Console en acajou et wengé.
Détails techniques:
Pieds gainés, traverses cintrés avec élégie, tiroir assemblé à queue d'aronde et frisage oblique (non soleil) sur le plateau cintré .
C'était un sujet que j'avais traité à l'époque après un stage "organisation et méthodologie" sur mon tour.. Le but pour moi était de faire une réalisation avec un sujet existant et un temps à respecter afin de mettre en pratique les apprentissages du stage de perfectionnement (chaque outil a une place bien précise, mode opératoire détaillé et respecté à la lettre, travail en série, etc..) temps imparti: 19H
Finition : vernis PU
PS: Ce meuble n'est pas grand chose mais représente pour moi un tournant dans ma carrière, cette semaine de formation poussée sur l'organisation a changé ma façon de travailler à VIE. Merci les anciens
Discussions
Simple mais pas moins élégante
Enfin pas si simple que cela entre les pieds gainés et les panneaux cintrés massifs.
queues d'aronde machine je suppose
juste pour dire qu'elle est jolie et discréte
Merci . Non, queues d'aronde à la main sur cette réalisation
salut ! ça doit etre très intéressant comme stage !
Bonjour. Oui en effet ! Tout décortiquer pour ne plus perdre de temps. On avait réalisé chacun une table haute avec un jeux de dames et piètement cintré afin de s'exercer avec les nouvelles consignes d'organisation de l'espace de travail dans un temp serré. C'était sportif et certains se sont cassés les dents sur le chrono (ça fait parti du jeu).
19h faut pas chômer !! Et du coup pouvez-vous préciser l'organisation? Moi c'est pas mon point fort !
Bonjour. Comme précisé dans la présentation.... Chaque outils a une place et doit être remis à cet endroit ! Décortiquer chaque étape de la fabrication chronologiquement dans une analyse et la respecter. Tous les outils doivent tomber sous la main sans réfléchir et chercher après. Optimiser le travail en série et ne pas revenir en arrière pour un oubli.
Chouette meuble mais histoire intéressante aussi.
Le sujet était déjà bien détaillé ?
L'organisation s'effectue comment ? Les outils sont sur l'établi ? dans la caisse ?
J'imagine que du coup, le principe c'est perdre du temps au début à bien réfléchir pour en gagner après ?
Quand tu parles de travail en série, c'est pour le type d'opération ?
Parce qu'à part les 4 pieds et les 2 traverses cintrées, je ne vois pas ce qui peut être fait en série. Bref, il faut qu'on suive ce stage ! Ça soulève trop de questions
trente six seb oula, beaucoup de questions !
Non, le sujet était juste une perspective avec les cotes d'encombrement ..(donc étude préalable)
Oui,soit une caisse bien organisée ou alors l'idéal, un panneau incliné à côté de l'établi avec l'emplacement de chaque outil (c'est très efficace et aéré, cela permet de voir clair).
Pour le travail en série, c'est au sens large (tout tracer en même temps pour ne pas devoir reprendre plusieurs fois les mêmes outils, pas d'aller retour aux machines inutiles, usiner toutes les pièces en série, etc...)
Si tout est pensé dans les moindres détails et scrupuleusement appliqué, les chronos tombent
Ardennais oui je suis très curieux de nature et tu as piqué ma curiosité.
Il faut une grande confiance en soi pour bosser comme ça ! En débutant on peut tendre vers ce genre d'organisation mais il faut quand même pas mal d'expérience pour tout bien anticiper. Enfin, ça dépend de la complexité des ouvrages bien sûr.
Du coup, tu bosses plutôt avec la caisse bien organisée ou le plan incliné (j'avoue ne pas bien imaginer à quoi il peut ressembler et si j'osais, je te demanderai bien une photo ^^).
Tu prends un panneau de CP que tu gardes incliné avec un piètement. Tu traces l'emplacement de chaque outil manuel et tu plantes des clous (ou des vis) pour les maintenir en place.. Selon que tu sois gaucher ou droitier, il faut t'organiser pour être très alaise le but est de ne plus chercher après tes outils, créer des automatismes. Il faut tester, ce qui me convient ne te conviendra pas forcément, nous avons tous nos petites préférences !
Pour la méthode de travail, c'est justement à l'étude que l'on prend le temps de décortiquer chaque opération, ainsi on sait où l'on va à l'atelier sans réfléchir ! La confiance vient après, avec l'expérience. Chaque chose en son temps, d'abord tout mettre bout à bout, puis s'exercer.
Super, merci.
Je vais essayer de m'inspirer de tous ces conseils.
Et on verra si l'expérience vient avec.
trente six seb oui n'hésite pas à demander une fois que tu as un Projet à réaliser ! Je te donnerai des pistes pour la méthode de travail
ok, super merci beaucoup.
J'ai quelque chose de précis en tête.
Je ferai d'abord mon étude et ensuite, je te ferai corriger pour voir si j'ai déjà compris ou pas.
trente six seb avec plaisir
Ardennais merci!! Ma question est pas si inintéressante ! Hihi
Ofriddy non, bien sûr
Ofriddy ben non, évidemment ! Puisque j'aurais posé la même !!!
Blague à part, tu as bien fait. j'aime bien les discussions intéressantes qui partent d'un petit détail anodin qui se révèle ne pas l'être.
Belle pièce.
C'est amusant que tu postes cet ouvrage car bientôt je posterai une vidéo sur ce meuble.
J'en ai fait l'étude technique.
Affaire à suivre!
Exactement le même ? Car je ne sais plus où j'avais eu le sujet (c'était en 2005) ? C'est une bonne idée pour ceux qui veulent s'entraîner
Ardennais celui-là?
Ah oui, en effet c'est bien ça ! Il n'y a que le frisage qui était différent sur le sujet..