Coucou tout le monde,
Voici mon premier "gros projet " de menuisier amateur
Mon frangin ma donné pour mission de lui réaliser un meuble pour son terrarium.
Avec pour condition première, d'avoir du blanc et du noir (rien de bien original me direz-vous). J'ai voulu alors pour ce premier meuble , réaliser une armature en tasseau 38 x 38 pour supporter le poids du terrarium, et venir insérer des planches de pin lamellé collé.
Les conditions étant posées, vient le moment de réaliser le plan histoire d'avoir l'air professionnel au yeux de mon frangin
Commence alors l'aventure avec une initiation de sketchup ou j'ai passé deux belles soirées à essayer de maîtriser le logiciel
Une fois la fiche de débit sorti , je fonce chez mon magasin de bricolage préféré pour acheter le matériel, avec en primes un paquet de questions sur le type de poignées, quelles charnières , quelles longueurs de vis ... tant de questions, trouverons réponses au fur et à mesure de ce projet
Je sors la scie circulaire et paf , on enchaîne les coupes en suivant la fiche de débit !
Hop , on range la machine , coup d'aspirateur et vient le montage de la structure. Je suis parti sur de la vis biaisse. Pour cela petit test avec les chutes afin de déterminer la longueur de vis. Mon choix ce porte sur de la 4 x 40.
On essaie également de disposer a blanc les planches de lamellé collé afin de voir si tout ce passe bien
Zut ... il va falloir un peut de retouche, mais mes coupes sont de plus en plus belle globalement tout ce passe pas trop mal.
Vient au tour du ponçage de tout les éléments... 120 , 180 et 220 ! Tout est presque lisse
Je passe le tout en peinture, et il me tarde d'assembler !!!
La peinture étant sèche une bonne fois pour toute (3 couches plus tard) jassemble le tout , étagères au milieu et l'armature
Malheureusement tout n'est pas parfait, alors je camoufle les imperfections de mes coupes avec de l'acrylique et Je décide de repasser une couche de peinture.
Ils doit vous venir une question ? Ou sont les portes ???
Pour les portes je me suis imposé quelques conditions, m'entraîner a la défonceuse et faire une rainure ronde tout autour de la porte. Et j'avais pou volonté de graver un serpent sur la porte ... alors petit entraînement afin d'essayer de dompter la dremel (fraîchement déballé de son emballage)
Sur l'informatique cela est terriblement beau ... mais mon premier essais est pas concluant du tout
Je continue de m'entraîner jusqu'à attaquer enfin mes portes !!
Et rebellote coup de peinture
Les rainures ne sont pas parfaites, les serpents non plus mais le résultat rend plutôt bien pour un premier projet de "cette empleure " mais surtout c'est en pratiquant qu'on apprend !!
4 couches de vernis plus tard avec un ponçage a 600 entre chaque couches, et vient le moment d'installer les poignées et fixer les portes sur le caisson.
J'étais parti sur des charnières invisible, mais l'armature en tasseau de 38 x 38 ma empêcher de les équiper...
Tampis , je pars sur de l'apparent en me disant que je ne me ferrais pas avoir la prochaine fois !!
Et voilà le résultat, après avoir peint les charniere en noir.
Un meuble parfait avec tout ses petits défauts et qui me donne déjà des pistes d'amélioration pour le prochain meuble
Qui j'en suis sur me semblera encore moins insurmontable, et oui comme on dit c'est s'amusant qu'on devient menuisier
A très bientôt pour de nouvelles aventures
Discussions
A ce train là l'aventure n'est pas prête de s'arrêter.
Beau début
Ho non ça c'est sur, les idées ce bousculent déjà pour le prochain projet ! Je te remercie
Jolie première. Pour le prochain coup essaie d’utiliser des tourillons et colle à la place des vis biaises, ça fait une progression vers l’assemblage traditionnel. Mais tu as l’air d’avoir plein c’est bien.
Pour les charnières invisibles, c’est le problème des ossatures traditionnelles, y’a pas la place. C’est fait pour du panneau. Tu peux ajouter de petites oreilles derrière tes montants (solidaires du montant, pas du panneau) pour accueillir les embases de charnières, mais il faut avoir prévu assez de place.
Un exemple de patte, désolé il fait sombre ds ce meuble.
Justement j'ai un guide a tourillons, mais ma chérie m'a offert un lamelleuse que je convoite depuis un certain temps. Mais le projet était déjà commencé , on verra sur le prochain
Bien vu l'idée des petites oreilles pour les charnières ! Je garde l'idée en tête
Par contre, petite question.. pour dimensioner les portes. Par rapport à l'encadrement prévus, il faudrait laisser un jeux de combien ? Pour que la porte ne force pas sur les montants , 2 MM de moins sur la hauteur et la largeur semble correct ? Ou il existe une technique particulière ?
Salut. Belle première! des idées pour le prochain: rainurer les montants pour faire les côtés en CP. Ce sera plus fin et la finition sera plus facile. Pour les charnières, perso j'aime pas l'invisible, je préfère les montrer... mais pas trop! ici tu les as mises en applique, tu aurais pu les fixer sur l'intérieur du montant et l'épaisseur de la porte, ça aurait laissé dépasser juste ce qu'il faut de noir pour que ce soit encore plus classe!
Je ne vois pas trop ce que tu dis pour rainurer les montants et passer le CP, tu peux détailler un peut plus ?
Je vois ce que tu veux dire pour les charnières, par contre j'aurais du réduire les cotes de mes portes pour éviter que ca rentre en force ? J'ai du mal a dimensionner la taille de mes portes, retirer 2 mm en hauteur et en largeur par rapport au cadre , ca te semble correct pour les prochains meubles ?
Je laisse plus expert répondre pour le jeu à laisser. Pour les charnières, il suffit d'apprendre la bonne technique: youtube.com/wa...h?v=z1ELXWta2-I
Pour les panneaux: faire une rainure dans tes montants et traverses, de 5mm, dans laquelle tu viendras glisser un CP au moment du montage. Dans l'idéal, tu fais une rainure arrêtée pour garder une bonne surface pour tes assemblages (je rejoins DewhitYoussef , des tourillons seraient un plus... ou tout simplement un assemblage à tenon-mortaise. Tu peux mortaiser à lé défonceuse et faire les tenons à la scie à main).
Mais les panneaux je ne les fixent pas ? Ils seront maintenu uniquement avec les rainures ?
Je vais regarder ça pour les charnières, pour les portes j'avais vu quelques chose du lordre de 2 MM sur internet.
Je vais continuer a fouiller
Merci pour tes lumières
Geoffrey1104 pour le jeu des portes, tu peux partir d'une porte un poil plus forte que le logement où l'installer, et la tailler à la scie sous table ou à la dégau, ou au rabot à main pour l'ajuster pile poil. Selon les jeux et/ou la souplesse de la quincaillerie utilisée tu tailles jusqu'à avoir le jeu mini permettant un bon fonctionnement. c'est plus sûr que de viser une mise à la cote bonne du premier coup, et ça permet aussi de rattraper des petits défauts d'équerrage.
Pour tes assemblages, lamelles et tourillons n'ont pas le même usage.
Les tourillons vont se substituer aux tenons (comme des dominos en moins chers), et tu peux les mettre en bout de pièces étroites. ce que les lamelles ne permettent pas.
Pour les perçages, j'utilise des guides très imprécis faits en 5 min et adaptables à l'envie, mais assez efficaces sans grosse prise de tête. Principe en image ci-après.
Les lamelles c'est plus à considérer comme un substitut aux assemblages rainures et languettes, ou fausses languettes. Et elles sont souvent trop larges pour assembler des montants.