Dans le but d'installer un aquarium de 100L j'avais besoin d'un meuble esthétique et très solide (l'aquarium plein pèse plus de 100kg). C'est ma première réalisation avec autant d'application pour l'esthétique et la conception. Je n'ai utilisé aucune vis pour l'assemblage du meuble (sauf pour la quincallerie) dans le but de m'exercer à utiliser la défonceuse (rainures, feuillures, chanfreins...) et des techniques de menuisier.
J'ai fait découper les planches de triplis épicéa par la GSB. Je ne suis pas assez équipé pour débiter des planches dans des panneaux avec suffisamment de précision.
L'assemblage du cadre s'est fait avec un disque à rainurer de l'épaisseur des lamellos. Le support central ainsi que l'étagère de droite ont été assemblés par des rainures en plein panneau pour gagner en solidité. Les 2 étagères de gauche sont amovibles comme les meubles du commerce. Je pourrai modifier la hauteur si besoin.
Le fond est du contreplaqué 5mm fixé dans une feuillure autour du cadre avec de petits clous.
2 passes câbles ont été aménagés dans le meuble (pour la lumière, pompe... de l'aquarium). A l'avenir je pense utilser l'étage supérieur du placard pour faire un local technique avec des interrupteurs, des prises...
La porte est en pin, huilée et teintée avec une couleur "merisier". Ces tablettes de pin ne sont vraiment pas agréable à travailler et la qualité est pire que le triplis. La finition générale est gris mat. Je pense qu'une finition satinée donnerait un rendu plus lisse (malgré un ponçage jusqu'à 240). Au début j'ai fait l'erreur de passer l'huile sur tout le meuble. Grosse erreur! Sur du triplis c'est vraiment moche! J'ai tout dégraissé et reponcé pour avoir finalement ce résultat. C'est beaucoup plus moderne.
Mes erreurs et/ou améliorations si c'était à refaire:
- Faire des rainures non débouchantes pour l'étagère horizontale
- Ne pas arrondir le bord sur les extrémités logées dans la rainure
- Passer le cap et utiliser du bois massif!
Je suis très content du résultat car j'ai beaucoup progressé avec cette réalisation!
Discussions
Simpke et efficace. Encore un truc qu'il faudrait que je fasse
Tiens c'est rigolo j'ai commencé mon travail du bois pat un projet identique un meuble pour un récifal de 125l en mdf laqué ... quand je vois ce que je sors de ma cabine aujourd'hui, j'ai honte de dire laqué rires