Cette butée sans prétention permet de bloquer une pièce (ce qui est la moindre des choses pour une butée) mais surtout elle permet d'utiliser une presse pour rail du même côté.
La génèse :
Depuis que j'ai équipé mon établi d'un rail Incra, j'utilise deux type de butée :
- d'une part la petite butée Veritas, mais avec une vis à tếte hexagonale et un serrage adapté à mon rail (vis 1/4 pouce), pour bloquer les petites pièces;
- d'autre part, et plus généralement, des butées en aglo, réalisée avec un écrou M8 adapté au profil.
J'ai acheté la quincaillerie chez Dieter Schmid Fine Tools, et Merci à Dieter de bien expliquer sur son site ce qui est compatible avec quoi, parce que dans ce dédale ou se mêle l'impérial et le métrique, bien malin celui qui ne tâtonne pas.
Mon pari était que cet unique t-track me servirait :
- de glissière de guidage, malgré l'absence de flancs larges pouvant supporter des efforts transversaux (ce n'est pas un "miter channel");
- de règle et de support pour les butées d'arrêt;
- et de support pour les presses ad hoc.
Pour l'aspect glissière, il faut un peu bricoler avec du bois dur ou du plastique, et ce ne sera jamais aussi pratique à régler et précis que les glissières à rattrapage de jeu en alu.
Mais pour mon usage non intensif, le pari est réussi, ça marche finalement pas mal.
Ce qui m'a parfois manqué, c'est la possibilité d'utiliser le stop du même côté que la presse.
Par exemple quand une extrémité de la pièce se trouve sous le rail de la scie plongeante.
Alors je me suis décidé à créer mes butées génération 2, avec quelques évolutions.
La butée :
La forme est assez simple : un rectangle, posé sur un guide à la largeur exacte de l'ouverture du rail (8 mm et quelques).
Et au centre de ce guide, l'écrou de serrage.
Les évolutions :
Primo, exit l'aglo. Trop tendre, pas fait pour ce monde de brutes.
Deuxio, je conserve l'excellent écrou, mais le fait qu'il se mette en travers le rendait pénible à rentrer dans le rail. Alors je vais l'ajuster plus strictement entre les deux parties du guide;
Tertio, le carré devient un U, de façon à permettre à la presse de venir se loger dans le trou.
Usage et Limitations
A l'usage, un bon point, l'alignement de l'écrou rend l'introduction beaucoup plus facile.
En revanche, un certains nombres de limitations que je n'avais pas anticipées se manifestent, liées aux presses utilisées.
Commençons par la compatibilité. J'ai trois type de presse pour rail. Seul deux sont compatibles avec le t-track Incra. Les presses Makita rentre jusqu'au coude, et la ça bloque.
Exit donc pour cet usage. En revanche, les butées sont compatible avec le rail Makita, alors bien sûr là on peut les utiliser avec les presse éponymes.
Les deux autres types de presse, vous les connaissez sous différentes marques.
Celle à cliquet étant un peu plus épaisse, elle me posait des problèmes de glissement dus aux têtes bombées de fixation au fond du rail. Je me suis décidé à retirer les vis une par une (et y en a beaucoup), a les revisser sur un morceau de bois pour pouvoir les limer facilement sur 1 mm de hauteur.
Maintenant, ça glisse au pays des merveilles.
Il s'avère que j'ai été un peu radin sur la longueur de la fourche : si je dois couper une bande de 5 cm, la presse n'a pas assez de recul.
Donc, première mesure, je fais une autre butée de la même forme, mais plus longue.
La limite inférieure est maintenant fixée par la presse : du fait de son épaisseur, et en particulier la présence du cliquet, on ne peut pas couper une bande de moins de 55 mm.
L'autre modèle de presse a moins de saillie, ce qui pourrait permettre de serrer des pièces plus petites. Mais méfiance, la partie qui glisse dans le rail, bien cachée, à la curieuse idée de dépasser du patin de presque 1 cm.
Attention donc avec les outils de coupe de ne pas passer à raz de la partie visible.
Ou sinon, faut jouer de la disqueuse...
Une autre limitation (que n'a pas le modèle à cliquet) provient de la poignée, située au-dessus de la vis de blocage de la butée.
Si l'épaisseur de la pièce à serrer est inférieure à 2,5 cm, ça devient compliqué à manœuvrer.
La fabrication
Rien d'intéressant concernant la fabrication, juste un truc : bien que la butée ne fasse le positionnement de la pièce que sur un axe, je termine par un arasement avec la scie plongeante, en la bloquant à vide dans le fameux rail, pour m'assurer que la face d'appui est bien perpendiculaire au rail.
C'est plus net.
En conclusion
Au final, c'est simple mais efficace. Avec trois butées (je garde la petite Veritas), je couvre l'essentiel des besoins.
J'attend avec impatiente d'avoir avancé sur mon projet en cours pour confirmer que ces butées sont utilisables dans un rail en T usiné dans la masse grace à une fraise en T profil M8, ce qui serait super, et me permettra également d'essayer un blocage par écrou M8 standard, hexagonal ou mieux, carré.
Discussions
La butée, la butée, oui mais...
...ah, quel bel établi !