Niveaux de "difficulté" adoptés:
-Outils à main seulement
-Sans gabarit
-Enture à queue d'aronde
-corroyage main.
Expérience de l'assemblage:
Aucune
Difficultés rencontrées:
Aucune
Manière de procéder pour cette réalisation:
A voir ensuite !
Je commence par choisir deux carrelets contrasté (j'aime pas trop faire des assemblages dans le vide, j'en ferai une lampe), d'à peu près de même section (et au pire c'est pas grave). Je trace à la grosse mes tronçonnages, et je coupe mes carrelets.
Je dégauchi ensuite une face, surface de référence 1. Riflard+varlope. Je dégauchi ensuite la surface de référence 2, rigoureusement perpendiculaire à SR1.
Je peux désormais, à l'aide d'un trusquins, tracer mes faces opposées à SR1 et SR2. Idemen, riflard+varlope jusqu'au trait de trusquin.
Je contrôle mes pièces en les mettant dos à dos. Si désaffleurs, on peut facilement ajuster les pièces entres elles en les rabotant en même temps. Il suffit de les inverser dans tous les sens pour contrôler. Si aucun désafleurs dans tous les sens : vos pièces sont rigoureusement identiques.
IMPORTANT : un bon corroyage, c'est la base de tout bel assemblage, si votre corroyage est mauvais, tous vos tracé d'équerre, de compas et de trusquins seront faux, vous allez cumuler des erreurs partout.
J'établis ensuite mes pièces. Et je commence par tracer mes about de queue d'aronde, histoire d'avoir une référence de tracé.
Je mets les pièces dos à dos, abouts en face. Et je pointe mes deux arasements sur les deux pièces en même temps. Je trace egalement mes retours sur toutes les faces. Si vos trait de tranchet se rejoignent pas : corroyage mauvais, mauvaise tenue de l'équerre, équerre fausse, ou un mix des trois.
magie, tout tombe en face pour l'assemblage !
je trace mes mi bois, si vous n'êtes pas parfaitement centré, c'est pas grave, du moment que vous avez tracé par rapport à vos face d'établissement, sur chaque pièce. je pointe mes queues d'arondes au compas, l'une en parement, celle de l'autre pièce en contre parement (on pourrait tracer en parement contre parement sur les deux, est scier les queues d'arondes en même temps que les mi bois, pour ceux qui débute, ce sera plus facile de suivre les traits). là c'est important de repérer de qul côté on coupe. Couper du mauvais côté du trait : assemblage foiré.
Je refend ensuite mes mi bois, pile à rase du trait en sciant un petit peu de chaque côté au fur et à mesure, jusqu'à mon arasement. Je tombe mon arasement ensuite.
Je tronçonne mes about tracé au tout départ, pour tracer mon retour de queue d'aronde en bout de pièce à l'équerre, et je scie mes queues d'aronde. Ici, c'est pas dramatique si vous ne suivez pas votre trait, les entailles seront tracés par report. l'essentiel est de scier DROIT. Je fais tomber ensuite mes arasements de queus d'aronde.
Je mets mes pièces bien face à face, alignées, et je reporte mes empreintes de queue d'aronde au tranchetJe .
Je décaisse ensuite mes "contre queues". J'ai fait deux méthode. D'abord dégrossi à la chignole, bédane/ciseau. Il suffit de reporter au feutre sur la planche du ciseau ou bédane la profondeur d'entaille. Vous avancez un peu plus que le feutre, et vous venez parer le fond au ciseau : quand vous ne voyez plus aucune trace de biseau c'est bon, vous êtes allés assez profond.
Et en fait direct tout au bédane, ça va plus vite. De la même façon qu'une mortaise, on peut directement son trait de tranchet. J'ai mesuré : 7 min pour decaisser l'entaille au bédane.
Et j'assemble avec un chouille de colle (avec l'habitude pas besoin de vérifier l'assemblage), je replanis, et je huile.
Conclusion : excellent exercice de traçage, et de maniement de scie, pour faire des assemblages sont reprises des coupes.
Discussions
Bah ouais voilà c'est simple...
Je suis resté bête en regardant l'entaille au bédane, très propre, pas d'arrachement.
Doublement raison sur le fait que rendre utile l'exercice c'est bien et en plus avec un contraste des essences c'est encore mieux.
J'vais voir demain pour affûter mes ciseaux (sans les massacrer) et réessayer l'exercice.
Le plus important pour cet assemblage, c'est pas tellement les ciseaux, c'est plus les scies. Les ciseaux servent seulement à nettoyer les fonds de coupe et d'entailles, mais pas à grand chose d'autre.
Perso pour le mi-bois j'ai préféré faire deux traits de scie et le reste au ciseau, justement parce que scier droit demande de la pratique (j'ai pas de scie à dos mais une lame japonaise type ryoba)
Et puis il faut quand même les faire tomber proprement ces traits pour y encastrer la queue d'aronde.
Je t'envoie mes ciseaux à bois, interdiction de les affûter, tu verras que ça burine fort bien xD (Demain je m'occupe d'eux, j'ai été négligeant sur ça)
Folgansky J'ai pas fait ça la scie à dos, mais à l'égoïne Oui, scier droit ça demande de la pratique, c'était le moment de pratiquer Respecte les règle de sciage de tenons, tu ne scies que ce que tu vois, si t'as une scie correctement préparée, ça se passera bien.
Je vais tâcher de ne plus esquiver les prochaines fois
D'autant qu'au final on va plus vite avec un seul trait de scie qu'au ciseau
Merci
D'ailleurs j'en profite pour te demander si tu aurais un assemblage à proposer pour le futur challenge 2 (autant commencer à y penser dès maintenant).
Quelque chose qui soit simplifiable pour des novices mais quand même assez intéressant pour des boiseux confirmés.
Folgansky Oui faut se lancer. Les bonnes démarches à adopter :
-essayer (et là, en ce qui concerne les techniques de travail à la main, celles de nos anciens sont OPTIMALES, ils n'avaient que ça pour travailler)
-si on y est arrivé du premier coup, génial.
-Si on se rate, on recommence et on fait mieux, en ayant au préalable essayé d'identifier les problèmes : geste, outil pas adapté, mauvais traçage, outil mal préparé et/ou affûté, bois difficile etc...
-Au fur et à mesure qu'on élimine les "problèmes", et surtout qu'on les rectifie ( ça ne sert à rien de continuer à persister de rouler avec un pneu crevé), on s'améliore, par la force des choses.
C'est à méditer pour les prochains, mais déjà, à mon avis, les premiers trucs à maîtriser à la main, c'est tenon mortaise, queue d'aronde, enfourchement et mi bois... Déjà quand on fait ça au poil, les assemblages plus complexes, c'est surtout une histoire de tracé et d'ordre d'execution...
Assembler un caisson en queues d'arondes biaises avec coupe d'onglet sur les chants ?
ya du niveau
Bah forcément une fois que c'est collé, on voit moins les imperfections Non sérieusement, ça en est presque décourageant quand on se compare
bonjour et bravos
je suis content de voir qu'il y a encore des gens qui savent scier sur le traçage et non à coté puis retouche au ciseau à bois
nous sommes allé à la même école mais je ne suis pas sur que je soit encore capable de le faire
Bravosss!
En même temps, les queues mâles se scient sur le trait puisqu'elles ne nécessitent pas de précision absolue...
titimaster Il parlait surtout des arasements et du mi bois descendus sans reprise
Ha oui, je les ai oubliés. C'est effectivement plus compliqué d'être nikel
J'ai perdu une occasion de me taire quoi
Joli travail et joli pas à pas. Faudrait que je prenne le temps de le faire
Belle maîtrise, impressionnant pour un novice de parvenir à ce genre d'assemblage sans ajustement!
Je n'avais jamais réalisé ce genre d'enture, mais si tu sais faire un tenon ou des queues d'aronde correctement, ce genre d'assemblage ne présente pas de difficulté notoire.
Belle explication et belle réalisation !
Belle exercice à faire!que tu as parfaitement réalisé en illustrant les étapes
Superbe travail et c'est génial ce pas à pas ! :)