Bonjour,
Histoire de me présenter un peu, je vais vous poster ici juste un petit exemple du genre de projets que j'affectionne.
Voici l'un des projets dont je suis le plus fier, il s'agit d'un meuble d'une centaine d'année qui m'est cher, c'est le "buffet de Pépé Job et mémé Agnès".
Invariablement, quand je pose les yeux sur ce buffet je pense à ces deux personnes qui m'étaient chers (les grands parents de mon épouse).
Il est bien représentatif dans ses détails d'un style assez local au centre Morbihan, même si on retrouve des meubles très voisins dans toute la basse Bretagne.
A vrai dire, pour avoir passé tant d'heures sur les moulures et sculpture de ce buffet et de bon nombre d'autres lits et armoires de la même source, je pense finir par reconnaître le style des deux ou trois artisans qui travaillaient dans cette zone à cette époque (région de Baud / Pluméliau).
Ce buffet est toujours resté en utilisation, les restaurations n'étaient pas tellement structurelles, mais plutôt consistaient en une consolidation, fabrication de quelques pièces lacunaires (les multiples petits fuseaux et glands), ainsi qu'un pan de corniche.
Il reste que l'essentiel du temps a été passé au décrassage intégral de toutes les sculptures et moulures et la re-finition générale. (croyez moi, c'est un passe temps )
A noter que les deux sonneurs avaient perdu leurs instruments. Etant moi même sonneur et facteur d'instruments bretons à mes heures perdues, j'ai retourné "le plus petit couple biniou/bombarde du monde" (bon, j'ai pas vérifié).
Je vous invite à voir les détails de cette restauration sur mon site :
LaBelleNote.fr : Restauration d'un buffet breton à deux corps
Je vous souhaite une bonne lecture,
Christophe
Discussions
Un très beau spécimen, ça vaut le coup de conserver en fonction !
Je confirme le grand père de ma femme était de quimperlé et avait un buffet du même style !! Félicitation pour votre travail ;)
Le buffet est une oeuvre d'art (traditionnelle). Bravo pour les instruments sonné kozh et bombarde en do, le lévriad du biniou est peut être trop long.
En tout cas, c'est un magnifique travail de restauration!!!
LeSonneur alors on dira qu'il est en sol
belle pièce bravo
superbe!