Hello !
Je vous présente ma scie sous table fait maison avec une vieille Black & Decker.
Je fais absolument tout avec (j'ai pas encore de dégau/raboteuse) et j'adore l'utiliser !
Le guide parallèle est déclipsable pour pouvoir couper des bois très longs :
(c'est un peu le bordel parce que le guide me sert aussi d'accès rapide aux trucs que j'utilise souvent)
Le guide se sert par l'avant avec la poignée et il se met d'équerre grâce à la forme en trapèze qui vient buter le bord de la table.
La poignée actionne un fer en angle sous le guide :
Quand on tourne la poignée, ça tire le fer vers l'arrière et ça serre le guide parallèle contre le bord de la table.
La poussière ne vient jamais perturber l'équerrage car elle ne s'accumule pas à la verticale ni en dessous.
Les deux guides latéraux empèche le fer de se mettre de travers et de bloquer le coulissement du guide. Le ressort l'empèche de tomber tout en permettant de déclipser l'ensemble.
La photo suivante c'est un petit bloc de bois qui pivote sur charnière pour les coupes en travers du fil :
Si j'utilise mon chariot de coupe pour faire des coupes transversables répétitives, je peux utiliser ce petit bloc comme butée de longueur, et les pièces coupées ne se retrouvent pas dangereusement coincées entre la lame et le guide parallèle.
Le mètre ruban incrusté est ajustable et fonctionne aussi bien pour le guide parallèle "nu" que pour les coupes transversables avec le petit bloc sur charnière (vu que dans les deux cas on mesure la distance entre la droite de la lame et le guide).
Si je veux mesurer la coupe à gauche de la lame, je dois utiliser un mètre et un crayon
Ca c'est la bête, une Black & Decker de base dont je ne me servais pas souvent (maintenant elle chauffe!).
L'angle et la hauteur de lame sont juste ajustés avec les mécanisme intégrés à la machine. Faut se baisser pour y accéder (c'est un peu chiant).
Je l'ai placée au plus près de la surface de la table pour ne pas trop perdre en hauteur de coupe.
La hauteur de coupe est de 60 mm.
La lame se penche vers la gauche. Je trouve ça plus pratique qu'une lame qui penche vers la droite parce qu'on peut atteindre tous les angles qu'on veut, même au delà de 45°, en passant la pièce verticale le long du guide.
Là c'est une photo avec mon insert retiré. On voit la faible épaisseur du panneau de mélaminé que j'ai mis au dessus de la table. Le panneau est collé avec du double face donc je peux le retirer pour le remplacer si il devient vraiment moche.
La largeur de la rainure parallèle à la lame est ajustée pour être égale à l'épaisseur d'un panneau de contreplaqué bouleau 18 mm. Ca me permet de rapidement créer des chariots de découpe en collant une languette de contreplaqué sous une plaque.
Par exemple voici mon chariot pour faire des kumiko :
Il est pas beau mais il fonctionne et il permet aussi de couper les petites pièces de remplissage des kumiko plutôt que de se les taper à la main au rabot !
Voilà en résumé je dirais que pour ma première scie sous table elle a rempli mes espérances, que je m'en sers énormément mais que je changerais des trucs si je devais recommencer :
- je ferais le guide parallèle rectangulaire au lieu de lui donner la forme bizarre que je lui ai donné (ça permet de créer des guides qui viennent coulisser le long du guide)
- je ferais la table plus large pour venir intégrer une défonceuse sous table à droite
- j'essayerais de rapprocher la rainure parallèle de la lame (mais c'est pas évident car le moteur de la machine gène)
- j'essayerais de fabriquer moi-même le système d'angle/de hauteur de lame, pour avoir les commandes à l'avant sans avoir besoin de se pencher
- j'utiliserais un moteur à induction pour avoir moins de bruit (ma Black et Decker hurle comme c'est pas possible)
- je prendrais une lame plus grande pour plus de capacité de coupe
Voilà, merci de m'avoir lu jusque là !
Bon copeaux ! Zoubis
Discussions
Bel outil
Merci !
Drôlement bien pensé !
Merci !
Excellent! Beau bricolage!
Merci
Beaucoup d'ingéniosité dans cet outil que tu as réalisé, vraiment bravo, je pense que tu as pas mal maximisé le champ des possibles avec ces idées !
Merci !
Bien joué! à croire que le B&D sont destinés à finir leurs vies sous table! Ma 1ère table était munie du même modèle que toi bravo
Belle imagination, bravo !