Fabrication d’une pulka dont les dimensions, aspect général et étapes de fabrication ont été repris de l’auteur de ce site : nature.malamut...ndex/Pulka.html. Merci à l’auteur pour son partage et ses explications !
La pulka est un genre de traineau remplaçant un sac à dos pour faire glisser ses affaires sur la neige au lieu de les porter. Je n’ai pas encore eu l’occasion de la tester sur neige, mais avec ses roues, elle roule bien ! Ce qui n’est pas si inutile que ça, considérant certains hivers un peu pourris.
Comparée à celle de l’auteur du site, j’y ai apporté de très légères modifications sur la structure avec une protection supplémentaire sur les côtés et le fond en intégrant des pièces en pin. La pièce de l’avant a aussi été modifiée pour être plus conséquente et permettre un profil plus arrondi.
Un anneau de sangle est placé dans chacun des deux trous sur la pièce avant (absent de la photo). Le système de traction se connecte à la pulka en mousquetonnant la boucle du câble acier à la sangle. Pour connecter le système de traction à soi, on mousquetonne la deuxième boucle du câble acier à une ceinture sur soi.
La pulka (sans système de traction ni roues) pèse à peu près 6 Kg. Je n’ai pas cherché la légèreté mais plus la solidité. Le résinage de la structure extérieure rajoute un sacré poids (pas loin de 2 Kg).
Les éléments de la structure :
- CP ordinaire de 4/5 mm
- Pièces côtés, fond et avant en pin
- 1/4 de rond en pin
- Rail en aluminium
- Fibre de verre biaxiale + résine époxy + durcisseur
Les éléments de fermeture :
- Tissu cordura avec oeillets
- Sandows avec crochets
- Sangles avec anneaux
- Plats aluminium rivetés / vissés
Les éléments de traction :
- Câbles en acier avec manchons
- Tubes aluminium
- Ecarteur en pin pour la jonction des tubes aluminium
Discussions
C'est génial, c'est comme un bateau sur la neige...
vraiment super ! merci pour la découverte !!!
Malheureusement, il n'y a pas de neige chez nous. Que feraient les automobilistes ici s'il y avait tellement de neige pour avoir ta Pulka ???
Bonjour.
Très jolie, belle fabrication et belles finitions. La strat. malgré la masse sup. est très certainement indispensable contre les chocs à venir.
Vu dans le reportage de Jamy sur la randonnée Quebec d'hiver avec matos d'autonomie, et re-difusé hier soir 2020/12/09 sur Fr 4.
france.tv/fran...e-dechaine.html …Scuses pour la pub :-(
À 06:32
Les tiges des tirants de leur polka se croisent, et n'ont pas la pièce d'écartement.
Ceci doit apporter un plus de flexibilité dans les courbes et virages.
Les tiges, par rapport à des cordes de traction, l'empêchent aussi de te rattraper dans les descentes, de te taper les chevilles et te monter sur le dos.
Pour le chariot à 2 roues, tel que montré dans le site "nature.malamut…", et y gérer son équilibre permanent ? Je ne vois pas trop comment ?
Placer les 2 roues // plus à l'avant ou l'arrière, et rajouter au moins une 3ème roue à l'opposé, si possible à pirouette, me semblerait indispensable.
Le châssis amovible pour cette 3ème roue serait aussi plus facile à adapter au tableau AR.
Cette rotation pirouette, si AR, devrait alors y être amortie, relativement dure, sinon la pulka risque de se dandiner du cul en quasi permanence.
Tant qu'à rêver. Avec un petit frein à disque de récup de vélo, et sa commande jusqu'à la ceinture du pilote :-)