La difficulté dans ce genre de chantier, c'est d'essayer de respecter l'ouvrage et les anciens qui l'ont construit. J'espère ne pas avoir trop dénaturé ce très vieil escalier.
Si quelqu'un a une idée de son âge, je suis preneur. Il peut potentiellement être très très vieux, l'un des bâtiments jouxtant celui où je suis intervenu étant du XIIème siècle.
Voici quelques vues d'un escalier assez rustique mais tellement beau à mes yeux, bien que très marqué par le temps et disons le, le manque d'entretien.
Avant, c'était ça :
Au démontage, il y a eu quelques surprises avec notamment le plancher sous le parquet qui était pourri.
Je l'ai donc refait.
La pose du plancher de parement en lui même ne s'est pas trop mal passé même si c'est un peu long à faire.
Je suis parti de la marche palière que j'avais refaite avec son nez de marche (mais pas en photo).
Par contre, ce qui a été beaucoup plus long et avec un résultat moyen à mes yeux, c'est la plaquette de contournement des balustres. J'y ai passé un temps de dingue, ce qui me chagrine encore plus en voyant le résultat. A mon avis, j'ai sûrement manqué de méthode efficace.
Les autres habillages ont été plus simples à réaliser.
J'ai essayé de reproduire la moulure déjà présente sur l'escalier.
Il y avait aussi une joue de tenon manquante. Là aussi j'ai tenté une greffe dans l'esprit. On va dire que l'intention était là.
La finition sera assurée par le client qui retape ce qui deviendra un appartement.
C'est le genre de chantier où on apprend pas mal et le cadre est vraiment sympa même si tout est exigu.
Bref, je suis très content de l'avoir fait.
Discussions
C'est sympa ça comme chantier !
Oui, c'est clair, j'étais content de l'avoir. Mais j'avoue qu'il y a des moments où on se demande dans quelle galère on s'est fourré. J'y ai passé 3 jours pleins ce qui est beaucoup trop.
Pas simple comme chantier, l'état de la poutre qui tient le palier me fait frémir
Oui, sur place on se rend compte que ce n'est pas si simple.
La poutre n'a plus aucun rôle structurel : un poteau à été rajouté et elle a été doublée par l'arrière.
cela fait de beaux chantiers formatifs, tant sur la découverte des méthodes d'antan que sur le respect de nos prédécesseurs
Oui c'est ça , c'est intéressant tant sur le plan technique que
tactiqueculturel. En travaillant longtemps dessus on découvre l'intimité de l'ouvrage.Beau défi, bien relevé.
Bravo pour ces travaux qui redonnent une seconde jeunesse à cet escalier.
Merci, le résultat me plaît bien dans l'ensemble. Mais j'aurais bien aimé le voir jeune et fringuant.
Je verrais bien cet escalier du XVIIème
Une idée pour la réparation de la joue:
XVIIe ? Ça me paraît possible effectivement. La poussière de 400 ans, ça fait tousser !!!
Ce serait une belle restauration mais ce n'était pas prévu d'aller si loin. Je je suis pas sûr que je l'aurais bien menée d'ailleurs.
Vu comme ça pour bien suivre la déchirure, j'aurais creusé un peu pour avoir une forme géométrique moins difficile à suivre. J'aurais fait ça aux outils à main.
Justement j'ai utilisé du vieux bois. Mais ce n'est pas facile à travailler, il rajeunit au fur et à mesure qu'on le travaille.
Bravo
pour la greffe sur le poteau kaj te donne une bonne idée à suivre.
Malheureusement l'escalier a été modifié il y a aucune raison que les balustres soient encastrés à leurs base . Après techniquement on peut les coupés sous la bague de tournage pour les rétrécir et les poser sur la lisse pour éviter tout encastrement.
Mais cela pose une question éthique et un travail supplémentaire.
L'Age de l'escalier on constate une maitrise du balancement la main courante ne reste pas droite entre les noyaux, les noyaux sont évidés les sections des bois tant des marches que des balustres sont assez petites, les noyaux suive le rampant de la main courante moi je dirais XVIII mais sans grande certitude .
Je tiens à préciser que je ne sais pas encore dater un tel ouvrage, mais je suis intrigué par le fait que les nez de marche ne sont pas parallèle au fil... Ayant bien lu le pas à pas de sylvainlefrancomtois , je suis dubitatif sur la "qualité" de l'ouvrage...
Niouniou je ne sais pas si ça ne suit pas le fil, ça ressemble à des réparations
il est fort probable que tout cela a été bricolé car outre le fait que les marches ne soit pas de fil leurs nez est très peu usés pour un escalier de cet âge néanmoins les noyaux et l'échiffre ainsi que le balancement de l'ensemble montre une bonne maitrise. Je pense à une succession d'interventions plus ou moins heureuses.
Bonbonveronbi quand à l'âge voici la source que j'ai consultée (plus fiable que moi-même)
kaj
Merci Troyes est une ville exceptionnelle pour les escaliéteurs
Alors pourquoi je proposai XVIII plutôt que XVII;
car nous sommes sur un escalier à jour oblong étroit mais l'escaliéteur fait déjà appelle au balancement total de la volée.
Or pour moi ( d'après mes lectures et causeries ) les marches balancées apparaissent vers 1670, avant on avait plutôt recourt aux marches rayonnantes dans les tournants.
J ai sauté les trente ans qui me sépare du XVIII .
Sur ta source il serait intéressant de voir le plan pour voir la répartition des marches, il y a un autre au 28 de la même rue datée du XVIII à marches balancées.
Alors ces escaliers peuvent être début du siècle ou fin du siècle cela est très difficile à dater , et là j'arrive rapidement à la limite de mes connaissances.
Il y pas de becquet de raccord des mains courantes avec les noyaux et sur quelques photos je n'ai pas de certitudes tu peux très bien avoir raison.
Bonbonveronbi merci
Les balustres sont tenonnés en bas et sont même parfois chevillés (1 sur 2). Ma connaissance des escaliers est limitée, celle des balustres, mains courantes et gardes corps est embryonnaire. Pour le travail supplémentaire, j'aurai effectivement pu les couper, ça m'aurait simplifié le travail mais éthiquement je ne l'aurais pas fait, effectivement.
Clairement le gars qui a fait cet escalier non seulement n'a plus mal aux dents mais clairement savait ce qu'il faisait. Il a été remanié depuis, et je pense à de nombreuses reprises.
Et comme vous le soulignez, certaines interventions se situent plus au niveau du bricolage que de la menuiserie.
Très intéressant ouvrage que tu as là kaj tout comme votre connaissance de ce monde là. Ici il s'ouvre un peu à moi et j'en suis déjà très heureux.
Côté historique, Honoré de Balzac a très bien pu gravir ces marches. Ce qui aurait du sens vu qu'il y a eu une boulangerie en dessous.
hello , ce bel escalier à noyau se situe fin XVII début XVIII a mon avis, paruvendu.fr/a...3925A1KBMADE000
les nez de marches en bois travers et fil en fond , avaient à priori une utilité pour des marches monoxyles massives (il y a une discussion et on attend la réponse d'un spécialiste breton ici
J'ai quand même l'impression que les marches de la volée de départ ont été changées a une époque , étant nez en fil et paraissant plus finies ! (facilité due au limon coté mur)
Sinon comme les copains, restauration en vieux bois , on garde la patine d'origine du bois de réemploi en parement (brossée) , seul le sciage est dégauchi , vois tu ?
Il faudra vieillir et teinter les ajouts pour les atténuer quand l'escalier sera nettoyé et re-ciré !
Je n'ai pas encore lu le pas à pas d'Huguettelanguedoc, mais je suis tombé dessus hier et je l'ai liké pour avoir les notifications. Je serai attentif au point que tu soulèves. Ce qui n'empêche pas qu'il y a eu des interventions sur cet escalier, ce qui est logique vu son âge. Et manifestement il devait bien servir.
Mais il est vrai que l'estimation qu'on peut faire de la qualité des interventions n'est peut être pas si évidente que ça. J'ai bien utilisé du vieux bois (issu des parties démontées du plancher) et l'arrière est scié en forme de "l" pour épouser la joue du tenon et le dessus d'icelui. Ensuite il est mis en forme à la râpe. Pour ajuster l'arrière, j'ai usé (un peu trop comme on le voit) du rabot.
L'escalier est prévu pour être peint... Au résultat de mon travail, le propriétaire se demande s'il ne va pas plutôt le garder en ton bois après l'avoir nettoyé. Si mon travail l'a fait changer d'avis, alors pour moi ce sera une réussite (quasiment le plus important dans l'histoire).
trente six seb peindre un escalier comme cela = crime !!!!!!
oui, je trouve aussi. Mais je ne peux pas dire au client de faire comme il le souhaite. Mais il connait mon avis.