Bonjour,
J'avais besoin d'un gabarie pour faire des coupes d'angles répétitifs pour les pieds d'un futur tabouret. Il y a différente manière de faire et il existe surement différant gabarie pour le faire mais c'est celui qui ma parut le plus simple a réaliser (vue de mon niveau) pour l'utilisation que je vais en avoir. Un côte est plaque sur le guide et l'autre est amovible grâce a une charnière et une coulisse que l'on peut bloque a l'angle voulue avec une poignée fileté.
Discussions
Tout con et pratique.
Si un pro passe par là : quelle est la méthode classique pour faire ce genre de coupe?
Je ne sais pas LA méthode classique, mais les pro ont, en général des scies a format avec chariot coulissant donc le problème est vite réglé, sinon pour les petite scie amateur il y a la possibilité de faire un système sur le chariot de coupe youtube.com/wa...q9r8&t=191s
Mad Two wood ah il me manque décidément ce chariot ras de lame :-p
Un traîneau de coupe c'est bien mais dans le cas d'un pied d table long ça n'ira pas
Intéressant mais comment régler précisément l'angle? Je n'ai pas trop confiance dans les petits rapporteurs...
je n'ai fait pour l'instant que quel que coupe.Je l'ai réglé de manière asse empirique par rapport a mon passe lame "zéro jeux". C'est vrai qu'il manque une graduation
Bravo pour le boulot. Ce gabarit fait partie de ma liste de choses à faire.
Je me permet de répondre à la question car j’y ai déjà réfléchi.
Il faut cependant faire l’achat d’un rapporteur d’angle numérique.
Il suffit de poser à plat la partie qui va normalement contre le guide. On pose le rapporteur sur la partie amovible et on la soulève jusqu’à obtention de l’angle souhaité. On bloque le gabarit sur cet angle. Voilà.
Je me suis relu et je me comprends. Si ce n’est pas clair, n’hésitez Pas à le dire. Je réessaierai .
Bravo pour la réalisation.
Oui c'est une possibilité, ou alors re-sortir les cosinus/sinus du collège!
interessant VPO
Je sais calculer des angles mais là Je ne vois pas du tout comment faire de manière pratique pour régler ce truc en ressortant les sinus cosinus du collège et être précis. Si tu pouvais développer ta méthode et nous expliquer ça, ca m’intéresse.
Si tu veux un angle de coupe Alpha.
Tu détermines une longueur A la plus grande possible pour être le plus précis possible.
Et tu peux déterminer la cote B pour régler le dispositif.
VPO ah bah voilà comme ça c’est plus clair. Après avec ta méthode tu peux faire des réglages facilement et les utiliser sur des angles qui reviennent régulièrement. Je dirai qu’elle a ses avantages et ses inconvénients. L’inconvénient majeur de ma méthode restant l’achat d’un nouveau matériel.
GuioO0Oommm A part que ton inclinomètre est très utile dans un atelier et je m'en sers souvent pour régler l'inclinaison de la lame de la scie sur table ou de la scie radiale. Il permet aussi de bien vérifier qu'on s'est bien remis à 0.
Parfois, souvent même, il n'est pas utile de couper à un angle très précis mais il est presque toujours primordial de bien revenir à 0.
trente six seb Oulah alors là je ne dis pas que ce matériel là (l'inclinomètre) n'est pas utile au contraire. ce sera sans doute un de mes prochains achats. En fait l'intérêt de ce site fait qu'on peut confronter des idées et échanger. On voit bien ici que sur les 2 méthodes proposées (et je suis sûr qu'il en existe d'autres) pour régler le gabarit à coupe biaise, l'une fait appel au calcul l'autre à la technologie. Dans les 2 cas il y a des avantages et des inconvénients qui doivent être pris en compte par la personne qui les utilise.
Après je vois pas mal de gars l'utiliser et je trouve que c'est un outil sympa qui doit nécessiter une prise en main. Là où je te rejoins aussi c'est sur la nécessité de se remettre à zéro surtout si comme moi tu déplaces souvent tes outils sur un sol assez inégal.
GuioO0Oommm Je voulais juste dire que ce n'était pas vraiment un inconvénient car c'est un outil très utile dont je me sers assez souvent.
Il compense le manque de précision de mon matériel mais même sur du matériel sérieux, je pense que je m'en servirai (sauf affichage digital fiable).
trente six seb oui c'est clair que ça compense un manque de précision. Il y a une expression que j'aime bien et que je vois souvent chez Alain Labarbe qui vérifie tout le temps plusieurs fois sa précision c'est : ceinture et bretelles
Bon, les machines ont bon dos mais c'est rageant de s'améliorer et de rater quelque chose ou de moins bien le réussir à cause du matériel.
trente six seb oui et aussi le matériel s'use ; prend du jeu... d''où l'importance de faire ces vérifications. Et même comme ça on est pas toujours sûr du résultat ; il y a la qualité du bois aussi, son sens... pas mal de paramètres entrent en jeu et c'est clair que c'est rageant de rater parce qu'on a pas tout maîtrisé.
J'ai ca sur ma todo list aussi depuis qques temps... Ca commence a me manquer.. rien que pour des coupes a (vraiment) 45 degrés...
Bonjour
Ton calcul trigonométrique pose un problème : l'angle que fait ta glissière avec la partie avec la poignée varie. Il faudrait qu'il reste a 90 degrés. Quand tu ouvres ton "compas" cet angle diminue.
C'est le but que que l'ange varie justement. Il faudrait que se soit dans l'autre sens, que l'angle s'ouvre en le guide et la lame ?
Non il s'agit de l'angle que fait la partie avec la poignée avec ta glissière.
Dans ton triangle rectangle, c'est la partie gauche support de la pièce à scier, qui est l'hypoténuse. Hors quand tu "ouvres", sa longueur est fixe et ton angle n'est plus un angle droit.
Le triangle que tus as est plus proche d'un triangle isocèle que d'un triangle rectangle.
Je suis d'accord pour la dangerosité. Je l'avais réalisé aussi et j'étais pas serein. Du coup, j'ai fabriqué ce type de gabarit en photo, beaucoup + sûr et confortable pour moi
C'est exactement ce que je voulais faire aussi. Merci pour la motivation