Retour d'expérience sur ce solivage effectué il y a 6 ans.
Devant ré-hausser le solivage de 10cm et modifier sa distribution par rapport à l'ancien solivage bouffé par la vrillette et dont les abouts de poutres étaient totalement pourris, j'aurai dû refaire des trous dans les murs très prêt des anciens trous...pas terrible pour la tenue du mur.
J'ai donc décidé de faire reposer les abouts sur une muralière, elle-même tenue par des poteaux. L'ensemble restera apparent, certains poteaux seront partiellement cachés par l'enduit isolant chaux/chanvre banché.
Cette technique est esthétiquement réussie et m'assure de ne plus jamais avoir d'abouts de poutre pourris.
Le cyprès de Lambert est économique, local, résiste très bien aux agressions (lignivores et pourriture), mais comporte de gros noeuds. Il faut donc de belles sections de bois. Ici du 150x200 pour une portée de 400cm.
Les poteaux ne reposent pas directement au sol mais sur deux cales (taillées en coins opposées): ceci afin de permettre un réglage fin et facile de la hauteur et d'éviter une reprise d'humidité par le bois de bout(les joies des vieilles maisons finistériennes!).
Finition: huile dure de ricin (kreidezeit). Avantage: devient moins foncé que huile de lin avec les UVs. Inconvénient: solvantée à la térébenthine, ça sent fort pendant plusieurs jours (semaines?). Ce n'est pas un gros soucis sur un chantier où personne ne vit...beaucoup plus embêtant pour rajouter une couche d’entretien plus tard.
Le solivage a ensuite été recouvert d'un platelage 30mm (assemblé mi-bois) pendant le gros œuvre, puis phaltex 10mm et parquet 24mm vissé dans le sens des solives pour augmenter la raideur. Le solivage est apparent, c'est beau...mais le phaltex n'est pas suffisant pour l'isolation phonique . Il aurai certainement faire ainsi: platelage 30mm, fermacell 25mm, phaltex, parquet. Mais dans ce cas, les charges propres auraient augmentées, donc recalcul nécessaire du solivage.
Discussions
Pragmatisme, artisanat et durabilité. A ajouter le plaisir à réaliser, j'aime énormément ce genre d'ouvrage, c'est très réussi.
Plus d'informations sur le poêle de masse ? Est il auto construit ?
Cela contribue à l'ensemble de cette démarche qui me semble responsable, j'aimerais en construire un à l'avenir.
Merci pour ces commentaires!
C'est bien un poele de masse autoconstruit.
J'avais suivi une formation avec l'association oxalys.
Je ne peux que recommander, j'en suis très satisfait (du poele comme de la formation).
Les plans sont dispo sur le web avec plein d'infos utiles (vive le partage!), mais une formation avec un pro évite de jouer avec le feu (désolé pour le jeu de mot à 2 euros!)
lien vers oxalys:
oxalis-asso.org/?p=246
HervéB Merci pour le lien et bravo pour l'ensemble, on sent qu'il y'a un certain soucis du détail
Très belle rénovation, ou neuf et ancien ont l’air de bien savoir composer ensemble.
Superbe rendu finale
Une idée pour l’isolation du plancher :
Pour notre maison, nous avons fait faire des entailles sur la partie supérieur des solives afin d’y poser des panneaux Tripoli + isolant laine de bois entre les solives ensuite sur les solives phaltex + osb + isolant feutre de lin + parquet semi massif. L’Isolation phonique est bonne . . . sauf quand les enfants tapent des pieds.
Merci. Nous avons trouvé une solution plus radicale: changer de maison
En effet: Radicale !!!