Hello,
après la réalisation d'une bonne partie des meubles de cuisines, j'avais enfin un îlot particulièrement stable (en comparaison au précédent), à une hauteur de travail relativement compatible avec le travail du bois.
J'ai profité d'une chute d'un plan de travail en hêtre pour le transformer en établi.
Bien que lourd avec sa presse, l'ensemble reste amovible/démontable (je rappelle que le tout se pose en plein milieu de la cuisine quand même...).
L'ensemble est maintenu et stable grâce aux 2 serre-joints en C. C'est très très appréciable en phase de rabotage.
Je n'ai utilisé que des outils manuels, y compris pour les trous.
Ces derniers m'ont posés quelques soucis. J'ai voulu fabriquer un gabarit pour percer parfaitement verticale et à distance égale du précédent trou, mais sans colonne, l'opération c'est révélé relativement imprécise.
Tans pis, je ne pourrais pas m'appuyer sur ces derniers pour des coupes parfaitement parallèles/perpendiculaires.
On ne le voit pas sur les premières photos, mais j'ai par la suite réalisé 3 mortaises dans le mord mobile de la presse, pour y placer des cales en chêne et m'en servir de moyen de maintien supplémentaire.
J'ai pris la presse la moins "épaisse" pour éviter d'augmenter la hauteur de travail déjà importante (ce modèle)
J'ai quelques idées d'améliorations (liège dans les mords), jeu de cales pour contrecarrer le problème de non parallélisme des mords vu leur longueur et point de finition (chanfreiner l'entrée des trous)
Ce n'est pas de la grande menuiserie, j'ai utilisé des vis pour gagner du temps en plus de tourillons, mais cela fait le job que j'attendais de lui. Et ca servira d'expérience lorsqu'il faudra faire son grand frère ;-)
Merci encore à ceux qui m'ont donné des conseils sur l'air du bois (voir la publication associée)!
Discussions
Excellent! En plus, cela peut servir de planche à découper!
je viens juste de l'enlever, après le 1er projet "guimbarde" (à suivre dans les réalisations). Il est resté "longtemps" c'est le risque dans ce genre de contexte : planche à découper, dessous de plats, ramasse miettes, ...
Eh eh on retrouve la guimbarde et ta gamine ! Tu ne manques pas d'ingéniosité !
Il est très beau, il a quelle dimensions ?
1080mm x 655mm
Merci !