Bonjour,
Heureux possesseur depuis peu d’une scie sous table, voici ma première réalisation qui s’adapte à cet outil.
Inspirée de la première publication du maître d’« Atelier bois et métal ».
Il s’agit d’un plateau qui avance sur le plateau de la scie grâce à une coulisse fixée dessous.
Un petit montant est fixé sur le plateau du guide selon un angle de 45 degrés par rapport au trait de coupe.
Les angles de 45 et 90 degrés étant ceux que j’utilise majoritairement je n’ai pas opté pour un guide de coupe multi angles mais peut être que cela viendra.
L’angle parfait m’a pris un peu de temps et de multiples essais pour le trouver comme vous pouvez en juger par les multiples trous de vis faits sous le plateau.
Le plateau est en contreplaqué de 10 mm. le montant est en chêne. La coulisse est en pehd. J’ai fait ce choix pour la coulisse car mon atelier est sujet à des différences de température et d’hygrométrie qui jouent sur le bois occasionnant soit un jeu soit une difficulté pour actionner le plateau.
Amicalement,
GuioOOommm
Discussions
Tout simple, et vu aussi tes autres réalisations, belle accessoirisation
De la machine dirait on?
Un petit montage idiot pour faire des boites d’onglet:
Ah oui pas mal cette réalisation. Petite question : L’assemblage à 45 degrés est plus solide qu’à 90 ou c’est juste pour un rendu sympa?
Merci pour le partage!
GuioO0Oommm pour un collage à plat joint l’assemblage à 45 est plus solide qu’en collant 2 pièces à 90, plus de surface et les coupes ne sont pas tout à fait de bout, la colle prend mieux.
C’est pas le plus solide mais c’est déjà pas mal.
Une vidéo Ici
L’avantage, en dehors de l’esthétique, est que ta rainure de fond est réalisable traversante sans qu’elle ne se voit à la fin.
C’est pour moi le meilleur compromis entre complexité et résultat fini en fait.
Et faire le support à 45 sans mesurer ça rend tout plus simple. Je ne me suis donc pas privé.
DewhitYoussef super pour le retour Youssef effectivement ce type d’assemblage présente de nombreux avantages que j’en n’avais pas décelé au premier abord. Je pense que je m’y essaierai. merci pour ces infos.
GuioO0Oommm oui c'est ultra rapide, mes rangements quincaillerie sont faits comme ça, dans du parquet stratifié sur mdf ça colle bien. Et le bac à vis bien lourd se promène dans l'atelier sans craquer, c'est bien.
Qu'as tu utilisé pour le rail ? Je vois que c'est un plastique mais quoi exactement ? Je ne trouve pas en GSB ce type de chose et je voudrais acheter pareil pour mes traineau
Bonjour,
Alors là pour le rail c’est une astuce d’un gars que j’ai vu utiliser ça pour tout ses « jigs » ( que l’on peut traduire par : gabarits) coulissant dans des t track ( rainures en t).
Il s’agit d’une planche à découper les légumes en pehd découpée à la taille pour s’adapter sur ma machine. Comme malheureusement les t tracks ne font pas tous la même largeur c’est une découpe à faire soi même. J’etais Content de trouver cette astuce et ça me fait plaisir de la partager
À bientôt
Oui j'avais vu ca aussi sur des vidéos, tu l'as trouvé ou cette planche a découper :-) ?
Bonjour,
j'achète mes planches à découper en PEHD chez un fournisseur pour les métiers de bouche. Dans mon coin, c'est Artimat. Il y en a d'autres selon les régions, La Bovida par exemple.
Perso je l’ai trouvée à a poubelle. Une fois passée à la dégauchisseuse et sur la table de scie j'ai obtenu mes rails. Je l’ai récupérée exprès pour ça, je savais exactement ce que je voulais en faire. Je pense qu’on peut en trouver aussi à pas cher chez un soldeur quelconque.