Petite extension, réalisée il y a quelques années destinée à recevoir salle de bains et WC.
A son achat, cette toute petite maison n'avait aucune installation sanitaire, hormis une cabane (au fond du jardin...).
Il paraît qu'il faut parler de "pans de bois" et non de colombage, alors je vais faire en sorte de ne pas être pris en défaut par les puristes.
Dalle béton isolée...pas mal de contraintes liées à la pente et aux roches présentes...vive le granit breton!
Épure, lignage et pointage sur plancher bois...plus facile que sur la dalle de béton extérieure. Ici encore j'ai pu emprunter une mortaiseuse de charpente...du Mafell, merci aux copains!
Les tenons sont réalisés à la circulaire de 85mm en prenant appui sur les abouts pour descendre les tenons. Je ne suis jamais très à l'aise avec cette technique.
Jour de levage...ouf ça passe bien, même tout seul, chaque pièce étant assez légère.
Vient ensuite le moment du banchage (chaux chanvre).
Plusieurs soucis: les sections de bois sont trop faibles: avec des bois de 20cm d'épaisseur, il aurait été plus facile de remplir les banches.J'aurai bien sûr aussi eu une meilleure isolation.
L'autre soucis vient de l’étanchéité: les 2 murs sont protégés des vents dominants, mais il m'est arrivé d'avoir des fuites par vent+pluie d'Est après des périodes sèches (=> retrait du bois). Il était pourtant bien écrit de de pas laisser le "colombage" apparent...mais j'ai voulu faire le malin ... N’empêche que je trouve ça plus joli avec les bois apparents.
Banchage terminé...manquent les enduits de finition.
Au premier plan une "pergola aqueduc". Je n'en suis pas l'auteur, mais je trouve l'idée excellente pour apporter l'eau de pluie collectée en toiture vers la cuve béton de 4m3 pas entièrement enterrée (toujours les joies du granit breton)
Enduits intérieurs (chaux/chanvre fin) et extérieurs (chaux/sable) terminés, il ne "reste plus qu'à" faire les cloisons, isoler, faire la plomberie, le chauffe-eau, la douche, les stucs, le WC, le meuble de salle de bains...une broutille!
C'est tellement petit qu'il n'y a pas le recul pour photographier!
Les cloisons intérieurs sont en briques (faites par un fabricant artisanal...ais je le droit de lui faire un coup de pub?). Certaines sont en briques sur la partie inférieures et lambrissées pour le haut (bois peint en blanc). Dans 9m2, on a une salle de bains avec table à langer intégrée, grande douche de 200x140,un WC et un dégagement avec espace lave-linge et des rangements.
Discussions
Superbe chantier, sa fait plaisir a voir tous ces produits naturels ensembles.
Merci!
Je suis plutôt satisfait du mélange des matières
beau travail et très joli rendu ! et vive le granit breton !
kenavo.
Merci!
Les contraintes obligent à être inventif. Ici le granit pousse partout, même à l'intérieur de la maison!
HervéB une partie de la beauté de la région, je suis de la côte de granit rose !
l'Aber Wrac'h est un coin magnifique.
Bravo! Super boulot et tu as eu mille fois raison de laisser les bois apparents.. j’adore le colombage et ca s’intègre naturellement avec le mur en pierres..
C'est magnifique. Très beaux pans de bois.
Tiens, ça me fait penser à ce livre que je n'ai pas encore lu, simplement feuilleté
Pour info, on trouve également des éléments sur les pans de bois dans ces deux ouvrages (également disponibles en ligne):
dneis Merci