeloko aurait été la solution. En tous cas ta part de cette oeuvre est irréprochable. Même les assemblages sont très très élégants.
Encore beau. Je suis d’accord avec Fabien, dommage que l'on ne voie pas plus le piétement sauf si c'est juste la photo qui donne cette impression.
Chapeau bas, j’admire ta créativité
Comme certains, déçu du final. Je pense effectivement qu'il faudrait la voir en vrai.
Ils ton proposé de refaire leurs meubles de salon aussi ?
HA ben oui maintenant qu'ils ont un beau piétement comme celui ci... il faut qu'ils te commandent le reste ... ça jure maintenant ! ... également pas fan du plateau ... mais je ne sais pas quel matériau l'aurait mis en évidence à sa juste valeur. Bravo pour ce projet, c'était très intéressant à suivre !
Adrien
bodysoap Ou peut être le plateau "enrobé" dans une alaise plus sombre ainsi que le piétement(?), pour donner un petit contraste, mais bon le travail est quand même superbe de finition et de précision, et puis le souhait du client...
Jean Galmot oui très bonne observation, le cadre étant clair, un plateau en verre sombre aurait bien marché aussi. Perso je trouve tout de même le verre cassé ambitieux et courageux, j'approuve totalement! On ne devient pae Zeloko sans prendre de risques. Et puis un plateau, ca peut se changer!
Excellentissime !! beau rendu !
Livré tout cassé, si c'est pas malheureux. J'espère que le livreur est bien assuré.
Blague à part, ton piètement est magnifiquement réussi et très élégant de formes.
J'aime bien le plateau aussi, je trouve en général heureux le mariage bois-verre. Mais je suis du même avis que Philippe Gelard, le rayon des angles est trop grand et donc pas en harmonie avec les lignes tendues du piètement. Un raccordement en angle vif des quatre côtés courbes (juste un petit arrondi pour ne pas être dangereux) aurait été plus joli.
Mais bon tu n'y es pour rien, je suppose que c'est le choix de tes clients...et ce n'est qu'une affaire de goût personnel.
Juste magnifique ! Bravo
Merci à tous, je vois que les avis sons partagés, c'est intéressant.
Je n'ai pas encore vu l'ensemble en vrai pour me faire mon avis général. Mais il est certain qu'une photo de table est toujours difficile à faire refléter le réalité. La photo aplati les volumes et transforme les couleurs.
Le client est très satisfait, c'est ce qui compte le plus pour moi ;)
Ah mais oui c'est même primordial !
c'est le principal , le client est roi , un bon artisan doit être toujours content de son travail! le gout et le style n'appartient qu au client même si on trouve pas l'ouvrage "à notre gout" c"est parfois difficile de dissocier !
Bonjour , encore bravo pour votre table et le pateau est top! J’aurais aimé savoir comment le plateau tient sur l ossature ? Ventouse , ou fixation verre avec colle UV ? Car je voudrais installer un plateau en verre sur mon piétement casse tête! Merci
BIBI le verre est simplement posé sur le piétement. Il faut autours de 100kg.
Sacré poids ! Il ne risque pas de bouger
Superbe, bravo et merci pour le pas à pas...
Excellentissime !
C'est BOOOOOOOOOOOOOOOOOO !
Je ne suis pas super fan du plateau mais le piétement est magnifique.
Superbe travail! Ton piètement est juste magnifique! J'admire aussi le travail du verre, même si je suis pas fan du rendu photo au final.
Très joli. Pareil, je ne suis pas fan du pare brise pété, mais ça se remplace sans franchise.
Et tu as même des essuie-glace Bosch gratuits en prime.
Sur l'Airduverre.fr, ils doivent tous dire que le plateau est joli et que les pieds sont moches!
Aurélien +10
Pas tellement fan du plateau qui me fait penser à un pare-brise après un accident. Par contre, pour le piètement, y a rien à dire, chapeau ! Et merci pour le pas à pas
Cela prendrait du sens s'il y avait 4 ronds de sécurité en face des queues d'aronde ;)
Magnifique, mais comment le verre est fixé au bâti ?
Le plateau est simplement posé. Il ne va pas s’envoler, il fait 100kg ;)
Après, sur le résultat final j’en ai pour l’instant pas vu plus que vous.
merci
Vraiment "tordu" comme projet ....Pas une ligne droite. Superbe... L'ensemble est très harmonieux et d'une légèreté époustouflante (la section des pieds y est pour beaucoup).Je ne parle même pas de la réalisation toujours parfaite ! Quant au plateau....les goût et les couleurs ... Perso j'aurais tenté un verre légèrement sablé...Juste ce qu'il faut pour cacher les traces tout en laissant voir le piètement.
magnifique
Bonjour. Comme les avis précédents: superbe travail sur le piétement. C'est design et moderne. Et suis un peu moins fan du verre. Plutôt qu'un verre "éclaté", un verre "givré" avec une texture à grande maille ou bien un plateau frêne. Et puis après tout les goûts et les couleurs ;-). Bravo et merci pour ce partage d'idée. Ça m'a aussi donné l'envie de découvrir Fusion 360. Autant avec Sketchup, je n'accrochais pas trop (cause imprécision) que Fusion est très agréable à utiliser; il ne lui manque que des macros d'assemblage bois. Cordialement. Astryan
Ben je trouve cela très joli et le verre très original....BRAVO!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Superbe réalisation, le piètement est superbe, bon effectivement le plateau beh, bof... transparent pour laisser savourer le lamellé-collé du piètement et les courbes bien proportionnées.
En tout cas, joli boulot boris.. comme d'hab je devrais dire...
Créatif et technique avec en plus le côté artistique : c'est encore une réussite.
Je suis un peu jaloux de tes idées et de ton savoir faire au final ;)
Tant le résultat final que la réalisation font plaisir à voir ! Un grand Bravo, et merci pour le partage !
Salut Boris !
J'espère que ça roule, j'ai une petite question sur ta table en verre. J'aimerai comprendre comment du "fixe" le verre sur ton piétement bois ?
Merci pour ton temps :)
Étant provençal, je suis tombé sur ta technique de collage provençal.
Alors, je passe sur l'accent...
En fait, c'est pas du tout ça. Tout d'abord il faut la sécrétion de 13 cigales, que tu fais mijoter Avé de l'ail et 2 branches de romarin.
Ensuite tu récupères la pâte et tu la flambe au pastaga.
Bref, cherchant encore et toujours à progresser avec les nombreuses astuces que l'ADB propose, j'ai perdu du temps... tellement j'ai ri
Un grand merci pour ce moment !
Arg, je savais bien qu’il manquait quelques ingrédients !