Salut à tous,
Rien d’exceptionnel pour cette énième traîneau de coupe mais je trouvais intéressant de partager surtout pour vous parler des difficultés que j'ai rencontré.
Tout d'abord ma scie sur table est une BOSCH GTS 10 XC et sa particularité est quelle possède un chariot latéral avec une rainure de guidage moins profonde que sa petite soeur de droite :-/
En parlant de sa petite soeur j'ai decouvert a mes dépends que les largeurs de haut et fond de rainure sont differentes ! Après quelques mesures j'ai choisit la plus homogène et précise cad celle du fond.
Une fois avoir calibré les 2 baguettes de guidage j'ai collé un CP de 15 mm dessus et la catastrophe plus rien ne coulisse !
En fait les baguettes n'étaient pas parallèle et celles de gauche subit le jeu du chariot latéral que j'ai donc du résoudre avant de pouvoir continuer la réalisation du traîneau...
Pour ceux que ca intéresse j'ai publié le pas a pas de ce réglage (voir plus bas)
Ensuite je suis passé au positionnement de guide a 90°. Donc pré positionnement à l’équerre comme dans les vidéos et test avec la FAMEUSE méthode des 5 coupes. Et la stupeur 2.5 mm de défaut sur 40 cm de long !
Heureusement le réglage est possible mais je ne le pensais pas aussi délicat :-/
Je me suis contenté au final d'un petit 2/10ème sur 40 cm tout en me rassurant en me disant que c'est un défaut cumulé (x4) et que sur une coupe cela nous donne "que" 5/100ème de défaut.
Voilou :)
Je joint de vidéos qui m'ont servies, l'une pour la conception
et l'autre qui explique parfaitement la méthode des 5 coupes.
Discussions
Bravo! Voila un beau chariot! Si tu as 5/100 sur 40 cm, franchement, c'est du très bon, non...
Par contre, je pense que tes murs ne sont pas assez hauts au niveau de la rainure. IL ne reste quasiment rien après la coupe. Cela veut dire que tout le plateau ne tient que par 2 ou 3 cm en haut. Il va très vite se déformer, se plier. Tu devrais renforcer les murs au dessus de la coupe.
Merci !
Je vois que tu as l'oeil
En effet il doit rester 2,5 cm de mémoire.
Ta remarque est plus que judicieuse et je vais programmer rapidement cette modif.
J'ai hésité a ne pas monter la lame au max mais bon me suis qu'un jour ça servira et voila...
Je l'ai vu parce que j'avais fait la même erreur sur le mien... ;)
Ah ok :)
J'ai fait la modif ce matin.
J'ai mis un renfort plus large sur l'arrière et un peu moins sur l'avant car ensuite ça devenait compliqué pour tenir les pièces.
Ou alors j'ai les doigts trop court
Pour tenir les pièces, je me suis fait plusieurs systèmes d'attache, en butée, ou pour presser la planche sur le plateau. Comme cela, je ne tiens jamais les pièces à découper, et je pousse en tenant le mur avant, très loin de la lame. Et je suis certain de ne pas avoir d'effet retour, avec le bout de bois qui me revient dans le ventre...
J'ai également fait un capot sur toute la longueur. Protection totale.
Kentaro oui c'est top avec tous ca.
Pou moi ca sera pour la prochaine mise a jour 2.0
c'est bien d'avoir pensé à la petite boite en sortie, comme protection.
Merci mais je n'ai rien inventé et je tiens autant que les autres a mes petits doigts
Bravo. Simple, efficace. Quelles sont les dimensions de ton chariot ?
Les cotes hors tout sont largeur 66 cm, profondeur 61 cm. Et je peux tronçonner des planches de 53 cm maxi