Nouveaux couteaux: un pliant et un fixe.
Lame et pompe toujours en 90MCV8 de 3 mm d'épaisseur (acier carbone appelé également "O2" ou "acier outil" Une fois trempé il est très dur, et il est moins sujet à l'oxydation que le traditionnel XC75.
Platines en inox.
Plaquettes en Ébène + palissandre + liseret en micarta (le premier qui me trouve l'arbre qui donne le micarta )
Finition huile de tung et de lin.
Discussions
Très joli.
d'après Wikipedia : Le Micarta est un stratifié décoratif haute pression à base de papier ou de coton mélangé avec de la résine phénolique.
Micarta est un nom de marque pour les composites à base de lin, de toile, de papier, de fibre de verre, de fibre de carbone ou autre en polymères thermodurcissables.
Il a été utilisé à l'origine dans des applications électriques et décoratives. Micarta a été développé par George Westinghouse au moins dès 1910 en utilisant des résines phénoliques inventées par Leo Baekeland. Ces résines ont été utilisées pour imprégner le papier et les tissus de coton qui ont été durcis sous pression et à haute température pour produire des stratifiés. Au cours des dernières années, cette méthode de fabrication comprenait l'utilisation de tissu de fibre de verre et d'autres types de résines. Aujourd'hui, les stratifiés industriels haute pression Micarta sont fabriqués avec une grande variété de résines et de fibres. Le terme a été utilisé de manière générique pour la plupart des composés de fibres imprégnées de résine. Les usages courants des stratifiés modernes à haute pression sont comme des isolateurs électriques, des supports de carte de circuit imprimé et des poignées de couteaux.
Ahahah trop facile internet
Le micartier est un arbre pas trop-ical mais assez quand même, qui s'épanouit dans les mêmes régions que les Dahus et les Yétis
JeffBurlu micarta es sucarta ?
Erebor Si senor
Comme toujours j'adore bien proportionné élégant top quoi ! Le guillochage aussi est sympa !
Erebor Merci à toi ! Ça me fait plaisir
JeffBurlu Hier soir sorti de nulle part mon ainé (qui a 9 ans) m'a dit texto "est-ce que pour mon anniversaire je pourrai avoir un kit de forge pour fabriquer des couteaux?" m'a femme m'a lancé un regard noir mais j'avoue que j'avais un énorme sourire . Bon il ne l'aura pas ce fameux kit mais bon je vais réfléchir à fabriquer un couteau avec lui (même si je brûle de me construire une petite forge)
Erebor Yeeessss !
Qui aurait cru qu'au XXI ème siècle, le bon vieux et moyenâgeux métier de forgeron redeviendrait tendance !
JeffBurlu c'est clair ! Mais je trouve ça tellement magique ! En plus au boulot j'ai la chance de travailler avec des spécialistes en sidérurgie et j'avoue que c'est passionnant !
Erebor Tu as de la chance ! Je dois le démerder pour trouver les infos.
Bon heureusement les groupes Facebook sont utiles et regorgent de gens de bonne volonté.
Très sympa tes couteaux.
Mon anniversaire est dans une semaine, je dis ça, je dis rien...
Merci Olivier Vernhettes
Fallait être mon parrain
Ceci dit j'ai monté ma petite auto entreprise...
Olivier Vernhettes ...Fais lui une offre qu'il ne pourra pas refuser...
Jean Galmot je veux pas être son parrain !!!!
Si mon filleul me faisait un cadeau pareil, j'aurais envie de l'avoir toujours sur moi...Malheureusement, il lui manque un anneau pour l'accrocher à un porte-clefs...
Ahahah il y en a des deux qui possède un anneau... Mais si tu mets ça en porte clefs tu risques en t'assoyant de te transpercer la jambe C'est quand même une lame de 12 cm
Oui mais ...la lame se replie dans le manche, non?
Mikeyavel Pas les deux. Il y a un pliant et un fixe.
Jolie pièce Jeff, pourquoi est ce que tu utilises de l'huile de lin et pas que de l'huile de bois de chine?
bernardrebout : D'abord merci Bernard ( je n'y peux rien, à chaque fois que je dis "merci Bernard" je souris en pensant à l'émission loufoque du même nom )
En fait, je ne sais pas... Quelles sont les qualités de l'huile de bois de Chine ?
Merci pour ton aide car si je peux trouver mieux ! En fait j'ai de l'huile de lin à la maison et comme certains disent que c'est bien... Mais ça fonce quand même beaucoup les bois et atténue donc les jolis contrastes
Hi Jeff,
Huile de bois de chine: 2 x plus résistante à l'abrasion et à l'humidité que l'huile de lin , ne jaunit pas dans le temps comme l'huile de lin.
Application en mélange avec 5 % d'essence d'orange!
Pour les lames surtout celles à forte teneur en carbone et également pour toutes les parties mobiles des couteaux, huile de camélia ( ne saponifie pas et protège contre l'oxydation)
Toutes ces huiles et d'avantage ,comme des aciers "damas ", des matériaux pour les manches c'est chez Dictum ( c'est dans la base des fournisseurs)
Un type qui peut t'interesser youtu.be/hz8hGfETblgmais tu le connais peut être!
bernardrebout Merci pour ces précisions ! Je vais faire l'acquisition d'huile de tung et d'essence d'orange ainsi que d'huile de camélia. C'est vrai que j'utilise de l'acier Carbone.
Merci merci
J'aime toujours autant. Là le détail qui tue, c'est la plaquette en micarta, très chic je trouve. Les stries sur le fixe ne sont pas dégueu non plus. (et le reste est à l'avenant, mais comme il y a d'autres couteaux à venir, on va juste préciser les détails qu'on aime bien ! ^^)
trente six seb Merci Seb ! Ça fait toujours super plaisir. Ça récompense bien l'amour que je mets dans mes couteaux
JeffBurlu avec plaisir