Dans le même esprit minimaliste, j'utilise la scie radiale pour faire des courbes dans le bois.
Autres créations de
Lemnaria
L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)
Dans le même esprit minimaliste, j'utilise la scie radiale pour faire des courbes dans le bois.
Discussions
C'est original !
Je suis curieux de savoir ce que ça donne avec le temps et l'eau ;)
attention ,le chêne contient du tanin , avec l'humidité il va noircir ou bien mettre un vernis polyurétane
Oui, à voir dans le temps, sinon qu'en pensez-vous si je mets seulement de la cire?
sympa mais j'ai la même interrogation que Zeloko. Moi, je partirais sur un vernis résistant à l'eau.
La cire n'ira pas avec l'eau. Le vernis, le risque, c'est qu'une fois qu'il y aura une fissure dedans, l'eau s'y engouffrera et il y aura une trace.
Perso, j'essaierais plus l'huile.
Pour le tanin, le plus gros problème sera que l'évier ou le lavabo aura certainement des traces marrons causées par l'eau chargée de tanin qui stagnera un peu au pied du porte savon.
Pour une meilleure résistance de la forme, il aurait peut-être aussi fallu l'usiner perpendiculairement aux fibres. S'il ne fend pas, il risque là de s'affaisser ou inversement de bomber avec l'eau.
J'avais fait un de test en lamellé-collé de chez Leroy Merlin (toujours en chêne), il n'a pas vraiment bombé, mais la colle n'a pas tenu.
Je vais faire des essais avec vos suggestions. Merci!
Beau rendu.
je ne comprends pas comment on obtient un effet creusé avec une scie radiale (n'en n'ayant pas à l'atelier!)... Peux-tu expliquer?
Bendric En fait, la scie radiale (ici c'est une Kapex de chez Festool) a une butée de profondeur de la coupe. Donc, je bloque la profondeur et le déplacement avant-arrière. Je descends donc la scie pour faire un trait, puis je la remonte et je pousse la planche de bois de 3 mm vers la gauche (je suis droitier), l'épaisseur de la lame. Et ainsi de suite.
sinon on peut faire la même chose avec une scie sous table, mathias wendel a très bien décrit la procédure et il y a même un calculateur pour éviter de le faire de manière empirique :) et pour aller plus loin les moulures asymétriques y sont également décrites
j'aime bien à voir dans le temps comme dis plus haut.