En échange d'un touret à meuler avec une meule à eau, j'avais prévu d'offrir un petit couteau au donateur qui voulait se contenter d'un paquet de cigarettes. Bien utilisé, un couteau est moins dangereux et dure plus longtemps. Le polissage est plus abouti grâce aux bons conseils dans un des commentaires précédents.
On peut envisager d'ouvrir des huîtres avec ce couteau, mais les autres semblent plus adaptés pour cet usage.
La réalisation de la lame , issue d'un plat de charnière à volets, a été faite à la meuleuse d'angle et j'ai soigné la soie pour faciliter l'emmanchement(?) et le rivetage, en tige d'alu pour changer.
Je recherche une autre façon de finir le manche pour avoir un brillant plus élégant que l'huile de lin et de térébenthine.
Maintenant, il va falloir accepter de le donner, et ce n'est pas si simple...
Discussions
Très beau.
Je me suis toujours dit que le fait de publier ici facilitait le don de l'objet. Comme si ca permettait de garder un lien avec sa création.
Tu nous dira si c'est vrai
Au fait, le cadeau a été fait et tout le monde est content
Et bien c'est exactement ce que je me suis dit en publiant, je n'ai plus le choix et les objets ont leur vie, réelle et numérique. L essentiel est d offrir à la bonne personne. Merci, à plus. D
Tu sais je fabrique et vend plusieurs couteaux par semaine et à chaque fois c'est pas facile de l'envoyer On y met toute notre âme. Mais quand on a de bons retours, que ceux à qui ils sont destinés les apprécient, certains disent "il ne le quitte plus. Je l'emporte partout. Il est toujours dans ma poche" alors tu sais qu'ils sont entre de bonnes mains et que tu as fait un heureux. Et il y a des petits bouts de ton âme un peu partout.
Bonjour, pour les pluants, tu fais toujours les mécanismes et les resorts, à la main ou tu les fais usiner ? Est ce que tu utilises du bois stabilisé ou simplement bien sec ? Je n'ai pas bien compris la nuance et l intérêt. .. Merci
Merci pour ton retour, on se comprend ! J'aurais bien des questions à te poser, notamment sur les emoutures que j'ai du mal à sortir sans backstand. Le combiné ponceur aide autant qu'il peut massacrer la lame...
La lime. Pffff c'est fastidieux au possible, mais terminer les 20% finaux de l'emouture à la lime change vraiment la Donne et permettent des trucs sacrément propres.
Très belle pièce, bonne soirée à toi.
J'ai commencé au combiné ponceur modifié. Mais suis vite passé au backstand. Si vraiment tu as envie de te lancer, c'est le minimum. Ca ne fait pas tout car pour commencer à maitriser il faut plusieurs mois. Mais au final ça change de dimension.
Je m'en suis fabriqué un pour 400€.
Après quand tu veux aller plus loin, tu investis dans un four de trempe (la trempe au chalumeau ça a un temps quand tu fais du XC75 ou du 90MCV8, ça peut tremper moyennement, mais c'est pas le top. Et si tu veux faire d'l'inox c'est mort)
Investissement pour le four: 400€. (chez solargil, en kit, facile à câbler en commandant à part le régulateur et la sonde (la sonde livrée avec tu peux la jeter))
A ta dispo si tu veux des infos.
JeffBurlu merci beaucoup, je t'ai effectivement mp il y a quelques temps, je compte effectivement me fabriquer un back au plus vite...
Je trempe dans une forge qui monte très bien en température, donc XC75, C70, XC100 et compagnie trempent très bien dedans... Mais pour les inox coucou ^^
J'hésitais à passer par prosiref pour les briques... A voir, pour l'instant un back c'est vraiment la première pierre à ajouter à l'édifice.
Bien à toi, Redbeard.