Scie cadre destinée à remplacer ma scie à araser trop courte et une scie de table à la lame trop épaisse, pour toutes les petites coupes.
Tout l’érable provient d’une bûche courbe d’érable champêtre légèrement ondé qui se trouvait dans le bois de chauffage reçu l’hiver dernier.
La lame a 65 centimètres de longueur. Dix pointes au pouce, avoyées au marteau et affûtées à la main ; "rake" 0 °, "fleam" 5 °. Dans de la planche de frêne sec, ça coupe mieux en travers qu’en long.
La "hauteur utile," c'est-à-dire la distance entre la denture et le dessous du sommier, n'est que de 12 centimètres. Pour des coupes plus longues que la hauteur sous le sommier ne permet, il suffit de pivoter la lame pour que le sommier ne gêne pas.
En main, c’est comme une égoïne, mais avec les avantages d’une lame toujours tendue et plus fine.
Les poignées sont longues ; c’est un essai. Elles devraient permettre de scier à l’aise avec une inclinaison proche de la verticale, en poussant comme en tirant. La tige dans laquelle la lame est assemblée est tenue dans chaque poignée par deux morceaux de fil d’acier qui traversent entièrement.
La "nouvelle" forme de la clé est un aussi essai ; reste à voir si elle est plus pratique que les clés à bouts ronds.
La distance d'un épaulement à l'autre du sommier est supérieure d’environ quatre millimètres à la distance entre les épaulements des montants quand la scie est montée mais pas tendue. Dans ce cas-là, il y a un jour en haut de l'assemblage. Mais quand la scie est tendue pour l'usage, les montants fléchis, le bois compressé &c, il n'y a plus de jour visible à l'assemblage. À voir si ça reste comme ça à mesure que les montants fléchiront et la lame s’allongera, ou s'il se créera un jour en bas des assemblages.
En pratique : Tailler le sommier plutôt plus long que plus court qu'estimé, on peut toujours l'ajuster après ; et s'il devient trop court, lui ajouter de la longueur en glissant des morceaux de feuille de métal entre les épaulements, par exemple.
Le sommier provient d’un reste de chevron comme on en trouve en magasin de bricolage.
La tige de fer provient d’un vieux fer à souder, (ceux fait d’un moreau de cuivre tenu au bout d’une tige en fer emmanchée.)
La ficelle est la même que pour mes autres scies, ficelle de coton de diamètre 4 mm, trouvée dans le garage chez mes parents.
Discussions
classe l'érable ondé! Pour une scie à araser, je trouve que l'intérêt d'un sommier "haut" n'est pas tant la profondeur de coupe (on s'en sert à priori pour de petites entailles: arasements) que la visibilité. Peut-être prendras-tu l'habitude de toujours désaxer légèrement la lame pour bien voir ton trait de scie?
Je suis surpris de voir les angles d'affûtage aussi faibles... Si c'est une scie à arraser ça ne me semble pas convenable à moins que 0° de "rake" pour toi veuille dire face supérieure du tiers point horizontale (denture dite "droite").
En tout cas sympa l'erable
Par contre je me demande si tu ne sur contraint pas tes bras, je suis en train de devenir fan de scies a cadre, et aucune de mes scies ne possède de joint ouverts en haut, quand la lame est tendue (mais pas la clé) les joints sont fermés... il faut quand même voir qu'une lame ne s'allonge certainement pas de 1mm (a 1mm tu doit être pas loin de la déformation permanente)
En effet, les bras sont plus souples que la lame.
Une estimation des raideurs par ici:
De quel artifice parles-tu ??
Pas clair en effet, je parlais des joints qui qui baillent (qui sont ouverts en haut) quand la lame est tendue mais que la clé ne l'est pas.
benjams Quand la scie est tendue pour l'utilisation, il n'y a aucun jour au niveau de l'assemblage, les épaulements du sommier reposent (apparemment) de toute leur surface sur les épaulements des montants.
Je n'avais pas remarqué que je disais dans la description qu'il restait un jour. J'ai copié-collé le passage sur ce point depuis mes autres scies... Je corrige.
J'avais compris ça mais je disais que quand la lame est tendue mais que le tendeur n'est pas en tension, aucun de mes cadres n'a de jour au niveau des assemblage.
D'ou ma question sur la tension qui est peut être excessive dans tes bras et ta scie en général
D'ailleurs la lame ne s'allongera jamais (enfin pas de façon permanente) même sous tension dans le cadre, le cadre va rompre bien avant. Et l'acier ne s'écoule pas a température ambiante
benjams fr.wikipedia.org/wiki/Fluage
Simon Daniel Je sais, mes études contenaient une grosse dose de metalurgie / matériaux (des métaux en particulier)... mais à température ambiante l'acier n'est pas visqueux, c'est comme ça et tant mieux sinon on aurait de grosse surprises
A basse température l'acier a un comportement elasto-plastique, c'est a dire que les déformation sont déclenchés par le dépassement d'un seuil de contrainte (limite élastique) quasiment indépendamment des autre paramètres (vitesse de chargement, durée du chargement). L'apparition de comportement "visqueux" (vitesse de déformation lié à la contrainte, entre guillemets parce que ils ne sont pas proportionnels) pour l'acier nécessite une température de plus de 400° en général.
benjams Comment expliquer autrement que par le fluage le fait que le dos de toutes les lames de scie à cadre que j'ai vues soit concave ? Je doute qu'il a été découpé ainsi ; je suppose plutôt que les tractions répétées sur la lame tendue, pendant le sciage, occasionnent du fluage, à toute petite échelle mais répété.
Elles ont du être découpées comme ça, pas sur de la raison: facilité a prendre des virage, allègement de la scie, diminution du coincement, tension dans la lame plus facile à atteindre suite à une diminution de section...
Si on imagine que ta lame de scie fluait a température ambiante alors qu'elle a été utilisée une fois tous les 36 du mois depuis 35 ans, avec une charge de quelques dizaines de kg (25*0,5=12,5 mm² résistance élastique de l'acier > 350 N/mm² pour de la ferraille, sûrement le double pour une lame de scie. Ca nous amène à un effort mini pour déformer ta lame entre 420 kg et disons 840kg). Ca voudrait dire qu'avec que toutes les structures chargées à 1/4 de leur résistance mécanique flueraient de plusieurs mm... inquiétant...
Effectivement, je n'utilise quasiment pas les poignées non plus sur mes scies à cadre qui en disposent.
Peut être à tord mais...
C'est vrai que pour une scie a araser (ici le pas est 2,5mm) ça n'est pas très utile, on a rarement a tronçonner 12cm de haut. Pour une scie a tenon ça se discute plus, mais beaucoup de scies anciennes sont fixes. Incliner la lame donne une meilleure visibilité sur le trait de scie (ainsi que de la hauteur de coupe mais bon je fais rarement des tenons de plus de 15cm). Par contre pour refendre les planches, c'est un vrai avantage de pouvoir mettre la lame a 90°.
Perso je pense que les scies cadres ne sont pas hyper adaptées a scier sur un banc, surtout pour refrendre, une scie "adaptée" pour ça a une lame de 75cm, avec la monture et tout, on n'utilise qu'une petite partie de la lame si on utilise un banc. On refend mieux debout à l'etabl avec.
Très beau bois!