Hello !
Voici une petite boite à sous-verres en kumiko. Y en a six (comme c'est des hexagones...).
Les difficultés rencontrées ont été :
La planéitude : les assemblages sont très serrants et ont tendance à plier les baguettes. Le résultat final est un sous-verre pas plat (pas pratique). Je les ai serrés en sandwich entre deux plaques de mélaminés pour les forcer plats pendant le collage, ça a bien marché.
Les petites pièces de remplissages difficiles à couper à la scie sous table. Elles ont tendance à sauter et à se désintégrer contre la lame. J'ai testé différentes positions de coupe et au final j'ai construit un gabarit qui m'a permis de les couper à la machine, et non à la main au rabot.
Le ponçage. C'est l'horreur de casser les arêtes sur autant de petites pièces. Mais bon, j'ai pas trouvé d'autre solution et j'ai tout fait à la main
Voilà le gabarit qui m'a permis de les faire. C'est un chariot qui glisse dans la rainure parallèle à la lame de ma scie sous table (
) :Ma môman à qui j'ai donné une des boites a été ravie mais m'a fait la réflexion que l'eau qui coule le long du verre pourrait passer à travers les trous du kumiko et tacher la table quand même. Bonne réflexion. A voir à la longue
Merci de m'avoir lu ! Bon copeaux !
Discussions
Les mamans ont toujours le sens pratique qui nous échappe
Oui je me suis senti un peu bête quand elle m'a dit ça
Il faut faire des kumiko sans trous...
Kentaro
Ah oui ce sens pratique !!!
Tu peux mettre une couche de liège fin dessous en plus ça protège le meuble de la condensation d'une tasse chaude.
Par contre a faire avant de faire la boîte.
Je trouve ça très joli, bravo !
Et j'adore la mention "sert à rien" dans le schéma, ça m'a bien fait rire, un peu comme le plan ou Napoléon à dit : "ceci est une crotte de mouche, ne pas en tenir compte"
Merci
Je promets de pas envahir l'Europe ! Je veux juste faire des trucs en bois tranquille
Bjr,
Très joli.
Une fine couche de résine epoxy teintée au fond de chaque sous-verre, ça peu rendre pas mal et du coup encore beaucoup de boulot.
Il y a eu une trouvaille concernant des blocs de construction de jeu en bois pour enfants où on voit un système de tambour pour ébavurer les pièces en masse.
En cherchant un peu on trouve le même système pour le polissage des pierres
Tribofinition / Polissage au tonneau
Système qui se prête bien au fait-maison une fois qu'on trouve la bonne matière abrasive et pratique à mettre en oeuvre.
C'est une bonne idée. Ca demande de fabriquer un tonneau tournant mais tout ce qui peut faciliter le ponçage est bon à prendre !
Alter Schwede !
Danke schön !
Joli résultat . Je l’ai rajouté dans la collection sur l’art du kumiko
Il n’y a pas de raison que tes assemblages soient tendus. Un kumiko ne doit pas passer en force au point de le plier. Si c’est le cas, il faut que tu le raccourcisses. Ton modèle ne sera plus sous tension, et sera plat. Et tu ne rencontreras du coup, pas de difficulté au ponçage.
Pour les petites pièces, l’idéal c’est tout de même le gabarit à angles pour les réaliser à la main.
Tu en trouveras dans la collection citée plus haut.
Mais je reconnais que c’est long à faire.
Autre solution pour que ce soit plus rapide, l’utilisation d’un rabot japonais spécifique : un Ha-ganna.
Avec ce rabot, tu peux faire de la série rapidement, proprement et sur de petites pièces.
Le seul petit hic : le coût. Il faut compter dans les 600€ le rabot, sachant qu’il en faut un pour chaque angle utile .
Merci Séverine, ça fait bien plaisir !
J'ai eu difficile d'ajuster l'épaisseur des baguettes pour qu'elles correspondent tip top à mon trait de scie. J'ai préféré faire serrant pour ne pas avoir de jeu visible dans les assemblage mais du coup ça forçait.
Je comprends que c'est important, surtout pour des kumiko plus grands. Je passerai plus de temps à ajuster si j'en refais encore
J'ai bien aimé faire mes petites pièces de remplissage à la machine et c'était assez rapide, mais je n'ai pas encore essayé les gabarits d'angle pour rabot. C'est sûrement plus versatile une fois qu'on a pris le temps d'en fabriquer.
Au début j'ai essayé de "tricher" en profilant des longues lattes avec des deux côtés les angles nécessaires pour les pièces de remplissage.
Ensuite j'ai coupé toutes ces petites pièces dans la latte.
C'est évidemment extrèmement rapide mais c'est le bois de bout qui ressort en face visible ! Du coup c'était pas beau (et potentiellement moins solide).
Pour le rabot à 600€ je vais attendre un peu
Merci pour l'inclusion dans la collection !