J'ai voulu construire une monture Dobson pour remplacer une monture équatoriale de mauvaise qualité (déjà compliquée à utiliser pour des débutants!). La monture Dobson est bien plus simple puisqu'elle n'a que 2 axes horizontaux et verticaux. J'ai trouvé mes inspirations sur youtube, ou des forums
Je voulais un objet léger et pratique à utiliser. D'où le montant droit destiné uniquement à l'équerrage et la rigidité du montage. J'ai ré-utilisé la fixation du tube, en plastique.
Des patins téflons sont intercalés entre les parties mobiles. Pour la quincaillerie c'est du 10mm pour avoir des axes assez gros.
Les pieds sont réglables grâce à des écrous à frapper.
Je n'ai pas fait de finition car je ne suis pas entièrement satisfait bien que cela fonctionne. Je pense qu'une version 2 suivra.
Les erreurs à corriger:
- Le tube est trop lourd et l'axe vertical (donc la vis horizontale) se désaxe. Résultat le mouvement n'est pas fluide. Il y a des frottements. Dans la V2 je fixerai le tube dans "une boîte" avec un axe de chaque côté.
- J'ai utilisé du contre-plaqué trop fin pour les disques de la base (10mm). Avec la piètre qualité du CP et l'humidité de mon atelier il a ondulé donc il y a des frottements.
Malgré les défauts c'est bien plus facile à utiliser que la monture équatoriale!
Discussions
Oh, un dobson !!
En effet, pour plus de rigidité, il faut faire une "boite" pour tenir le tube des 2 cotés.
un peu de paraffine sur le bois peut aussi aider !
J'y avais pensé aussi mais il faut que je m'en procure. Il n'y en avait pas la dernière fois chez brico merlin.
clemzy
Bon... voila comment il faut faire un dobson classique (cela fait 15 ans que je fais des dobsons... c'est mon métier, je sais un peu comment on fait), tel que l'a conçu Monsieur John Dobson, dans les années 70 de l'autre siècle:
Le tube du télescope est fixé dans la boite rouge. On fixe de chaque coté de la boite rouge deux cercles jaunes.
La "boite" grise est évidée pour recevoir et supporter les deux cercles jaunes, qui vont pivoter dessus.
Le tout pivote sur un grand cercle orange (la base).
Pour faciliter les coulissements, on met sur la partie évidée de la boite grise deux patins téflons.
Pareil sur la base (3 patins).
Avec cela, tu auras une monture stable.
Pour améliorer encore le coulissement, on peut mettre sur les champs des cercles jaunes, et sous la boite grise, un genre de "formica" grumeleux, qui évite les "collages" et rend les mouvements très fluides.
Pour alléger, tu peux faire tout cela avec du cp pas très épais, et évider les parois.
N'hésite pas à poser des questions!
Tu trouveras ici toute l'histoire des télescopes de type dobson, depuis les années 70 de l'autre siècle jusqu'à aujourd'hui, développés par des amateurs, avant que les chinois ne reprennent l'idée et inondent la planète avec...
dobsonfactory....-du-dobson.html
Merci! C'est un peu l'esprit de la version 2 que je voulais faire. Effectivement avec les cercles jaunes on supprime le problème des axes qui s'affaissent. Je suivrai tes indications.
clemzy L'intérêt des tourillons plus grands (les cercles jaunes), c'est que cela permet de jouer sur les frottements.
Quand on a un simple axe central, le moment des frottements (force x distance), est faible, et il est presque impossible d'équilibrer le tube, quand on change un oculaire.
Avec des tourillons plus grands, le moment des forces est plus important, et cela permet de compenser les changements du centre de gravité, quand on enlève et remet un oculaire.
C'est un jeu subtil à trouver, entre le moins de frottements possibles, et un minimum de frottements pour garder une certain stabilité.
Pour fluidifier les mouvements, tu peux mettre sur le chant des cercles jaunes, de la
sangle pour volets roulants, en contact avec des patins de téflon. Cela marche plus bien.
Kentaro Oui à l'utilisation j'ai senti que le tube était plutôt instable. Un boulon de 10mm c'est vraiment trop peu. Je garde en tête ton schéma pour construire l'ensemble boîte-tourillons. Merci pour tes conseils en tous cas. Et l'histoire du Dobson est très sympa!
clemzy Si tu regardes l'ensemble du blog, il y a 10 années de fabrication de télescopes dobson...
Si tu es dans les PO, et que tu t'intéresses à l'astro, il y a chaque année (hors covid), un festival astro sympa en été à Tautavel.