Bonjour,
voici ma troisième réalisation, une forme libre...on s'émancipe. Temps de travail : 12 à 15 heures je pense.
la lame est issue du même morceau que le précédent, une lame de tondeuse. Lorsque la forme et le guillochage ont été faits, j'ai fait une belle trempe dans le foyer de mon poêle à bois, suivi d'un recuit.
le manche est en deux parties symétriques tirées du même bloc de merisier, scié en son milieu ( sur mon combiné, opération hors cadre sur le plan de la sécurité...) le tout est maintenu par trois rivets ajourés en laiton , et une colle d'assemblage.
La forme définitive est apparue à mesure que je ponçais et limais jusqu'à trouver l'équilibre, l'esthétique et l'ergonomie; j'ai ainsi réduit le "ventre" du tranchant, qui apparaissait trop proéminent, disgracieux. C'est l'étape la plus enthousiasmante, en se souvenant que l'on peut enlever mais difficilement remettre de la matière, que le mieux est l'ennemi du bien et patati et patata....
Il me reste le polissage de la lame et le fil à finir, même si le tranchant est déjà correct....j'attends une meule à eau...
Discussions
Joli couteau!
Merci beaucoup, les finitions sont à.... Finir! Bonne journée, Didier
super travail
Merci, l emouture est encore à travailler, l équipement est là encore decisif.... Des sysiphes
Très beau aussi.
Ça donne vraiment envie de s'intéresser au travail du métal tous ces couteaux.
L association des deux est passionnante, et le travail de création, conjugué aux contraintes mécaniques et à la praticité (?) est vraiment intéressant.... Depuis deux mois, quand je vois un bout arbre, j y cherche le probable manche qii sy cache! Merci !
Très beau couteau , j’espère un jour en faire un moi aussi .
Merci, un bon étau, une meuleuse d'angle, une scie japonaise, des limes et des abrasifs. C'est moins technique qu''un bel assemblage en menuiserie et cela se fait sur un temps plus court aussi, c'est ce qui me plaît ( actuellement). Et comme cadeau ça fonctionne toujours .
Très joli couteau j aime bien la forme de la lame. Bravo