Niveaux de "difficulté" adoptés:
-Outils à main seulement
-Sans gabarit
-Assemblage complet
-corroyage main.
Expérience de l'assemblage:
Aucune
Difficultés rencontrées:
Queue d'aronde pas forcément évidente à pointer précisément.
En bonne activité du soir, je commence par partir de deux carrelets de même sections, je les établis. je vous ai passé le corroyage. Je trace l'arasement sur le montant (hauteur de traverse), et je trace l'empatement du montant sur ma traverse.
Je trusquine, par rapport à mon parement, mon épaisseur de queue d'aronde, et je repère de quel côté je dois couper. Je pointe ensuite ma mortaise, avec mon bédane, et je trusquine suivant ce pointage, par rapport à mon parement. Suivant le même réglage, je trace mes tenons. Je trace également ma queue d'aronde.
Je viens ensuite tenonner.
J'arase, et je pare ma queue d'aronde au ciseau, vu la taille de l'arasement, je n'ai pas descendu ça à la scie.
J'arase mon tenon, et je le coupe à mi longueur.
Je trace et descends les épaulements à la scie, peu commode, mais faisable. On peut faire tout au ciseau. J'arase enfin les épaulements. Et ma pièce mâle est prête Une fois les arêtes abattues !
Je pointe ma largeur de tenon, en prenant soin de caler ma pièce sur les traits de tranchets de la traverses. et je mortaise.
Je pointe ensuite ma queue d'aronde, à l'envers. Il est impératif de l'avoir faite symétrique si vous faites ça. Sinon il faut tracer avec fausse équerre et équerre.
Je pose ensuite une cale de sciage, au même angle que ma queue d'aronde, et je scie jusqu'à mon tout premier trusquinage. Je donne plein de coups de scie pour faciliter l'enlèvement de matière, avec un bon gros éclat lorsque j'ai paré. le framiré, ça pète dans tous les sens. Je vais faire comme Bracht et prendre du tilleul ou de l'érable, ça va vraiment être largement plus facile.
Et j'assemble, et je replanis, encore avec des beaux éclats, j'ai ceci dit passé quelques coups de riflard pour virer le gros éclats lors du parage de la queue d'aronde ! Je l'ai pas collé celui là. J'étais ma foi assez sceptique sur cette assemblage, mais c'est foutrement solide.
Discussions
encore une fois une publication très instructive ! Merci pour le partage
Yapluka reproduire
Bouarf, y'a trois trucs qui m'épatent:
-Déjà la qualité flagrante de réalisation
-Ensuite tu prends le temps de tout détaillé ce qui vraiment éclaire toux ceux qui auraient eu une approche moins assurée ("novices levons la main" )
-Tu as une réactivité déconcertante
Du coup j'me dis que les challenges n'auront pas de délai de réalisation d'un challenge à un autre, assez peu de monde pourra suivre ta cadence. Je mets plus de temps à trouver une idée que toi à y contribuer, bluffant vraiment. Et bien sûr bravo
Ce framiré me fait penser au manguier pour le coup
Bah ça ne me prends pas une plombe à faire, et ça me sort aussi de ma zone de confort tenon/queue d'aronde classique. Et si ça peut aider à se lancer d'avoir une méthode, de se faire violence pour sortir les outils à main, c'est très bien !
Bah au pire sa fera une bibliothèque d'exercices
L'avantage c'est que fof prend le temps de bien nous montrer derrière son passage plus personne ne veut travailler avec des machines
Celui-ci est déjà sacrément relevé je le garde sous le coude pour dans 6 ou 7 ans au rythme ou je vais non déjà je vais m'atteler au premier et celui la
Et ce avant la fin du moi faut se donner des deadline ... qui as dit que j'avais 1 semaine de vacance ?
présent.
Folgansky Celui ci est un très bon exercice de sciage et de coupe d'arasement. De plus il est intéressant pour assembler des portes de meubles.
Et là on est sur du très long et difficile à réaliser proprement. Ca pourrait être marrant à faire pour un pied de sellette ou de guéridon.
Fof je dit oui au premier en même temps c'est facile pour moi pour l'instant j'ai rien fait
Fof Merci pour les propositions, la deuxième proposition pourra avoir un niveau pour débutant avec "simplement" une queue d'aronde transversale.
Ah ouais au passage faudra nommer ces assemblages, simplement pour les identifier et puis ça a l'air d'être le premier niveau de difficulté de l'assemblage là xD
Je ferai un starwpoll (système de vote informel) ce week-end avec chaque assemblage proposé. En découlera le CNC n°3
Bah ouais Fof, tu vas tellement vite que les gens ont pas le temps de faire de contre-proposition xD
Encore une fois une belle réalisation et très bien expliquée !
Si je peux me permettre tout de même d'être tatillon, le cahier des charges n'est pas 100% respecté : la pièce mâle doit être plus épaisse ce qui complexifie la queue d'arronde mâle, mais surtout, rend à cet assemblage son utilité
Et bein c'est parceque j'avais même pas fait attention, mais c'est exact Là du coup, la seule différence aurait été que j'aurais du tracer ma contre queue, je n'aurais pas pu travailler par report précisément, mais la méthode reste valable.
titimaster Ce qui me fait penser d'ailleurs que si vous avez des idées d'applications concrètes des assemblages des challenge ça pourrait donner des idées au plus grand nombre.
Avec un oeil naif par exemple en voyant cet assemblage je me dis pergola ou mezzanine
edit: J'ai ajouté deux niveaux de difficulté par rapport aux sections de bois, je n'avais pas non plus fais attention à ça
Alors, je n'ai pas d'idée concrète pour cet assemblage si ce n'est qu'il sert, selon moi, à assembler deux pièces d'épaisseur différente. Sinon, on fait un simple tenon mortaise :D
Dans le cadre d'une pergola, il faut faire attention aux infiltrations d'eau. Du coup, e pense que ce n'est pas adapté.
Avec mortaise débouchante, il me semble l'avoir vu utilisé pour assembler des pieds d'établi au plateau de celui-ci (sur des modèles anciens). Je vais regarder si je peux retrouver des photos
Très joli, ça motive pour tenter les challenges. Malheureusement faut l'temps !
Tiens, j'ai ajouté la fiche Framiré, à l'occasion tu pourras rajouter quelques images (dosse, quartier):
Ca marche, et c'est terminalia Ivorensis, cousin du korina, terminalia superba !
Fof ok, c'est corrigé.
C'est un vrai pas à pas, bien détaillé et illustré. Quelle épaisseur de bois minimum faut-il pour que cet assemblage soit réalisable (et solide)?
Tu peux l'adapter à n'importe quelle section, l'essentiel est d'avoir une division sensiblement en 4 partie égale de ta section. 2 arasements, tenon, et queue d'aronde. Après ce sont tes largeurs d'outils de mortaisage qui conditionnent tout ça. Là je crois que j'avais une section de 45 mm d'épais, bédane de 10, queue d'aronde de 10, arasements de 12,5.