L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Lemnaria

Pergola tonnelle


J'avais déjà posé une question il y a un an sur un autre type de structure similaire. Je reviens cette fois avec une réalisation à l'échelle 1:1, pour demander vos avis éclairés.

La structure est conçue pour accueillir des voiles d'ombrages dans une multitude de configurations possibles, en fonction de l'effet d'ombre recherché ou de la position du soleil. Il est possible de la couvrir "en dur", mais alors ce n'est plus ma vision initiale "cette structure ne peut pas tenir, mais elle tient".

Les poutres sont identiques 80x80x4000 en pin lamellé-collé. Ensuite deux couches de lasure incolore. Pour les assemblages, j'ai fait faire des connecteurs sur mesure, en tôle de 5 mm, plié-soudé. Mon idée initiale est de reprendre les contreventements dans ces connecteurs, pour des questions de design. Pour les trois supports, j'ai fait moi-même des assemblages boulonnés de 3 cornières acier (60x60x6), dont une est enfoncée dans la terre (ancrage provisoire).

Après quelques jours sous le vent, avec seulement deux voiles d'ombrage et sans l'ancrage définitif (il n'y aura pas de câbles visibles, l'ancrage se fait enterré à chaque point d'appui), je constate un petit mouvement de la structure. Normal, ça fait long 4m sans contreventement. Mais toujours aussi solide, je peux accrocher 3 hamacs en même temps.

Si vous avez des critiques ou avis constructifs, je prends.
Question aux charpentiers: les connecteurs sur mesure sont supersolides et j'en suis satisfait. Mais, visuellement, je préférerais des connecteurs moins visibles. Pensez-vous que les connecteurs en acier plat, positionnés dans la poutre (je ne connais pas le terme technique!) pourrait être aussi solides?
Si vous avez d'autres solutions moins onéreuses que les connecteurs pour le contreventement, je prends aussi.

Mis à jour

Discussions

Lemnaria  a publié la création "Pergola tonnelle".
il y a 4 ans
Kentaro
( Modifié )

Très intéressant! J'adore ce genre de structure.

Pour les connecteurs, les connecteurs enrobants confèrent une bien meilleure rigidité à l'ensemble.

Avec un connecteur plat, inseré dans la poutre, il y a plus de risque que la poutre se fende en continuité de la fente où se trouve le connecteur et qu'elle casse.

Par contre, je mettrais des cables en diagonale dans les parties carrées qui agiront en tension, et un cable vertical reliant les coins des carrés avec le sol.

On aura alors une vraie structure "tensegrity", où tout se tient par un jeu de tension/compression. Dans ce cas, les connecteurs pourraient être de simples rotules... car la rigidité de l'ensemble ne reposera plus sur ces connecteurs.

Lemnaria

Merci Kentaro. Ce n'est pas des connecteurs enrobants, ils sont "cornières", couvrent seulement deux faces de chaque poutre. J'ai fait ce choix car en 5 mm d'épaisseur acier, chaque connecteur fait déjà 8,5 kg!

Pour les mêmes raisons que j'ai expliqué, je ne veux pas de câble, bien que je comprenne leur grande utilité.

Kentaro
( Modifié )

Lemnaria S'ils ne sont pas totalement enrobants, c'est plus fragile.

D'autre part, si tu ne veux pas de câbles pour "bloquer" la structure, tout va reposer sur la bonne volonté des connecteurs à bien vouloir rester à l'angle qu'on leur a demandé. Un rien (un coup de vent dans une voile un peu plus fort) peut les tordre, et la structure sera foutue.

Donc, telle qu'elle est, et quelque soient les connecteurs, cette structure reste fragile, car n'est pas "bloquée'/ auto-rigide.

Il y a bien des cables pour fixer les voiles, pourquoi ne pas en mettre pour la structure ?

A toi de faire le choix, entre ton "esthétique" à toi (pas de cables), et la pérennité de la structure.

Lemnaria
( Modifié )

Kentaro je pense qu'avant que les connecteurs ne se tordent, c'est le bois qui va céder. Les connecteurs sont vraiment rigides, rien à voir avec ceux qu'on peut trouver chez LM ou autres Casto.

Je n'écarte pas totalement l'idée des câbles, je ferais un point dans quelques mois, quand la structure aura "vécu". En fait, je pense que dans le version définitive je mettrais un renfort horizontale à 1 m de hauteur par rapport à chaque angle support. Ce renfort permettrait de faire une "table" pour mettre les boissons des personnes qui seront dans les hamacs.

Yougs
( Modifié )

Ta structure interpelle vraiment, très chouette !

Mais je suis du même avis que Kentaro : ca semble vraiment risqué d’assurer la rigidité simplement par les connecteurs. Cela présuppose notamment un serrage parfait des vis dans le temps, hors il semble plus + probable qu’un peu de jeu apparaisse... Le moindre mouvement de structure va générer une contrainte très forte sur les liaisons et les points de contact avec les connecteurs.

Avec les câbles, ce sera forcément bien plus rigide. Je pense que ces câbles pourraient également te servir de guides pour le tirage et le pliage des voiles.

Je ne sais pas si tu as placé une bande d’étanchéité entre les connecteurs et les poutres... moi je le ferais, car l’eau forcément va stagner, rien que par capillarité. Il faut également surélever un peu la structure pour éloigner le bout des poutres de la pelouse (difficile à voir sur les photos)

fab83
( Modifié )

Ha sa oui elle interpelle 😁
au final si on s'en tient à ton projet la triangulation proposé par Kentaro y est prévu même s'il s'agit d'un voilage, cela reste discret mais apportera une pérennité non négligeable de même que la prise en compte de l'étanchéité comme le suggère très justement Yougs en plus en prévoyant un ancrage spécifique au trois points d'appuis tu rigidifie encore et question prise au vent sa évitera un retournement
en tout cas sa rend super ,
entre la question , la réalisation et les projets ? que l'on aperçoit en arrière plan on sent que sa fusionne la haut 😁

Lemnaria
( Modifié )

C'est vrai que depuis l'échange d'hier avec Kentaro je suis moins scéptique pour les câbles. Il faut du temps pour une idée de germer :-) Surtout quand ce ne pas la tienne :-)

Oui, derrière j'ai lutté avec trois poutres 120x120x6000 que j'ai croisées au milieu pour un projet de "nid" (ou cabane suspendue) pour ma fille. Rien ne vaut un essai à l'échelle 1:1 pour se faire une idée proche de la réalité. Les dessins sur ordinateurs peuvent être parfois source de manque de confiance :-)

Lemnaria
( Modifié )

Yougs merci pour l'idée la bande d'étanchéité, je n'ai pas vraiment pensé. Je vais le faire pour la version définitive.

dependancesbois
( Modifié )

C'est très curieux ! intéressant, mais je m'inquiète pour la tenue sans contreventement sur une telle dimension!
Tu aurais du prendre les photos de façon à ce qu'on voit l'ombre portée ça aurait été plus parlant.
Je vais suivre la suite, ça interpelle!

Lemnaria

En réalité, les voiles d'ombrages sur la photo sont trop petits (360 x 360 x 360 cm), et celui de 500 x 500 x 500 n'est pas suffisamment tendu. Je n'ai pas eu d'échelle pour monter tout en haut, mais si tu mets 3 voiles identiques dans chaque carré, tu as de l'ombre à tout moment de la journée. Et tu peux facilement installer 10 personnes assises à une table.

PS. La structure restera dehors comme telle pendant les mois suivants, pour voir le comportement (vent, pluie, neige, soleil etc).

Fabien R

C’est sympa, avec un peu d’accastillage permettant de modifier la position des voiles comme sur un bateau, il y aurait de quoi se prendre pour un skipper de la plaine (d’alsace 😃😉) c’est chouette.

rhuitsept

Je me vois bien dans un hamac sous cette structure cet été ! Si bien sur elle passe l'hiver 😜

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
750 vues
12 commentaires

Caractéristiques

0 outil
 1 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école

Licence

Licence Creative Commons
Autres créations de Lemnaria 
Voir aussi