Dernière étape de la rétrospective de présentation: une table en frêne, sur mesures, et
spécialement étudiée pour notre p'tite maison.
Plateau: 1700x980mm, ép 28
Pieds 80x80, s'affinant à 45x45
Ceinture largeur 100
Le bois dont je disposais était en plateaux étroits (ou alors il fallait que j'accepte du bois plus sombre et plus contrasté, mais le cahier des charges stipulait le plus clair possible). Du coup, pour éviter trop de pertes, et par fainéantise, j'ai opté pour des assemblages rainure et fausse languette pour les plateaux.
Ne pouvant disposer de mortaiseuse à ce moment, les assemblages pieds/ceinture sont assurés par des vis de lit (du moins, c'est le nom que je leur donne...reprenez moi en cas d'erreur)
2 rallonges de 540mm de longueur
Les tasseaux de coulisse pour les rallonges font 35x28mm posés à plat...trop souple, faut pas que 3 costauds s'y accoudent en même temps. Ce principe de coulisse me convient bien. Je l'ai trouvé quelque part sur le web...mais où et qui??
Les bords du plateau sont coupés avec un angle de 10° environ. Ne pas oublier de couper la rallonge à l'angle complémentaire pour faire une jonction nette avec le plateau principal.
Quand j'écris "sur mesures", ce ne sont pas justes des mots.
La maison est vraiment petite pour 4 personnes (et hop, teazer pour la prochaine réalisation) et y faire tenir une grande table sans géner le passage n'est pas évident.
La table devait pouvoir se caser entre les poteaux (voire création "solivage en cyprès de Lambert" ), le problème venant du caisson en bois, en bas dans lequel se trouve le compteur d'eau (difficile à faire bouger).
J'ai donc volontairement fait dépasser fortement le plateau d'un coté (non, je n'avais pas bu, du moins, pas trop!)pour pouvoir faire passer la table et la plaquer au maximum contre le mur.
Autre contrainte: le pied ne devait toucher ni le chargeur du téléphone, ni la prise RJ45.
Ouf, ça passe!
Finition: vernis "pura natura" de chez Heisse. Une odeur terrible à l'application, et je ne suis pas certain que ce soit "qualité alimentaire"...oups
Mais comme écrit précédemment, le cahier des charges stipulait une table très claire. Ce vernis est réellement invisible, on a l'impression que le bois est juste poncé.
Il fonce un peu avec le temps, cependant.
Aucune trace de gras ou de sauce ne s'est incrustée (on ne met jamais de nappe pourtant). Seul le curry traverse et laisse une trace jaune fluo qui après nettoyage à l'éponge disparaît en 24 heures
Discussions
Belle table!
Jolie réalisation, je suis curieux de savoir comment est fixé la rallonge sur son tiroir, je pose cette question car j'ai fais le même système sur ma table. Merci
PP88 Merci. Le srallonges sont simplement posées, des cales de bois fixées dessous empèchent de glisser ou de basculer
Merci de n'avais pas pensé à cette solution, c'est bien pensé
Joli ! Sur le mur c'est les imprimés de poisson à la japonaise ?
oui, en effet. C'est une amie qui les fait: empreintedemer.overblog.com/
Et hop, un petit placement de produit, sans en avoir l'air!!