L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

ourea

Plancher OSB sur dalle après mise de niveau (chape sèche)


Pose d'un plancher OSB après mise à niveau d'un sol béton de 100 m² présentant des différences des hauteurs allant jusqu'à 8 cm.

Ca n'est pas de la grande menusierie, mais je voulais quand même vous partager la solution technique employée.

Ne voulant pas me lancer dans de la maçonnerie, j'ai choisi de corriger les différences d'élévation en utilisant des granulés d'égalisation Fermacell. Le tout est lissé en prépositionnant à bonne hauteur des rails de placo (voir des fourrures de 47/17 mm pour une hauteur plus faible) et les granulés sont nivelés avec une règle de maçon. Niveau laser obligatoire !

Par dessus, pose flottante d'un OSB de 18mm de très bonne qualité (Sterling Norbord) avec rainures et languettes. Un peu de colle Sika dans les rainures, mais pas trop.

Le chantier est réalisable seul assez facilement. Un peu de difficultés quand même pour arriver à bien faire jointer les dalles... Le dernier millimètre a toujours été difficile à fermer (malgré une pose dans le bon sens...).

La hauteur minimale théorique de granulés est de 10 mm, mais je suis descendu en dessous (presque 0, seulement très localement dans les coins des pièces) pour gagner un peu sur la quantité.

J'en ai aussi profité pour passer des gaines électriques dans les granulés, ce qui m'a permis de mettre des prises un peu partout, et une prise encastrée au sol.

Mis à jour

Publications associées


Discussions

ourea  a publié la création "Plancher OSB sur dalle après mise de niveau (chape sèche)".
il y a 3 ans
Vic66
( Modifié )

C'est ce qui s'appelle partir sur une bonne base! tu comptes laisser l'osb ou tu vas mettre quelque chose par dessus? beau travail en tout cas!

ourea

Merci. Oui, c'était l'objectif, de partir sur une bonne base. J'ai 50 m2 dans l'atelier (avec machines stationnaires dessus), 35 m2 de salle de jeu et le reste chaufferie/buanderie. Je n'ai pas protégé vu l'utilisation et le fait qu'il y a déjà un vernis dessus. Par contre, ca ne protège pas des masses...

Vic66

ourea Vu la situation, je comprends mieux! Que veux-tu dire par ça ne protège pas des masses???

ourea
( Modifié )

Là où il y a déjà des taches (avec ce qu'ont ramené les enfants, ou le chauffagiste qui a travaillé comme un cochon), je n'arrive pas à nettoyer. Les cochonneries tachent dans le peu de relief qu'a l'OSB, et c'est difficile à rattraper. Il faudrait un vernis / vitrificateur qui lisse et protège bien la surface pour garder propre.

Vic66

ourea argh... en effet, ce n'est pas cool!!! je pense que le vitrificateur, ne sera pas un luxe!

UgoSansH
( Modifié )

Bonjour et merci pour ton partage,

J'ai découvert cette technique de chape sèche il y a peu et je dois reconnaître que j'ai été séduis du moins d'un point de vue théorique pour l'instant (réalisation seule envisageable, moins de stress lié au temps de prise du béton...)

Je comptes aussi opter pour cette solution dans mon salon de 45m2 qui, après dépose de cloisons, n'est pas de niveau (une partie carrelage, une autre en parquet massif).

J'ai une marge totale de 6cm sous ma baie vitrée. Par conséquent, je n'ai que très peut de marge pour la chape sèche (20mm max + 20mm OSB + 15/20mm parquet).

As-tu rencontré des problèmes d'application sur les zone les plus minces ?
As-tu laissé un joint de dilatation sur les bords ?

ourea

Oui, c'est une solution intéressante. 20mm, c'est déjà plus très fin pour ce produit. Tu peux descendre en dessous des 10 mm sans t'en rendre compte au lissage. Par contre, avec l'utilisation de rails comme je l'ai fait, tu as la contraite qu'il faut avoir une épaisseur au moins égale à celle du rail. Dans mon cas, les parties les plus hautes étaient vraiment trés localisées dans les coins des pièces, ce qui fait qu'en plaçant mes rails à à peu près 1 m, c'était bon. J'ai vu des gens faire en utilisant simplement ds "rails" plus fins, en osb. Ca doit se faire aussi, mais il faut ensuite combler les trous (ou laisser les rails osb...).

Il faut prévoir un tassement de 2 ou 3 mm à la charge.

Et oui, j'ai laissé un joint de dilatation de très approximativement 10 mm.

Wil

UgoSansH , c'est une solution vraiment très bien ! Par contre pourquoi n'utiliserais-tu pas des plaques de fermacell sol en 20mm (2x10mm) ? C'est adapté au système, et bien plus simple à la mise en oeuvre que de l'OSB. Je comprend que ourea ait eu du mal à fermer le dernier millimètre, parce qu'avec les granulés collés dans le sika ça doit être la galère !!!

Pour les règles, mes fournisseurs de granules et de Ferma sol me les prêtent ou les louent. Sinon tu peux facilement t'en fabriquer. Et elles se posent sur les granules, du coup pas de trous à combler.

ourea
( Modifié )

Non pas de problèmes entre colle sika et granulés : j'ai mis des feuilles de papier aux jonctions entre les plaques pour ça, et ca marche bien.

Sinon, les regles sont surement plus pratiques, c'est sur, et les plaques plus adaptées pour certaines utilisations. Perso, vu ma vitesse d'execution (les soirs, etc.), j'en aurais eu pour plus cher en location de règles qu'en matériaux 😉. L'un des avantages des granulés est aussi que l'on peut avancer à sa vitesse...

UgoSansH

Wil mon choix n'est pas encore fait.
Je suis parti sur de l'osb parce que je rénove une maison et que je vais en avoir besoin en quantité. Alors quitte à payer la livraison, 40m2 de plus ou de moins..

Je pensais à de l'osb car je souhaite réaliser un parquet massif et je me disais donc que cela me permettrait peut être de choisir le type de pose, flottant, collé.. Je ne sais pas si cela est aussi envisageable sur des plaques fermacell.

ourea, en effet, pas mal l'idée des fourrures faisant office de guide 😉

Wil

UgoSansH , sur les plaques fermacell tu peux ensuite poser ce que tu veux : lambourdes puis parquet massif, ou parquet flottant, lino, carrelage...

Monika

ourea
Bonjour,
N'y a t-il pas un risque qu'avec le temps les granulés remontent par le 1 cm d'espace du joint de dilatation ?

ourea

Non, les granulés sont très irréguliers et se "verrouillent" les uns aux autres.

Eric25
( Modifié )

ourea Merci pour ce partage!

Je cherche depuis longtemps comment faire un réagréage dans mon garelier... j'ai fait faire une chape en pointe pour evacuer l'eau quand je pensais que je rentrerai les voitures dans le garage...
Mais maintenant que c'est un atelier, c'est pénible, je peux rien poser de niveau, tout est bancale!
Je dois avoir environ 50mm entre les bord de la dalle et le siphon. J'ai envisagé un réagréage mais j'ai pas réussi a trouvé un artisant qui me propose quelque chose.

Je me suis renseigné auprès de macons, carreleurs, vendeurs de matériaux et personne ne m'a parlé de chape sèche.
Du coup je vais me renseigner pour des billes d'égalisation fermacell, Argile expansée Laterlite piu, Granulés de chanvre en vrac BIOFIB'Chape ou autre.

Wil tu utilises ce systeme, est ce qu'il est possible de poser un combiné directement sur les plaques de Fermacell sol ou pour le coup de l'OSB en 22mm serait plus adapté?
Est il possible de traiter le sol que ce soit en fermacel ou OSB par une peinture ou résine pour pouvoir qd meme rentrer une voiture potentiellement mouillée dessus?

Wil

Je pense que l’OSB serait plus adapté, le fermacell est très solide mais pas autant que l’OSB. Et surtout le fermacell n’est pas fait pour être laissé nu, il doit être recouvert.

ourea
( Modifié )

Alors fonce ! J'étais dans le même cas : chape en pointe + variations de hauteurs incompréhensibles autour.

Je pense que tu dois obligatoirement mettre un revêtement sur les dalles Fermacell. Par contre, tu peux bien sûr laisser l'OSB tel quel et le traiter comme tu veux. J'ai mis du 18 mm et j'ai les machines stationnaires dessus, et c'est nickel.

J'avais essayé de faire le tour des différents solutions en ce qui concerne les granulés, et je me suis dirigé sur les granulés fermacell parce que cela semblait être la solution la plus éprouvée (et avec la granulométrie la plus faible). Mais ça reste à confirmer...

Eric25

Wil et ourea Merci!
Je pensais a de l'osb de 22mm, mais vu qui sera posé sur une surface stable sur toute la surface, du 18mm peux sans doute suffire surtout que je vais chasser les mm pour passer sous une porte...

ourea
( Modifié )

Oui, le 18 mm doit suffire, et perso, je me suis même dit que j'aurais pu mettre moins, vu que, comme tu dis, l'OSB est en appui sur toute sa surface.

Par contre, pense bien à l'astuce de glisser des feuilles aux jonctions entre les dalles pour ne pas être embêté avec les granulés.

Marion
( Modifié )

Bonsoir, petite question concernant la fixation des plaques d 'osb entre elles. Vous les avez juste collées entre elles ? Pas de vis ? Est ce suffisant ? Merci pour votre retour ☺

ourea

Oui, un peu de colle mastic sika et ca suffit. C'est des plaques à rainures et languettes. Pour la pose sur les granulés, ne pas oublier l'astuce des feuilles de papier pour éviter que des granulés ne se glissent dans les rainures.

Marion

Merci pour les infos !!

ourea

Ne pas oublier de nous montrer ce que ça donne ! 😉

Marion

Yes ! Il me faut un petit délai pour ça, le temps que ça se fasse !

Marion

Et voilà notre chape sèche en cours de réalisation. On utilise de la colle PU et on en remet un peu au niveau des rainures une fois l'osb emboîté. On a tenté de le faire sans feuilles (Sachant qu on met l'osb à l'envers). Ça marche mais il ne faut pas se louper !

ourea

Top !

Vous faites beaucoup de surface ? Quelle épaisseur de granulés ?

Marion

30 m carrés. On a fait la moitié je dirais. L'épaisseur varie entre 0.5 cm et 4 cm environ. Super technique en tout cas, qui permet d'economiser en ne prenant pas des plaques de fermacell ! On a fini une des chambres et la salle de bain

loic01200
( Modifié )

Bonjour
combien de sacs avez vous passé pour ces 30m2

Marion
  1. Et le dernier n'a été qu entamé. On avait fait une moyenne de 2 cm il me semble.
Marion

12

ourea

J'ai fait 100 m2, et il m'a fallu plusieurs dizaines de sacs, mais tout dépend de l'épaisseur moyenne qu'il faut combler. J'avais estimé cela en faisant un relevé de hauteur sur toute la surface grâce à un niveau laser. Ca permet d'être précis quasiment au sac près.

john28
( Modifié )

bonjour ,
je suis actuellement en projet de rénovation de plancher en dalle sèche et j'ai plusieurs questions .
j ai vue sur les photos les rails à placo qui servent de guidage ,vous les avez laissé ou vous les avez enlevez avant la pose de l'osb ,car le kit farmacell de règles coutes très chères .
je suis parti dans l'idée de poser des granulés farmacell et des dalles osb car les dalles farmacell coutent une blinde ,avez vous une autre alternative avec d'autres marques pour recuire le cout.
j'ai une dalle à faire sur de la tomette et une sur un plancher bois tous cela sur des poutres en bois a l’étage et enfin faut t'il mettre impérativement un film ou bâche au sol ?
cela fait beaucoup de questions !!!

merci de vos réponses

ourea
( Modifié )

Bonjour john28,
Alors, pour les rails de placo, je les ai enlevés après lissage. Il y a aussi la solution de se bricoler des rails en bois ressemblant aux rails Fermacell. Il est possible de louer les rails Fermacell (qui eux se posent sur la surface), ça peut valoir le coup ou non, mais avec des rails fait maison, l'avantage est que l'on n'est pas pressés par le temps.
Je ne sais pas particulièrement comment réduire le coût... J'ai posé de l'OSB de 18mm, mais une épaisseur inférieure aurait sûrement fait l'affaire, car l'OSB repose sur toute sa surface.
Pour la quesion du film ou de la bâche, je dirais qu'il n'y a rien à mettre si le tout est sur un plancher porté par des poutres, mais je ne suis pas spécialiste.

Marion

Je n'ai rien à rajouter mis à part le fait que pour nous le film plastique était obligatoire. Notre plancher était à l'étage et il y avait qq planches du plancher qui étaient trop espacées. Le fermacell serait tombé au rez de chaussée donc.

john28

merci beaucoup pour vos réponses.
Apres pour réduire le couts c'est pas trop sur les plaques mais plus sur les granulés je pense a moins que farmacell est vraiment le monopole du marché est c'est vraiment ce qu il y a de mieux .
Et concernant les règles je vais me fabriqué un jeu maison cela sera plus simple .
encore merci de l'aide apporté

ourea
( Modifié )

Il y a certainement des alternatives au Fermacell, par exemple des billes d'argile (il me semble aussi qu'il existe des granulés végétaux). J'avais fait mes emplettes chez Matériaux naturels, et tu peux voir quelques produits . Effectivement, les billes d'argile ont l'air moins chères que les granulés Fermacell, mais la granulométrie est par contre plus grande.

Tiens-nous au courant... 😉

Wil

Pour avoir fait quelques dalles de Fermacell et aussi utilisé des billes d'argile pour d'autres utilisations, je pense que ces dernières seraient trop grosses pour ce genre d'utilisation.

Alexp67
( Modifié )

Salut,

Content du résultat dans le temps? Les dalles osb ne se sont pas affaissees par endroits?
As tu tassé les granulats avant la pose ou juste tirer?
Merci

ourea

Salut Alexp67,

Oui, super content. Pas d'affaissements et j'ai un beau plancher.

Il ne faut pas tasser les granulats à la pose, mais par contre, on peut prévoir un tassement de 2 à 3 mm dans le temps (bon a savoir si on veut mettre de niveau par rapport à une autre pièce, j'avais vu ça dans une vidéo...).

Il y a justement eu une vidéo sur les granulés récemment :
youtube.com/wa...h?v=NmNEmvDiIHM

C'est vraiment une super solution !

Alexp67

ourea merci. Ce se tasse plus là où on circule?

ourea

Non, c'est très rigide partout. Je ne crois pas qu'il y ait de tassement localement.

Turolde
( Modifié )

Salut,

Merci pour ce partage et cette bonne idée.
Je suis justement en train d'envisager cette solution pour le sol de mon atelier après un réagréage insuffisant. Je pense par contre le faire avec du sable et du ciment (2/3 + 1/3) mais je me posais la question des fourrures métalliques. Penses-tu qu'il soit possible de les laisser en place puis de visser l'osb dedans ? Notamment si elles sont remplies de matériau.

ourea

Oui, je pense que c'est possible... Je ne pense pas que ça pose de problème particulier.

Il y a un petit tassement avec les granulés (2-3 mm en fonction de l'épaisseur totale), et je pense qu'il y en aura aussi avec le sable + ciment.

Turolde

ourea merci pour ta réponse.
Je pense que finalement je vais partir sur une chape de sable+ciment avec de la moquette donc je ne vais plus les laisser pour visser dedans. J'ai un plafond à 2m10 et j'ai déjà perdu quelques centimètres donc chaque millimètre va compter !

Bru
( Modifié )

Merci pour le partage de ton expérience.j'ai un double plancher en aggloméré vissé sur un solivage plaques de 16mm +10mm de phaltex +20mm d'agglo. Je pense découper la première couche de 22mm le long des cloisons en brique , re faire le niveau avec les granulés puis OSB de 12 ou 15mm en OSB pour niveler gagner en poids et augmenter l'isolation phonique.j'ai donc plusieurs questions : avec quel outils découper à raz des cloisons, comment glisser et rentrer dans la rainure la dernière plaque d'une rangée d'osb au bord de la cloison sans défaire le niveau des granulés ? J'ai un rattrapage de niveau de 7mm mini et 20 mm maxi quel guide utiliser pour faire mon niveau. Merci pour les réponses que tu pourras m'apporter.

ourea

Pour les coupes près des cloisons, j'ai utilisé un "outil multifonction".

Pour glisser la derniere plaque, il faut de toute façon laisser un joint de dilatation de 1 cm le long des parois, donc ça te laissera la place. Ne pas défaire le niveau de granulés demande un peu de pratique et j'ai utilisé pour ma part l'astuce des feuilles (voir plus haut).

Pour le guide, un guide "maison" ou une règle de maçon fonctionne très bien.

ourea

En complément : les granulés sont donnés pour une épaisseur de 10 mm mini (à vérifier), même si j'ai fait moins...

Bru
( Modifié )

Et aussi dans quel sens poser l'osb. J'ai 3 pièces contiguës de 3x6 mètres de long. Merci.

ourea

Je ne pense pas qu'il y ait de règle spéciale, si ce n'est de faire en sorte d'utiliser le moins de plaques possible 😉, ou de voir si un sens ou l'autre pose des problèmes particuliers...

Bru

Merci pour ces précieux conseils . j'ai une dernière question concernant la pose de l'osb entre deux pièces contiguës avec cloisons existantes. faut il couper la plaque au niveau du seuil de la porte et repartir de l'autre coté sans assemblage avec rainure et languette. merci beaucoup

ourea

N'étant pas professionnel, aucune idée précise... J'aurais essayer de poser en continu (pas de coupe spéciale au niveau du seuil)...

Bru

Merci, j'avais aussi pensé assurer une continuité des plaques entre les deux pièces si possible. Pourquoi avoir posé les plaques "à l'envers" avec l'inscription des plaques sur le dessus alors qu'elles doivent être en dessous ? aussi quel est l’intérêt de ne pas visser les plaques sur leur support ? bonne soirée

ourea

En ce qui me concerne, j'ai bien posé les plaques dans le bon sens, et j'ai retiré les rails (si c'est cela que tu considères comme support), donc il n'y avait rien dans lequel visser. Une fois les plaques posées, elles ne bougent pas de toute façon...

Monika

Bonjour,
Merci pour toutes ces informations qui m'aident déjà beaucoup.
J'habite dans un appartement au 3ème étage où j'ai un mélange de vieux parquet - sur 20m² et une chape sur 3m² (une découverte après avoir enlevé la moquette).
Je voudrais utiliser le ragréage fermacell sur 10 mm et des panneaux OSB de 12 mm à la place des plaques de fermacell d'une hauteur de 20 mm.
J'ai une pièce à côté où des rénovations ont été faites il y a quelques années et la différence de hauteur entre les deux parquets sera trop importante avec une plaque de 20mm.
Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé de 12 mm d'OSB au dessus d'un ragréage de fermacell et si oui y-a-t-il eu des problèmes d'affaissement ou autre ?
Merci beaucoup!

ourea
( Modifié )

Monika Attention que 10 mm est le minimum pour le fermacell. Vous avez quand même un rattrapage de niveau à faire ?

Pour ce qui est de l'OSB de 12 mm, je pense que ca peut convenir.

Monika

Oui,dans le principe. En moyenne 2,5 cm de différence dans le salon de 24 m² entre le point le plus haut et les points les plus bas, sauf à la jonction avec la cuisine où c'est 3,5 cm, et c'est là qu'un parquet a été posé il y a quelques années. Si on égalisait cela ferait 35 mm de ragréage fermacell + 12 mm d'OSB + 10 mm de parquet contrecollé dans le salon au niveau de la jonction avec la cuisine, ce qui fait 57 mm. Le parquet dans la cuisine avec la couche isolante fait 17 mm par rapport du niveau de l'ancien parquet du salon. Donc la différence entre les deux ferait 40 mm. C'est énorme visuellement, même si on met une barre de seuil de 15 cm de large.
Un ami a proposé de faire une pente légère qui arrivera à 10 mm maximum de fermacell au niveau de la cuisine, je pense que cela supprimera au moins les cuvettes dans le parquet. Cela nous fera 10mm de fermacell + 12 mm d'OSB +10 mm de parquet, je n'aurais plus que 15 mm de différence ( 32 mm de hauteur dans le salon et 17 mm dans la cuisine).

prade
( Modifié )

Bonjour,
Merci pour ce retour intéressant. Une question me trotte dans la tête, cette mise en œuvre ne pourrait elle pas se faire avec du sable à la place de granulats fermacell?
Merci par avance pour votre éclairage.

ourea
( Modifié )

Je ne sais pas. Peut-être que le sable aurait tendance à se compacter ? Il faudrait un avis de pro.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
15 657 vues
57 commentaires

Caractéristiques

1 essence
 1 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 école

Tags

Autres créations de ourea 
Voir aussi