L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

MaximeD

Tour à bois à pied, sur établi (type "Bungee lathe")


Il y a 4 ans je me suis lancé dans la construction d'un tour à pédale, avec roues et courroie. Projet beaucoup trop ambitieux à l'époque car je n'avais pas d'établi, et je n'avais pas beaucoup de technique non plus, alors je suis arrivé à construire quelque chose qui tournait, mais c'était clairement pas optimal et ça prenait beaucoup de place ... J'ai laissé un peu ce projet de côté pour construire mon établi et divers autres projets. Voici quelques photos du projet initial.

Puis dernièrement j'ai construit le plan de la version 2 : plus simple, avec des assemblages solides (un peu du style de celui de Mr Chickadee : youtube.com/wa...h?v=qwXisyGuy-Y). J'ai finalement essayé de lui trouver une place dans mon tout petit atelier, mais ça allait prendre beaucoup d'espace ...
De plus, je trouvais ça dommage d'avoir une structure aussi solide qu'un établi et devoir en reconstruire une dédiée à un tour. J'ai finalement reconsidéré le projet et j'ai imaginé adapter quelque chose à mon établi. Impossible d'avoir une pédale en face dans ce cas car le piètement de l'établi gênerait.

J'ai été assez surpris du peu d'exemples sur le web. Bien entendu j'ai trouvé l'inspiration sur la page de dependancesbois, qui a aussi imaginé ça sur son établi multifonctions. Et il y a quelques exemples par ci par là sur le web anglophone.

J'ai donc fini par concevoir quelque-chose de très basique :

  • J'ai fixé une vieille chambre à air de vélo au plafond avec deux crochets juste au dessus de l'établi
  • Ensuite j'ai réalisé deux supports de contre-pointe quasi identiques. Pour assurer un bon alignement, j'ai laissé un épaulement sur le bord du plateau de l'établi. Et pour assurer le maintien, j'ai creusé une mortaise pour y loger un serre-joint.
  • Pour la partie pointe fixe, j'avais eu accès à un tour et un ami tourneur qui m'avait fait quelque chose de très propre (à l'époque de mon premier projet). J'ai donc utilisé ça mais sinon j'aurais pu réalisé à l'identique de la contre-pointe (c'est d'ailleurs ce que j'ai modélisé dans le plan associé, si des gens veulent s'inspirer et n'ont pas de tour).
  • Pour la contre-pointe donc, j'ai pris un morceaux de tige filetée de Ø20 mm que j'ai taillée en pointe. J'ai incrusté un écrou dans la poupée mobile, ce qui me permet de réaliser un serrage de la pièce à tourner (côté droit).
  • Pour le porte-outil, c'est là que ça devient plus compliqué avec une installation sur un établi. La corde est censée passer devant. L'idéal c'est un porte outil comme sur l'exemple de dependancesbois, juste à reposer sur les deux supports, en ajustant la distance avec des cales. Seulement impossible de construire une pédale dans ce cas là. D'ailleurs dans l'exemple de dependancesbois c'est très malin, il se passe de la pédale et met le pied dans un étrier. C'est une option intéressante, mais j'avais peur de me prendre les pieds dans la traverse de mon établi qui est affleurante au plateau. J'ai donc décidé de faire une pédale orientée vers l'arrière, là où la place est libre. Pour ça il faut pouvoir déplacer le porte outil et créer un espace pour la corde. J'ai donc créé un support dédié, que je fixe au moyen d'un serre-joint ou un valet d'établi depuis l'arrière du tour.
  • La pédale a été faite avec de la récup' : des gonds de volet en guise de charnière, et des morceaux de palette. La partie fixe est maintenue en place sur chacun des pieds de l'établi avec des serre-joint.

Au final je suis très agréablement surpris par l'efficacité de ce mécanisme (surtout avec autant de matériaux de récup'). Il se monte et se démonte très facilement, aucune contrainte de longueur si ce n'est la taille du plateau de l'établi. Reste juste le porte outil à déplacer lorsque l'on travaille sur une pièce un peu longue. J'utilise aussi beaucoup de serre-joint. Quand je maitriserai mieux l'outil il faudra sans doute ajuster un peu la tension de la chambre à air, et jouer aussi sur la longueur de corde pour s'adapter à chaque morceau de bois.

Bon par contre ... Maintenant il faut apprendre à tourner, et ça c'est pas encore gagné, mais j'ai réussi à faire ma première toupie qui tourne rond ! :-) Le premier projet de tournage, ce sera l'occasion de réaliser une poignée pour la contre-pointe. Sur les photos on voit que j'ai mis un écrou plus contre-écrou pour pouvoir serrer à la main, mais ce sera beaucoup plus joli avec une belle poignée tournée !

Mis à jour

Publications associées


Discussions

MaximeD  a publié la création "Tour à bois à pied, sur établi (type "Bungee lathe")".
il y a 3 ans
Romain Delorme
( Modifié )

Bonjour,

Bravo à toi 🤩😧

MaximeD

Merci ;-)

Kentaro
( Modifié )

Excellentissime! Bravo!

MaximeD

Merci ;-)

Fabien R
( Modifié )

Une belle évolution de l'établi, c'est bien joué!
pour l'entrainement de la pièce (et le problème du porte outil), est-il envisageable de monter un cylindre sur la pointe ou contre pointe et d'y passer la corde (plutôt que de la placer sur la pièce?). tu crées une sorte de poulie dédiée en quelque sorte (mais peut être que la capacité à entrainer la pièce réduit).

MaximeD

J'y ai pensé aussi, ça pourrait permettre de tourner des pièce un peu plus petite en plus. Après ça signifie qu'il faut trouver un système d'entrainement de la poulie vers le morceau de bois, et surtout cette poulie a besoin d'être très bien guidée pour rester dans l'axe malgré le porte-à-faux (sans doute des roulements). Au final ça rend la chose plus complexe. Je ferai sans doute quelque chose dans le style mais avec une courroie, plus dans ma première idée finalement.

Fabien R

MaximeD ah oui, bonne remarque. Alors une sorte de plateau porte pièce peut-être.avec une pointe de centrage et une excentrée pour l’entrainement?

sey
( Modifié )

j'adore !!
tu est le 2eme a en faire un, va vraiment falloir que je face le mien !

MaximeD

Ah Ah ! Au plaisir de voir comment tu imagines une nouvelle solution :-)

dependancesbois
( Modifié )

Génial et malin !
Effectivement pour la pédale, je préfère directement avec le pied ça me permet de jouer avec la direction de la corde (si je veux déplacer la corde vers la droite je donne quelques coups vers la droite.) Mais c'est vrai qu'il ne faut rien pour ce cogner autour.
Peut être avec des poupées un peu déportées sur l'extérieur (un système comme ton porte outils) et un pied dessous pour la stabilité.
Cool de voir ces réalisations !
Je suis dessus en ce moment !
(Une 'tite figurine en cours ! 😉)

MaximeD

Oui c'est vrai qu'on a un peu de marge de manoeuvre pour déplacer la corde. Je peux toujours essayer, si je ne monte pas de pédale. Je testerai en mettant une protection de roller sur le genou peut être ... Ah Ah !

Tu tournes du bois vert ou du bois sec ? J'aimerai mettre la main sur du bois vert pour tester, mais j'habite en ville et c'est un peu plus compliqué ...

dependancesbois

MaximeD pour l'instant c'est plus du bois sec.
Je vais tester sur du bois vert mais je n'ai pas pris le temps pour l'instant.

Vic66
( Modifié )

Excellent 👌

MaximeD

Merci ;-)

arnaud72

Superbe construction, et très malin ! J'adore 👍

dneis
( Modifié )

👍
Le porte outils à l'air de marquer facilement.
Si je devais en faire un, je mettrais une pièce métallique sur laquelle pourrait glisser la gouge sans accrocs et surtout sans marquer le porte-outils.

MaximeD

Oui je suis tout à fait d'accord ! J'étais en rupture de profilé, j'ai pris un morceaux de chêne. Mais je ne l'ai pas collé, il est vissé pour je peux en refaire un à l'occasion.

Mafalda64

Cela donne envie de se lancer 👍 merci pour le partage !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2 699 vues
18 commentaires

Caractéristiques

0 essence
0 outil
 0 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 question
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de MaximeD 
Voir aussi