Porte en chêne assemblée par tenon-mortaise, chevilles carrées en noyer noir. Le verre est un verre martelé. Dimensions 2m14 par 98cm, épaisseur 42mm. Charnières "invisibles" Atomika.
Finition huile de tung (+ huile de camélia et essence d'orange). Il n'y a pas de bloc porte, les charnières sont insérés dans un encadrement en chêne de 28mm sur l'épaisseur du mur avec un couvre joint.
Discussions
Très jolie, c’est vraiment un vitrage « toute hauteur »! Pas de crainte de casse?
La finition révèle vraiment bien le bois, d’ajouter de l’huile de camélia et de l’essence d’orange change quelque chose au rendu ou c’est pour sécher plus vite?
Merci. Le vitrier m'a dit qu'il n'y aurait pas de pb. Il y a un montage "souple" avec des joints qui absorbent. Je croise les doigts.
Le camélia (10%) est pour son action fongicide et l'essence d'orange est pour faciliter la pénétration dans le bois, c'est un diluant.
et en plus ça sent bon l'essence d'orange !
Ça rend très bien!
Ça doit être chiant de marteler toute cette surface de verre !
Très jolie porte !
Merci
Mais non. Un marteau a bomber le verre et ça va tout seul.
Et tout ça, sans le casser prématurément !!
MOWD Zut je sais plus où est le mien ! Sûrement au même endroit que mon rabot à épaissir !
tres jolie ta porte
Merci
Y a des réglages sur ces charnières invisibles ? L'encadrement de 28, il est fixé dans la maçonnerie de manière rigide ? Car 28, ça fait pas épais pour un dormant...
Et le verre doit être calé en diagonale (je ferai un croquis dans la journée), sinon, son poids fait s'affaisser ta porte. Sinon, beau choix de bois et de finition, ça rend bien !
Merci.
Oui, réglages dans les 3 dimensions. J'en ai mis 3 pour le poids. C'est une ossature bois les planches sont vissées dedans (sinon effectivement ça ne tiendrait pas) le vitrier m'a expliqué comment effectuer le calage, d'abord à l'angle des charnières du bas puis à l'angle opposé. Ce que je n'ai pas réussi c'est le positionnement des charnières, la porte est un poil trop basse.
Très bien pour le calage ! Et aussi ok pour l'ossature bois, nickel !
Niouniou merci, ça me rassure, c'est la première fois que je fais une porte. Je peux m'attaquer à la prochaine. Même chose mais avec des imposés de chaque côté.
Salut Elokaze !
Un retour d'expérience depuis la pose ? Tenue du ferrage, finition du bois, etc ?
Je ne vais pas tarder a commencer mon chantier de porte également. ;)
Bon copeaux !
Salut !
Le ferrage tient bon, la finition aussi. J'avais des défauts de pose (équerrage) car c'était ma première porte avec cette technique mais ils ne se sont pas aggravés.
J'ai juste dû revenir sur mes parclose car j'avais utilisé des clous trop fin, j'ai mis la taille au-dessus.