Équerre pour contrôler facilement qu'une face est bien perpendiculaire à une autre.
La surface de référence a trois centimètres de large ; elle est aussi plane que j’ai pu la faire. Le filament est au maximum rectiligne et perpendiculaire à ce plan. Le biseau de la lame de l’équerre fait que le filament est toujours à l’ombre (quand on tient l’équerre de la main gauche,) de même que la surface à contrôler à l'endroit du contrôle, ce qui fait ressortir tout jour entre le filament et la surface.
J'ai choisi du pommier pour sa réputée stabilité dimensionnelle. Le morceau de bois de départ vient d'un pommier de chez moi, malade, qu'il a fallu abattre.
La section du manche fait qu'il serait très malaisé d'utiliser l'équerre sans les rainures latérales dans lesquelles ont glisse le bout des doigts. J'ai fait ces rainures au guillaume.
La lame est chevillée à la tire par des chevilles en chêne.
Discussions
Ah mais c'est main ça! Pas trop galère à régler? tu as formé ton 'filament' (je ne connaissais pas le terme) avant d'ajuster ?
Guilh63 Oui et non : Le chant de la lame était bien rectiligne avant que j'ajuste la lame dans la mortaise, mais j'ai dégagé le filament en taillant le biseau après l'ajustage.
Je n'ai pas trouvé difficile de la régler. Je montais à blanc, retirais un peu de matière où il fallait au fond de la mortaise, ressayais, &c, jusqu'à satisfaction.
Après, même chevillée, je peux encore changer l'inclinaison de la lame, disons d'un quart de degré, puis elle reste fermement en place.
Joli ! Comment as-tu ajusté l'équerre pour être sûr qu'elle soit bien à 90° ?
Nairod À l'aide d'une équerre de précision fabriquée en Allemagne de l'est, TGL 6163/I.
Merci pour le retour d'expérience
Elle peut toujours servir pour les petits tracés: c'est toujours plus simple d'ajuster l'extérieur de la "lame".
Tant qu'on trace au crayon, oui ; et encore, si ou appuie, il faudra souvent vérifier et corriger la lame. En traçant au couteau, la lame serait "out of square" au bout de deux tracés.