Ma grande fille qui adore cuisiner voulait un couteau de chef. Je lui ai fait et elle est ravie
Le mot "cOuisine" est bizarrement orthographié, c'est normal ! Elle disait toujours "La couillère" ou la "couisine" quand elle était petite. C'est donc un petit clin d'œil tendre.
Lame XC75, emouture plate intégrale, tranchant rasoir.
Manche en noyer imprégné d'huile de lin + térébenthine.
Discussions
Bientôt l acier damas au rendez-vous pour sublimée un peu plus tes création ?
Ça va venir quand j'aurai mon four. D'ici Noël j'ai hâte
Le couteau est superbe
Je suis moins emballé par la garde de la lame, les chefs cuistots sont pas fans en général
La garde pourquoi ?
Je ne suis pas chef cuistot mais a ce que je vois ici elle ne dépasse pas du fil de la lame se qui permet de couper à plat ..
Tres joli en tout cas
C'est vrai que généralement ils n'en on pas, mais celle ci ne dépasse pas. ceci dit c'est vrai que pour le hachage c'est moins pratique mais ma e étant bonne cuisinière mais un peu maladroite, je préfère protéger ses mains
fab83 Ma référence, à force de s'intéresser à tout sur Internet on en a du mal à retrouver ses sources.
youtu.be/wbxogm7f7M0?t=220
Folgansky
C'est pas faux !
Bon pour la Grande je ne regrette pas la garde parce que je tiens à ses doigts.
Pour moi j'en ferais un sans. Quoi que j'ai un grand couteau de chez De Buyer avec garde et j'avoue que ça ne m'empêche pas de bien bosser avec (je cuisine également bcp, je hache, j'emince, et la garde ne m'a jamais ennuyé.
fab83 parce que quand on utilise un couteau "à la française" on a le pouce et l'index sur la lame (là où est la garde) et pas sur le manche, quand tu as une mémoire musculaire habituée à ne pas avoir de garde, la garde devient gênante. Et puis elle rend l'affûtage plus compliqué.
C'est plus un simple choix au final, ici je trouve que la garde est vraiment à l'avantage de l'esthétique générale et vu le profil de la lame la garde ne sera pas un problème
cocoM Je comprends.
Là la lame, comme sur mon De Buyer, dépasse suffisamment du manche pour le prendre à 5 doigts. J'ai pris cette habitude et en effet c'est bien une question d'habitude
Ha on bon bah je peut me ranger dans la catégorie de la ménagère du coup
fab83 Pareil
Beau couteau! émouture intégrale, ça veut dire que le tranchant occupe toute la largeur de la lame? ça doit pas être évident à aiguiser. On peut quand même passer le fusil entre chaque utilisation?
Guilh63 Pas exactement. Voici un petit schéma maison.
Chaque emouture a ses avantages et inconvénients. Celle ci permet un excellent aiguisage, excellent pour les couteaux de cuisine mais par exemple déplorable pour les couteaux outdoor ou buchkraft car trop fragile. Un couteau de survie aura une emouture scandinave ou autre, mais pas intégrale en général. Plus costaud mais tranchant moins efficace. Ce ne sont que des généralités.
Waouw, merci. J'ai donc des émoutures convexes ou scandinaves sur mes couteaux! à creuser...
Guilh63 Généralement les émoutures scandinaves sont sur les couteaux d'extérieur à lame épaisse (4 mm !) Les émoutures concaves sont les plus difficiles à réaliser.