A mon tour de vous présenter ma dernière création, si on peut appeler ça comme ça.
On est toujours en manque de support, surtout dans un petit garage/atelier. J'avais donc dans l'idée de me faire des tréteaux solides, plutôt que d'en acheter dans le commerce.
En 1er lieu, j'ai fais une petite conception.
Ensuite, direction chez mon père qui possède un bon stock de bois.
C'est donc de la récup avant tout, le bois n'est pas "beau", ni forcement super sain, mais ça fera l'affaire.
Après débit et corroyage, j'ai tous fait à la main, ciseaux, scie japonaise, râpe, rabot.
Je suis plutôt satisfait des ajustement, n'étant qu'un bricoleur en menuiserie, mais j'ai tout de même une formation d'outilleur.
La traverse supérieur, la croix de Saint-André et la traverse inférieur sont collés. Les pieds sont vissés, pour permettre un rangement plus facile (c'est qu'ils prennent de la place !). La petite traverse des pieds est maintenant par des tourillons excentré, donc ça sert fort !
Voila.
Déjà un nouveau projet en tête ...
Discussions
ne remplace pas l'etabli
Ca tombe bien, ce n'est pas un établi!
C'est sûr ! J'ai déjà un établie, mais ça ne fait pas de mal des possibilités supplémentaire.
C'est un chouette modèle!
Merci !
bravo pour les pieds à devers. peut être le sais tu, mais un charpentier dit qu'ils font lattis à la croupe.
les arêtirs de charpente sont delardée pour correspondre aux plans formes par croup et long pan les charpentiers font un rabattemnt pour definirs les delards (farfois differents si devoyés ) por le piquage du pas , de l'engueulement haut , de la mortaise de contre fiche ,de l'occupation de la (ou des )panne le devers c'est autre chose ....
on délarde pas un pied de trétaux! sinon on a pas fini!
Si les Pieds sont à dévers, ils ne seront pas entièrement au "lattis de la Croupe". Ils seront au lattis de 2 versants opposés... car la Section Droite de chaque pied est carremé ou rectangulaire !
Au niveau du plan Hor. des 4 Pieds, après coupes de ces derniers, les arêtes dièdres sont Hor..... et d'equerres. Ce qui veut dire que dans ce cas là, la S. Dr. sur l'arrête dièdre inclinée est Sup. à 90° !.... C'est le Vrai Angle de corroyage des 4 Pieds.
Voilà en gros. Pour les divers angles des coupes, il faut faire les Rabattements des Herses des 4 versants en Parements Ext.
hein que dis-tu????
tous les menuisiers qui sont passés par un apprentissage complet connaissent le corroyage du pied d'etabli .. c'est au programme pour se presenter au C.A.P. ce fâmeux angle diedre qui est legerement suterieur à 90 ° mais qui est imprtant pour les arêtiers de vrai charpente souvent je n'en tiens pas compte pour certaines de mes realisations simples on s'en rend compte au montage des traserses et sur les arasements de contre parement des tenons ...
C'est pas faux
je maintient ils sont à dévers au latti croupe, il y a différents devers. Latti long pan ou latti croupe, aplomb par arêtes, tout devers. Dans le cas du trétaux ce qui est interressant c'est de ne pas le délarder car il n'y a d'assemblage que sur un pan. et 1 seul rabattement.
Vous êtes en train de me causer en charabia la !!!
Je n'ai pas été aussi compliqué.
J'ai fait les pieds droit, tout d'équerre, et c'est les traverses inf et sup qui ont des dégagement à 10°. J'ai cherché la facilité sur ce coup.
Un des prochains projet sera bien plus complexe pour moi ...
Quand on vous lit, vous les experts-charpentiers dont la terminologie est aussi riche que hermétique pour les béotiens, on comprend pourquoi autrefois les différentes sociétés compagnonniques en venaient parfois aux mains, jusqu'à de véritables batailles rangées !
Les tréteaux de ASP68 feront bien le boulot, c'est tout ce qu'il en attend.
Bien pensé et bien dit. Bravo
C'est tout à fait ça !
c'est vrai que nous sommes un peu des toqués!