Voilà ma réalisation de l'été qui sert à la fois de base pour les suivantes et aussi d'exercice personnel.
J'ai décidé de faire un établi / table de montage MFT comme on en voit beaucoup, avec ma touche personnelle.
J'ai dû regarder 25 vidéos différentes de fabrication d'établi et mes plans ont changé autant de fois mais j'ai fini par me lancer !
Par souci économique, j'ai acheté du bois de charpente (sapin classe 2) non raboté. Si c'était à refaire, je choisirais sûrement du bois d'ossature raboté et chanfreiné pour me faciliter le travail (pas facile de tracer correctement sur du bois non raboté).
J'ai aussi testé pour la première fois OpenCutList et son calepinage qui m'a permis d'optimiser l'achat du bois (j'ai par exemple acheté certains matériaux en 3m et d'autres en 4m pour avoir le moins de chutes possible).
J'ai commencé par acheter le bois chez le fournisseur à côté de chez moi : Corne et Cie à Vénissieux.
1 - Le chassis
J'ai commencé par couper mes plus grosses sections (90mm x 110mm) à longueur souhaitée.
Ensuite j'ai amorcé mes mortaises avec la perceuse à colonne et terminé au ciseaux à bois.
Elles sont débouchantes pour les traverses hautes et borgnes pour les traverses basses.
Je suis ensuite passé aux tenons que j'ai tracé en fonction de mes mortaises (qui ne sont jamais exactement comme prévu, surtout pour un débutant).
Quelques coups de trusquin, de scie à dos et de ciseaux et mes deux morceaux de châssis s'assemblent correctement et sont d'équerre (j'ai mesuré les diagonales pour ça).
Après l'assemblage à blanc, j'ai démonté puis poncé mes montants et traverses à l'orbitale : pas pratique avec du bois de charpente mais ça se fait en y passant des disques.
J'ai ensuite encollé à la colle vinylique / blanche et j'ai maintenu les assemblages avec des sangles à cliquet.
J'ai procédé en deux étapes : d'abord les côtés puis l'ensemble. Cette dernière étape a été un peu compliquée à cause d'un défaut d'équerrage qui m'a demandé pas mal d'efforts mais une fois serré et la colle prise, plus de souci !
Comme c'est un établi mobile, j'ai mis des roulettes freinées. J'ai suivi le conseil d'un utilisateur de l'air du bois pour l'achat des roulettes que j'ai prises sur Thomann : un site pour le matériel musical qui vend ça bien moins cher que n'importe où ailleurs où j'ai regardé.
Conclusion : moins de 40€ livraison incluse pour 4 roulettes de 100mm de diamètre, toutes freinées et résistant à 150kg chacune (c'est quasiment le prix d'une seule ailleurs).
Je les ai fixées avec des tirefonds et par chance la platine fait exactement la cote de mes pieds.
2 - Le plateau
Sans m'étaler par toutes les galères que j'ai eues avec le "type MFT" (traçage pas évident et perçage très compliqué avec mon matériel), j'ai quand même un plateau qui tient la route même si les trous sont tout sauf bons.
Il est en contreplaqué de peuplier et j'ai arrondi les arêtes à la défonceuse.
Si c'était à refaire, je ne ferai que quelques trous sur le plateau pour y passer la tête de mes serre-joints. Le MFT se tient si on a de quoi percer vraiment parfaitement.
Je l'ai collé au châssis à la colle polyuréthane expansive pour combler les désafleurs que j'avais à cause d'assemblages approximatifs.
J'ai aussi fait un plateau inférieur avec des chutes de mélaminé.
3 - Conclusion
Je suis satisfait du résultat, trous mis à part, peut être que je regretterai d'avoir collé le plateau comme ça...
Il manque évidemment un tas "d'options" que je vais rajouter par la suite : une presse évidemment, mais aussi des accessoires dont une table amovible pour faire de la soudure à côté que je viendrai emboiter dans des empreintes que j'ai préparées sur mes traverses.
Si vous avez des suggestions je suis preneur !
Merci de m'avoir lu et à bientôt,
François
Discussions
Salut!
Merci énormément pour les détails de la réalisation!!!
Déjà on est peut-être voisin, je suis de Saint Priest et je me fournis aussi chez Corne :D
J'ai récupéré du bois de charpente et je comptais en faire un établi, ton compte-rendu va m'être d'une aide précieuse!
je repasserai poser des questions :)
Avec plaisir, n'hésite pas pour les questions ^^
Bonjour,
T'as raison pour le Berlingo, on en met :)
Je viens de découvrir que le siège avant se baissait. Ca fait 8 ans que je l'ai . La honte !
Le coté retrait des sièges arrières est très bien.
En tout cas très sympa comme réalisation.
Pour le perçage, je me suis fait un gabarit d'une ligne de trous d30. Avec une bague à copier de 30 et une fraise de 20mm, je recopie le gabarit puis j'avance et place en butée mon gabarit sur la première ligne faite avec des dogs. et ainsi de suite.
Sur la photo du gabarit on voit aussi une ligne en d20 pour le système 32 et divers trous ou congé en bord de plaque
J'ai commencé avec un gabarit en MDF pour guider ma mèche mais j'avais toujours des trous en biais... Peut être que cette solution est meilleure ^^
Un 1er etabli ca change la vie ! tu vas beaucoup apprecié. Merci pour l'info sur les roulettes. N'hésite pas à creer le fournisseur dans la rubrique du meme nom.
Je n'aurai pas non plus coller le plateau (d'ailleurs je ne l'ai pas fait sur le lien) mais tu trouveras toujours une solution si un jour tu veux le changer.
Question subsidiaire : ce sont les bois entier de 3m et 4 m que l'ont vois dans le berlingo ? tu peux charger combien en longueur au max en diagonale et en long ?
Dans le berlingo on voit uniquement du 3m entier, le 4m je l'ai fait couper sur place.
Je pense que je peux en charger 4 ou 5 grand max
francoisbelle merci pour ta réponse