Il y a une dizaine d'années, j'ai réalisé une table DIY à base de profilé alu pour y mettre ma scie circulaire. Seulement voilà, cette table avait seulement des pieds de 15 cm de haut, et couper du bois "assis" sur ses genoux, ce n’est vraiment pas top.
Confinement aidant, j'ai pris mon logiciel de dessin et j'ai imaginé un pied. Comme j'aime les choses pas simples, je vous laisse voir le projet :
Rien de très compliqué en fait (pas d'arêtier), mais pas mal d'angles, le moins de vis possible (8 en tout), tous les assemblages étant réalisé par tenon/mortaise, faut les 2 croix de Saint-André à mi-bois.
Le bois utilisé est un reste de madrier en épicéa que j'avais acheté pour me faire un échafaudage quand j'ai repeint mon salon l'année dernière. Le bois est non traité, et plutôt propre.
Après avoir tout corroyé, j'ai coupé les angles à la radial, réalisé les tenons à la scie sous table, et les mortaises au ciseaux.
J'ai utilisé 4 vis pour tenir les Y pendant le collage du petit bout, et 4 autres vis pour le cadre.
Ce pied servira aussi à la table de défonceuse (une image vite fait, juste pour montrer, ça ne mérite pas un sujet à part).
Discussions
Ça m'a l'air bien solide ! Tu vas pouvoir profiter d'une nouvelle position pour travailler super!
Effectivement, c'est très solide. 1 seul Y me supporte sans problèmes, alors le tout assemblé, je penses que ça peut tenir plusieurs centaines de kilos ! Et oui, c'est bien plus agréable de travailler debout . Merci.
wahouh ! très impressionnant. Cette création est passée au travers, la première photo ne lui rend pas spécialement hommage. Elle mérite beaucoup plus de coups de coeurs.
Merci beaucoup.