Bonjour tout le monde, voici mon second "gros projet ".
Après avoir fait le meuble pour le nouveau pensionnaire de mon frangin qui attend patiemment Noël et la générosité du père Noël pour obtenir un peut d'argent pour s'acheter sont terrarium.
Il m'est venu l'idée de contribuer à ma façon en lui offrant son terrarium fait maison.
Dans un premier, on joue les curieux afin d'obtenir les dimensions voulu .
Avec de longue recherche internet pour savoir quel type de bois utiliser , les conditions climatique a l'intérieur du terrarium , le type de peinture... tant d'éléments a prendre en compte.
Je décide donc de me lancer avec de l'osb de 15 mm .
Voulant également progresser dans la "technique" je m'impose l'interdiction d'utiliser des vis. Je pars donc sur de l'assemblage à lamelle (une toute première pour moi)
J'attaque alors mes découpes, prepares soigneusement mes planches pour le fraisage des lamelles.
Tout étant prêt, il faut maintenant déballer la machine et on ce lance !
Les planches étant préparée , on passe à l'assemblage à blanc. Le tout semble fragile et tout pleins de questions surviennent sur le collage ? Des serre joins , j'en ai assez ? Zut ils sont trop petit ...je colle tout d'un coup ? Ca crains... j'ai que deux mains ... je file chez le magasin de bricolage le plus proche et je prend des serre joints et des sangles .
Je colle une première partie et j'attends 24h.
L'ensemble a l'air de tenir, je finis le collage avec le dessus et le dessous.
Et hop, on revient oe lendemain !
Tout a tenu a la dépose des serre joints je suis plutôt satisfait de moi !
Les planches avaient été poncé avant le montage. J'attaque la peinture puis le vernissage. Pour le vernis j'utilise du vernis aquarethane pour l'intérieur et du vernis pour meuble a l'extérieur.
Je comble toute les arrêtes avec du silicone aquarium.
Ca commence a prendre forme !!!
Mise en place des aérations , de la grille pour la lumière et de baguette pour camoufler les découpes caca a la scie sauteuse.
J'ai faillit a ma mission j'ai utilisé 4 vis pour la fixation des aérations et des clous pour fixer la grille... ça reste raisonnable tout de même
Jarrice sur la partie que j'appréhende le plus ... je decoupe les rails qui viendront accueillir les vitres, Les colles , et prend côtes pour aller chercher le verre.
Pensant faire le bon choix, je cours chez le vitrier à côté de la maison qui était au courant de ma visite
Le verre est enfin la ...
On le pose ? On le pose pas ??
Il faut y aller quand même...
Grosse mésaventure, les vitres ne rentre pas ... 2 MM de trop ...
On cherche une alternative, les glissières en métal me semble pas bien prise avec la colle... je décide de les démonter. Je coure de nouveau au magasin de bricolage et prend les même en plastique.
De retour à la maison , je recolles les glissières qui on le même gabarit que les premières, mais cette fois-ci avec le seche cheveux de madame je ramollit les glissières et tada les vitres rentrent sans trop de difficulté.
On fignole en posant la serrure , un coup de nettoyage et le voilà enfin terminé.
Encore énormément de plaisir sur ce projet !! Et pleins d'idées pour la suite si le temps vien a manquer, je vous souhaite de bonnes fêtes de fin en cette année un peut spéciale. Prenez soin de vous et prenez du plaisir à travailler avec vos mains
Geoffrey
Discussions
Beau rendu final vu le matériau de base
Merci , c'est vrais que si c'était a refaire je ne partirais pas sur de l'osb
Projet très intéressant à lire ... c'est top !
Pour un terra, je reste circonspect sur la tenue dans le temps de l'OSB. Le plus souvent, on privilégie un CP marine pour ses qualités d'étanchéité. La chaleur et l'humidité font souvent mauvais ménage avec le bois.