L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Wil

Plancher en sapin


Bonjour !

Voici un plancher qui sort un peu de l'ordinaire, en tout cas dans un futur salon !

Il est constitué de planches de sapin brutes de sciage, qualité sans noeud et largeur 300mm. Il est simplement brossé sur la face visible, une finition sera ensuite appliquée par le client.

J'ai au préalable à l'atelier fait des feuillures afin d'éviter de se retrouver avec des "trous" entre chaque lame.

La pose est faite par vis visibles, sur lambourdes. L'isolation entre lambourdes est en ouate de cellulose, recouverte d'un géotextile afin de ne pas travailler dans la poussière lors de la pose des planches.

La difficulté principale réside dans le fait que les planches étant brutes de sciage, la largeur et l'épaisseur ne sont pas constantes. Et certaines planches pas très droites non plus ! Il m'a donc fallu jongler avec ces contraintes afin que la pose reste régulière.

Mais je résultat en vaut la peine !


Discussions

Wil  a publié la création "Plancher en sapin".
il y a 1 an
MaxCharpentier
( Modifié )

Salut Will. Beau boulot, mais une petite question me taraude : si tes planches sont brutes de sciage, elles ne risquent pas de gondoler et se rétracter en séchant ?

Oak

MaxCharpentier il me semble que brut de sciage ne signifie pas qu’elle ne sont pas sèches.

Mais effectivement si c’est le cas c’est à anticiper.

MaxCharpentier

Ah OK peut être que je me trompe sur le terme. A confirmer.

dependancesbois

Je trouve aussi que le résultat en valait la peine !

Ara

C'est original mais pour être tout à fait honnête, je trouve cela douteux... Un peu comme les meubles en palette : bon ben oui c'est bien mais quand même, ça reste du bois de palette, quoi ! Cela va être difficile de lutter contre un meuble en noyer par exemple.

Et là ce plancher brut de sciage dans une essence "moyenne", bah... je ne dis pas que c'est moche, ce n'est pas le cas, mais "douteux"... il faudra voir aussi comment ils vont meubler leur pièce.

JPV192581
( Modifié )

Le résultat est joli mais je reste dubitatif sur l'usage au quotidien pour un domicile. Un parquet raboté, poncé et vitrifié reste très facile à vivre au quotidien.
(J'ai la même réflexion quand je vois ces lambris brut de sciage, quand je vois la poussière capable de se fixer sur du placo peint)

Mais le client est roi...

Boisenformes
( Modifié )

Il ne faut pas confondre en effet une photo de surface brute, pour avoir l'aspect, intégrée sur du stratifié et la réalité du massif qui de toute évidence sera compliqué à entretenir. La mode de l'effet matière...

OPinacle

En effet, c'est beau, mais j'aimerai savoir ce que le client va mettre comme finition pour réussir à entretenir cela correctement ? Et puis les vis visibles 😳

Erebor
( Modifié )

Oui c'est beau mais pareil à l'usage ça va être compliqué ! Ça reste une essence pas super dure il va se passer quoi quand une bouteille de verre va tomber dessus ? Ou quand quelqu'un aura un cailloux coincé dans la semelle ?
J'avais une terrasse en châtaignier exactement comme ça et en 2 ans elle a pris cher à l'usage !

JPV192581

Boisenformes quel rapport avec du stratifié, j'ai parlé de bois pas de succédané, simili ou toute autre cochonnerie 🤔

Niouniou
( Modifié )

Je rejoins un peu la majorité : l'esthétique, bon, ça, c'est le problème du client, mais le sapin dans un salon, il va s'abîmer assez vite, et 30cm de large, il va y avoir de sacrés espaces entre les lames dans quelques années...
Dans une chambre en plus petite largeur, pourquoi pas, mais là, je suis un peu perplexe...

Ara

Ah oui oulàààh, je n'avais pas percuté que c'était si large ! Wil a fait des feuillures, donc on ça cachera le dessous mais ça n'empêchera pas les interstices. Ceci dit ce qui m'inquiète davantage, c'est que c'est fixé par 3 vis dans la largeur, donc ça va forcément tirer dessus...

Querkus Agencement

J'aime beaucoup l'esthétique du brut de sciage. J'ai fait il y a quelques temps un parquet brut de sciage en chêne massif. Mais en termes de largeur de lame, on était plus sur du 130/140mm... Donc a voir dans le temps. ça risque de craquer...
Pas sure que l'essence soit la plus adaptée pour ça, même si d'un point de vue "prix", ça reste abordable.
J'espère en tout cas que l'hygrométrie du bois et le stockage en amont sur chantier on bien été fait.
Va falloir faire une belle finition pour que ça tienne dans le temps.

Wil

Bonjour à tous,

Je vois que le sujet amène des questionnements, ce que je comprends tout à fait parce que l'ensemble de ce que vous évoquez a été l'objet de discussions avec le client au préalable.

Tout d'abord, je tiens à re-préciser que c'est un plancher, et non un parquet. Certes dans un salon, mais c'est un choix mûrement réfléchi par le client. La taille de la pièce, le style de l'ensemble de la rénovation (toute la maison est dans le même esprit) et l'envie du client ont fait que du parquet traditionnel ne se prêtait pas au lieu.

Le choix de l'essence est volontaire, le sapin n'a pas été choisi par défaut. Alors oui, avec toutes les contraintes que cela représente : risque de se mettre des échardes en marchant pieds nus, changement de couleur avec le temps, risque d'être abimé plus rapidement que du bois dur, risque de déformation et d'interstices entre les lames. Interstices qu'il y a déjà d'ailleurs !

Pareil pour les vis visibles, c'est choisi et assumé. Bon, de toutes façons il fallait bien les fixer ces lames 😁 !

Et quand au séchage, il y a eu beaucoup de retard sur d'autres points du chantier, ce qui fait que les planches sont restées stockées dans la pièce pendant 1 ans et demi avant la pose.

En résumé tout a été choisi, et les différentes conséquences sont et seront assumées !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 255 vues
14 commentaires

Caractéristiques

 1 finition
 1 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de Wil 
Voir aussi