Lors de sa réalisation de la seconde version de son gabarit pour le rabotage des bandelettes destinées à la réalisation de kumikos Séverine dneis et moi avons parlé dans les commentaires des rabots à mètre d'épaisseur et de leur version moderne produite par bridgecitytools. Les joues réglables des ces rabots permettent de régler l'épaisseur finale souhaitée de la pièce.
Ça faisait un moment que je voulais tester le concept avec un rabot de gsb que j'avais.
Rien de bien compliqué deux rainures inclinées par joues pour le passage des boulons et des trous taraudés correspondant dans le rabot. D'après ce que j'ai compris l'inclinaison permet de mieux garder le réglage.
C'est plutôt agréable à l'utilisation (j'avais un peu peur de ça). Ma lame de rabot avait pourtant besoin d'un affûtage !
Après il ne faut pas espérer rattraper plusieurs MM sans passer par plusieurs réglages intermédiaires.
Dans mon essai je suis passé de 4mm à 2,5 en ayant une épaisseur bien constante.
Je ne suis pas certain que ça fonctionne sur de grandes longueurs la force appliquée et le flexion de la bandelette risquerai de casser le bois mais je vais essayer plus tard parce que j'ai un projet de paravent qui va nécessiter des longueurs plus importantes que ce que j'ai travaillé jusqu'ici.
Si il s'avère que l'outil me sert souvent je trouverai des molettes pour faciliter le réglage.
Discussions
Joli montage. Oui les rainures inclinées permettent à la force que tu exerces pour raboter d'avoir un vecteur perpendiculaire à l'axe de réglage.
Chez bridge city c'est hors de prix, si le tiens fonctionne tu auras des copieurs
Oui c'est vrai qu'ils sont hors de prix mais qu'est-ce qu'ils sont beaux !
Héhé, top !
Je mettrais juste des rondelles sont les tête de vis pour répartir la pression, car à la longue ça va marquer le bois.
Je pense que c'est plutôt un outil de finition. Je suggère donc de trusquiner et raboter grossièrement avec un rabot dédié (gros copeaux pour aller vite) et de finir le dernier mm (ou moins!) avec ce rabot à mettre d'épaisseur.
L'idée est séduisante, tôt ou tard j'ai un rabot en bois qui va y passer aussi !
C'est prévu les rondelles viendront dès que j'en trouverai 4. Sinon histoire de lui ajouter le côté joli qu'il a pas je pensais à une petite plaque en laiton incrustée autour des rainures avec les molettes ça pourrait rendre pas mal.
Erebor carrément, à la manière des garnitures sur les conduits de feuillerets !
Super ! L’avantage effectivement, c’est que tu es moins limité en longueur.
Hâte de voir ton paravent
Le paravent est pas prêt d'être commencé c'est pour ma mère qui en veut un et mon père refuse mais comme elle l'aura à l'usure j'attends
Je vais affûter la lame et je verrai si il est encore plus facile à utiliser...
Ah malheureux, tu n'as pas lu le texte allant avec la planche 353 de Roubo:
La réponse est dedans
Mea culpa je n'avais effectivement pas lu jusque là. Du coup oui sur de grandes longueurs ça le fera !
Donc on bride la pièce depuis son extrémité arrière, ce qui permet de travailler en étirement et non en compression.
Concernant le solidité des joues, rien n'empêche de les faire plus épaisse. Et dans une essence plus dure que le pin.
Je viens de tomber sur un autre rabot modifié en vue de faire des kumikos.
Voici le lien:
daedtoolworks....anma-i-tooling/
Ah oui intéressant ! Merci c'est vrai que sur un rabot japonais ce système est vraiment simple ! La boîte a recaler me fait rêver aussi !
Je me suis servi plusieurs fois du mien et c'est vraiment super ! Je regrette pas.
C'est sur je vais m'en faire un, même si j'en ai pas besoin des suite ça finira surement par arriver...comme je regarde dans les coins j'aime bien la chaine sur la presse pour maintenir le parallélisme et le Stanley sur l'étagère du dessous il est magnifique...
Merci oui la presse double veritas coûte tellement cher que je m'en suis fait une maison il faut que je publie ça !
Pour le rabot je m'en sert principalement pour le kumiko mais en fait maintenant des que j'ai besoin de calibrer une latte je le sort.
Oui le Stanley 45 est une merveille dont je ne me lasse pas. Je l'ai acheté sur eBay sans les lames (c'est hors de prix avec) j'ai refait les lames moi même avec de l'acier xc75.
Il a de la gueule ce rabot ! Très beau relooking
Merci je me suis bien fait plaisir. Je vais essayer de graver le corps prochainement...
Gravure du corps réussi. J’adore
Merci moi aussi !!
Pas con le coup de la gravure sur la peinture!
J'ai essayé au moi d'avril parce que y avait pas grand chose d'autre à faire à ce moment là mais retiré la peinture au burin demande une certaine précision et un bon savoir faire, du coup j'ai abandonné!
Du coup, je me pose 2 questions:
Aussi, au sujet de la peinture qui part trop facilement, j'en suis arrivé à la conclusion qu'il fallait patienter entre le moment ou on peint l'objet à graver et le moment où on gratte/creuse le support pour avoir le métal nu pour que la peinture aie le temps de durcir.
En tous cas, c'est chouette!
Alors pour la peinture elle avait séché 3 jours il me semble mais le mélange eau salée chaleur et électrolyse ça doit être un peu trop pour elle.
Le lettrage ne ressort pas parce qu'effectivement je n'ai pas insisté. Lors d'un test je suis resté un tout petit peu plus longtemps et les différentes lignes avaient fusionné laissant quelque chose de très moche. Le truc c'est que c'est précis à condition de rester masqué or pour le lettrage les courbes des lettres laissent trop peu de masquage, il part très très rapidement du fait de sa finesse. Ailleurs les surfaces masquées sont plus importantes et résistent beaucoup mieux.
Pour finir le scotch c'est du scotch marron de déménagement en appuyant bien partout pour qu'il adhère parfaitement. Il faut un scotch relativement opaque et sombre pour que le laser "accroche" la surface.
Je suis quand même très très content du rendu ! Et je vais probablement continuer à expérimenter ça !!