Voici ma première création en utilisant autre chose que du sapin bon marché : une table en chêne.
C'est du bois scié sur quartier (faux-quartier pour quelques planches). Malgré ça, j'ai ajouté deux "breadboard ends" (c'est quoi la traduction en français ?) pour stabiliser le plateau et, j'espère, garantir sa planéitude dans le temps. J'ai réalisé ces pièces de renfort d'une manière un peu étrange : j'ai rainuré la pièce de renfort ET le bout du plateau, puis j'ai collé une languette dans la pièce de renfort. L'autre moitié de la languette s'insère dans le plateau et lui permet de bouger avec les changements d'humidité. Pour maintenir la pièce de renfort au plateau, je l'ai collée au centre sur quelques centimètres et, pour les extrémités, j'ai enfoncé des tourillons dans le plateau, au niveau de la languette, dans des trous allongés. Les tourillons ne sont pas traversant et n'apparaissent pas sur le plateau.
Je sais pas si c'est très clair tout ça :D alors j'ai mis une photo d'un coin de la table où on voit bien la languette.
Les pieds sont composés de trois pièces chacun, assemblés à la Domino pour les deux pièces principales puis à mi-bois pour le petit biniou de renfort latéral.
Ils sont profilé en demi-rond à l'arrière et en "coussin" à l'avant.
Le plateau est juste collé, sans lamellos d'alignement. J'ai forcé l'alignement avec des grosses cales recouvertes de plastique (voir photo "collage").
Les bords sont légèrement courbes, ça a été fait à la défonceuse avec un gabarit.
Le plus stressant a été le gros chanfrein sur tout le pourtour du dessous du plateau. Ca a été réalisé à la toupie.
Le design n'est pas de moi, j'ai imité du mieux que je pouvais une photo trouvée sur le net. J'ai modifié les pieds car je n'aimais pas le système d'attache de l'original. Et j'ai rajouté les courbures sur les bords ainsi que les deux "breadboard ends".
Les pieds sont simplement vissés dans le plateau avec 4 vis chacun, dont une très longue. Ca tient vraiment bien et c'est démontable, mais à refaire j'utiliserais des inserts en métal, pour ne pas abimer le filet dans le bois à forcer de monter/démonter.
L'avantage c'est qu'on a pas les renforts qui rentre dans les cuisses quand on croise les jambes et on peut glisser les sièges dessous.
Le désavantage c'est que c'est moins solide qu'une table classique. Je suis monté dessus pour changer une ampoule, c'est bien assez solide pour une table mais faut peut-être pas assoir un éléphant dessus.
Elle a été finie des deux côté avec du polyuréthane à base d'eau, 7 couches pour le dessus. Pour les premières couches, j'ai poncé avec le polyuréthane encore frais. Ca bousille les disques abrasifs mais ça a l'avantage de boucher les pores (très ouverts) du chêne.
Avant le polyuréthane, j'ai passé une couche d'huile de lin pour faire ressortir le contraste des rayons médullaires. J'ai laissé sécher l'huile deux semaines avant de passer la finition à base d'eau.
Discussions
Belle table! Les « breadbords ends » s’appellent des alèses en français et ton assemblage est un assemblage à fausse languette. La liaison pieds/plateau a l’air vraiment faiblarde et à mon avis, ça va bouger... Certes il n’y a pas les traverses qui gênent mais si on en trouve sur les autres tables, c’est que ça a une vrai utilité... Mais bon, à voir à l’usage et tu pourras en rajouter plus tard si tu vois que ça commence à bouger (n’attends pas que ça s’arrache...).
Encore une fois, je la trouve vraiment belle!
Aaah c'est comme ça que ça s'appelle...
Ben oui c'est pas l'idéal comme montage mais je la trouvais jolie comme ça et ne pas avoir les traverses dans les jambes c'est un vrai plus.
C'est pas une table qui va durer autant qu'une table traditionnelle, je m'en rends bien compte. En attendant ça fait 2 ans qu'elle tient avec mon amie qui s'assied ou monte dessus ou donne des coups de jambe ou d'aspirateur dans les pieds donc pour l'instant ça suffit.
Pour les "breadboard ends" que penses-tu de les avoir fait comme je décris ? C'est à dire avec les tourillons dans le plateau au lieu d'être dans la pièce de renfort ?
J aime beaucoup ce design et c est très réussi. J aurai moi aussi un peu peur pour la fixation des pieds. A voir avec le temps.
Merci !
Ca fait deux ans et demi que mon amie s'en sert tous les jours, elle monte dessus, s'assied dessus, ... Pour l'instant pas de soucis, et le plateau est resté plan.
J'ai moi-même chez moi la même table en sapin (le prototype) et elle tient toujours bien aussi.
Ce qui me fait peur c'est si on doit démonter / remonter, là je pense que les filets dans le bois vont pas tenir à la longue.
Tu es monté sur cette table pour changer une lampe ? Tu es fou ?
Alors, surtout, ne fais pas le "test de la galipette"!
Sinon, elle est très belle!
C'est une table pour les gens civilisés ! Tu n'as pas vu le set à thé dessus ?
Les galipettes c'est à même le sol
Nairod Oui, mais le test de la galipette est reconnu depuis longtemps pour tester de la rigidité des tables... Notamment par les facteurs...
Beau résultat et belle première !
(Je rejoins l'avis que le piétement est peut-être un peu faible.)
Merci beaucoup !
Très belle table ! Bon comme les collègues je trouve le piètement un peu léger surtout vu les sens du fil du bois la partie la plus longue qui est solidaire du pied n'aura que très peu de résistance mécanique (uniquement celle des fibres du bois...)
Je n'ai pas bien compris ce que tu expliques ?
Nairod les pieds sont inclinés donc les efforts appliqués à la table vont avoir tendance à les écarter. Comme les fibres du bois sont verticales l'effort va vouloir séparer les fibres et au lieu de profiter de la longueur des fibres pour assurer la résistance tu as là uniquement la résistance de la cohésion entre les fibres qui est énormément moins importante (c'est comme si tu essayais de séparer une planche à la main si tu tires dans le sens des fibres aucune chance d'y arriver si tu tires perpendiculairement aux fibres elle vont se séparer). En fait là si la charge est trop importante les pied va se fendre à l' endroit le plus faible : là où il est troué par les vis de fixation.
Je pense que je vois ce que tu veux dire.
J'ai oublié de préciser que les pieds sont en deux pièces assemblées par dominos (plus le petit morceau pour la stabilité latérale) :
Nairod ah oui c'était pas super visible sur la photo donc la du coup oui c'est beaucoup plus résistant !
Tout porte alors sur la jonction et la bonne volonté des dominos. Cela n'a pas beaucoup de résistance.
Par exemple, si tu montes sur la table pour changer une lampe, les pieds en biais vont vouloir s'écarter, cela va tirer sur les dominos, et cela va craquer.
Idem si on pousse latéralement sur la table.
Bref, on ne dit pas que c'est affreusement fait, mais disons que cela pourrait être plus rigide, avec quelques contreforts ou traverses judicieusement placés.
A noter que si tes genoux buttent dans les traverses, c'est soit que tu as de trop longues jambes (faut y remédier), soit que la chaise est trop haute, soit que les tables sont trop basses...
Je pense que les vis qui attachent les pieds au plateau vont sortir de leur filet de bois bien avant que les dominos cèdent, non ? Y a 4 dominos par pieds et beaucoup de colle.
J'avais pensé mettre du caoutchouc sous les pieds pour les aider à résister à l'écartement mais je ne l'ai pas fait (puis ça empèche de tirer la table pour la déplacer).
Contrairement à ce que j'ai dis, on peut parfaitement asseoir un éléphant dessus !
Je vous poste aussi le prototype en sapin, plus simple, dont je me sers tous les jours.
Le plateau s'est creusé de 1mm au centre depuis, mais rien de plus.