L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Thom38

Etagère en faux massif


Un petit projet sans prétention, mais qui avait un but bien précis: faire des assemblages "brut" de scie/assemblage domino et collage direct après la réfection de mon combiné Lurem.
Donc petit projet pour valider le travail du mécano. Pour 5 tablettes, environ 12h d'usinage/panneautage/collage/pose/réglage de fer et des butés d'angle de la scie, 1h seulement de ponçage (racloir puis 240) et 1 grosse heure pour du rubio coton blanc & gloss.

Ma dégau n'avait jamais sortie des surfaces aussi propres et planes. A la raboteuse, un léger talon en entrée et le cylindre de sortie qui marque le bois. C'est ça qui m'a demandé le plus de travail de ponçage, rattraper ces marques (prévoir de régler la pression des cylindres, plus fort en entrée, un peu moins en sortie?).

Une 1ère, c'est la découverte de SketchUp pour les plans.
Une "deuxième 1ère", c'est l'utilisation de la domino. Outil d'une précision et d'une rapidité assez incroyable, j'adore!

Pour le collage, j'ai fait 2 presses à cadre façon Boris. Ca fonctionne vraiment très bien 😋

Quelques commentaires sur mon combiné.
J'ai depuis 16 ans un Lurem CB310RL version Hz concept (moteurs tri avec hacheur d'origine = pas besoin de bouger la courroie pour changer la vitesse de rotation, choix du sens de rotation).
Sauf que pas moyen de faire un assemblage propre sans reprendre l'usinage à la main pendant des heures. Et je voulais faire comme dans les vidéos youtube...

Problèmes: tables en fonte déformées (1/0,7 mm sur la table d'entrée/sortie de la dégau, pire sur celle de la scie), axe de scie semblant voilé (coupe pas propre même avec une lame neuve), rail de 2,1m et chariot à équarrir pas au top... Inutilisable quoi 😱
Faute d'avoir trouvé un mécanicien pouvant rectifier mes tables, je l'ai fait à l'huile de coude. 4 jours de travail avec de l'abrasif au zirconium collé sur un granit plus grand que la table (j'ai aussi utilisé une ponceuse à bande et une disqueuse), j'arrive à 5 centièmes sur la table d'entrée, 3 sur celle de sortie (même type d'opération sur le rail en alu et le chariot).
Je n'ai pas de règle rectifiée, mais j'ai utilisé 2 bois repris à la varlope ensemble. Ca permet de vérifier à la lumière que le joint est parfait (bien mieux que 3 centièmes, ma plus fine jauge d'épaisseur). La contrepartie, c'est qu'un champ rafraichi le matin est à reprendre après le repas de midi...
L'axe de scie n'est pas voilé mais il devait y avoir une bavure sur la partie en contact avec la lame (corrigé avec une pierre diamantée et l'axe en rotation).

Puis réglage de toute la machine:

  • Table sortie alignée 0,8 mm au-dessus de l'arbre de dégau, alignement de la table d'entrée à celle de sortie.
  • Réglage des fers. Bon j'ai dû changé d'affuteur parce que le 1er me sortait des tranchants de fer en banane (6-7 dixièmes)...
  • Réglage du guide de dégau.
  • Avec ma nouvelle lame de scie de 60 dents qui me fait des coupes super propres, réglage des butées d'inclinaison à 90° et 45°.
  • Réglage du guide parallèle, du rail, du chariot à équarrir... Le rail est vraiment très léger chez Lurem = un profil rectangulaire et une cornière vissée dessus pour être raz de lame. Cette cornière est encore creuse ce qui fait que je dois utiliser une fausse table pour déligner propre un bois moins large que 10 cm. Bon il y a quand même des billes en acier.
  • Il me restera à reprendre l'équerrage de l'arbre de toupie le moment venu (c'est ballot, c'était le seul truc d'aplomb avant restauration, mais comme j'ai rectifié la table scie toupie...).

La conclusion, c'est que pour être un bon boiseux, il d'abord être un pas trop mauvais mécano 😇

Mis à jour

Discussions

Thom38  a publié la création "Etagère en faux massif".
il y a 4 ans
trente six seb

Pfiou c'est du beau boulot au final !

Boulou

Salut
Si j'ai bien compris, tu aligne tes fers de degau à la table de sortie (0,8mm) dans ton cas. Je te demande car il faut que je regle mes tables +fers bientôt. Merci d'avance. Sympa tes étagères à tasseaux prisonniers.

Thom38

Merci.
En fait la table de sortie est réglée 0,8mm au-dessus de l'arbre de dégau (la table d'entrée est réglée coplanaire avec celle de sortie) et les fers sont sur leur point haut alignés avec la table de sortie.
Fourni d'origine, j'ai une cale qui me permet de bien positionner l'arbre. Ensuite j'utilise 2 tasseaux bien dégauchis pour positionner les fers affleure avec la table de sortie

Boulou

Ok. Merci de ta réponse.

J62

Fortiche!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
637 vues
5 commentaires

Caractéristiques

0 outil
 0 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école

Tags

Autres créations de Thom38 
Voir aussi